LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Commission ministérielle pour la formation professionnelle (CMFP) du 8 février.
1 MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire lauréat d’un Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Mission Filière Imagerie 28
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
IRTS-Champagne-Ardenne
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Congrès - Beaune 6 octobre 2016
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Protection de l’enfance
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Projet Professionnel Personnalisé
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Le rôle du CNFPT dans la promotion de la mise en réseau entre les Ecoles de formation et les cadres territoriaux Sandrine Jarry Directrice générale.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
À quoi servent les élections ?
pour les personnes en situation de handicap
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Le parcours civique à l’école primaire
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Schéma régional des formations sanitaires Journée départementale de la Vienne 18 avril 2018 Claude GUILLARD, directrice de la Délégation départementale.
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 14 mai 2018
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Délégation départemental de la Dordogne
La Formation Professionnelle Continue ANFH
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
Sommaire: Le Groupement Hospitalier de Territoire des Deux-Sèvres
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Orientations pédagogiques pour les EGPA
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Comment faire vivre l’alternance
Le conseil école-collège
Cartographie de processus Groupe scolaire Basma. I.Identification des processus du GS Basma A.Le processus global B.Identification des processus élémentaires.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018

Le GHT et la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale Rappel de la réglementation La coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale, quelles opportunités ? Quels freins ? Le nouvel arrêté relatif à la gouvernance des instituts, quels impacts et intérêts pour les GHT ? Conclusion

Le GHT et la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale (1) LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé « Art. L. 6132-3.-I. - L'établissement support désigné par la convention constitutive assure les fonctions suivantes pour le compte des établissements parties au groupement : …. « 4° La coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale du groupement et des plans de formation continue et de développement professionnel continu des personnels des établissements parties au groupement…»

Le GHT et la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale (2) QUELLES OPPORTUNITES ? Un projet pédagogique partagé Interprofessionnalité favorisée Simplification pour la gestion des instances de gouvernance, pouvant renforcer la culture GHT Mutualisations : des compétences de certaines missions : les concours… des moyens : salles, simulation en santé, centres de documentation, les stages… ! Optimisation de certaines fonctions : secrétariat, achats, reprographie …

Envie de travailler ensemble. Le GHT et la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale (3) QUELS FREINS ? Chaque institut a une histoire, une culture spécifique, il est nécessaire de construire une identité GHT Les GHT comptent entre 4 à 20 instituts Distances : Management à distance Déplacements des étudiants ou équipements en visioconférence pour la mutualisation des cours mais favorisant moins l’interprofessionnalité ! Pour favoriser une culture GHT, les rencontres, les groupes de travail… des directeurs et des équipes doivent être favorisées… Envie de travailler ensemble.

Le GHT et la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale (4) IMPACTS ET INTERETS DE L’Arrêté du 17 avril 2018 modifiant l’arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux

Le GHT et la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale (5) INSTANCE COMPETENTE POUR LES ORIENTATIONS GENERALES DE L’INSTITUT SECTION COMPETENTE POUR LE TRAITEMENT PEDAGOGIQUE DES SITUATIONS INDIVIDUELLES DES ETUDIANTS SECTION COMPETENTE POUR LE TRAITEMENT DES SITUATIONS DISCIPLINAIRES SECTION RELATIVE A LA VIE ETUDIANTE

Le GHT et la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale, quels fonctionnements possibles des instances au sein d’un GHT ? INSTITUT 1 INSTITUT 2 INSTITUT 3 INSTITUT 4 INSTANCE COMPETENTE POUR LES ORIENTATIONS GENERALES DE (S) L’INSTITUT (S)

Les périmètres des GHT en Bretagne

Les périmètres des GHT en Bretagne et les instituts

CONCLUSION La coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale du GHT, est l’opportunité : D’acquérir une culture GHT, notamment via le projet de l’institut permettant de travailler davantage en réseau, de mutualiser des compétences, des moyens, de simplifier certains fonctionnements. Cette organisation permet d’être au service des besoins en compétences du GHT et de favoriser une qualité de la formation au bénéfice de la population. Travail complexe à mettre en œuvre, qui nécessite du temps de l’acculturation, à l’heure où d’autres réformes impactent fortement les formations initiales paramédicales.