Direction des Routes Île-de-France Travaux de réparation du mur de soutènement d’A15 Comité des usagers de l’A15 08 octobre 2018 - 20h30 Direction des routes Île-de-France (DiRIF) www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ordre du jour Éléments de contexte Présentation du chantier et du calendrier Impact du chantier sur les déplacements Études des mesures à destination des usagers Questions diverses Direction des routes Île-de-France (DiRIF)
Éléments de contexte Le mur de soutènement de l’A15 s’est effondré le 15 mai 2018 ; L’A15 a été rouverte à la circulation le 19 mai sur deux voies après vérification de la structure de l’ouvrage ; Depuis le 19 mai, les actions quotidiennes de la DiRIF ont porté sur la sécurisation des abords du mur de soutènement, ainsi qu’à la réalisation des études préparatoires des travaux de réparation : Stabilisation de l’ouvrage : démontage de la dalle, purge des écailles, sécurisation sablon ; Reprise de l’assainissement ; Instrumentation de l’ouvrage ; Réalisation de sondages géotechniques ; Lancement des diagnostics obligatoires. Dépose de la dalle Deux réunions en Préfecture du Comité de Suivi les 06 juillet et 21 septembre ; Direction des routes Île-de-France (DiRIF)
Description de l’ouvrage initial Utilité de l’ouvrage : Le mur en terre armée sert à soutenir l’autoroute et à assurer la continuité de pente à la sortie du viaduc. Photographie du mur lors de l’inspection de 2016 Désordres rencontrés : Les armatures en acier étaient trop corrodées pour pouvoir retenir le poids du talus. Armature cassée suite à une corrosion trop importante Direction des routes Île-de-France (DiRIF)
Les solutions techniques 1ère solution technique étudiée fin mai : construction d’un nouveau mur de soutènement sur pieux devant l’emplacement du mur effondré ; Cette solution a été abandonnée car il était impossible d’amener la machine à pieux, elle risquait d’endommager les ancrages des écailles déjà en place et cela représentait un poids trop important pour le talus au-dessus de la rue des Grands Saules ; 2ème solution technique étudiée début juin : paroi clouée devant le mur effondré ; Cette solution était celle proposée dans la consultation. Direction des routes Île-de-France (DiRIF)
Consultation des entreprises La consultation des entreprises a été lancée le 06 juillet 2018 ; Les variantes techniques sont autorisées ; Le délai maximum de réouverture de la troisième voie est de 2 mois ; Consultation de 21 jours en marché à procédure adaptée : Remise des offres 27 juillet ; Direction des routes Île-de-France (DiRIF)
Phase d’analyse et de négociation Une seule offre remise le 27 juillet, comprenant une variante technique par le groupement : Passage en commission des marchés le 3 août : lancement Analyse des trois solutions proposées jusqu’au 2 août ; d’une négociation afin d’affiner la solution technique, les délais et le montant ; Réunions de négociation les 8, 14 et 20 août ; Nouvelle offre remise le 21 août ; Passage en commission des marchés le 24 août ; Notification le 30 août. Direction des routes Île-de-France (DiRIF)
Caractéristiques du marché La solution technique retenue est la variante 2 de l’entreprise ; elle possède les caractéristiques suivantes : Écailles préfabriquées en béton clouées ; 2 mois pour la réouverture de la troisième voie ; 5,5 mois pour le délai global des travaux ; Montant de ce marché de travaux : 5,76 M€ TTC. Robot de pose des éléments préfabriqués Mur en écailles préfabriquées – Source : note – Source : note technique du groupement technique du groupement Direction des routes Île-de-France (DiRIF) 8
Calendrier des travaux 3 septembre : Ordre de Service de démarrage de la période de préparation pour un mois ; Cette phase comprend l’installation et la préparation du techniques, approvisionnement chantier (installations matériaux et matériels, finalisation des études techniques détaillées, différents essais) ; 3 octobre : Ordre de Service de démarrage des travaux ; Les travaux du mois d’octobre (phase préalable) consistent à renforcer le talus au-dessus de la rue des Grands Saules afin qu’il puisse supporter la dalle de travail et la machine à clous ; Les travaux du mois de novembre consistent à renforcer suffisamment la partie du mur effondré afin de permettre la réouverture de la troisième voie. Ils sont répartis en quatre phases. Direction des routes Île-de-France (DiRIF) 9
Avancement de la préparation Photo du chantier le 24 septembre 2018 Photo du chantier le 02 octobre 2018 Essais de traction terminés ; Talus dégagé ; Mise en place des gaines pour les clous Mise en place des essais de traction dans le talus Direction des routes Île-de-France (DiRIF)
Phasage jusqu’à réouverture de la troisième voie Première phase du renforcement du mur effondré : Réalisation des ancrages des rangs 3 à 7 (les rangs 1 et 2 seront traités après réouverture de la troisième voie) ; Cela permet le confortement du sablon restant en place ; Cette phase commence fin octobre. Direction des routes Île-de-France (DiRIF)
Phasage jusqu’à réouverture de la troisième voie Direction des routes Île-de-France (DiRIF)
Phasage jusqu’à réouverture de la troisième voie Phase 2 : Pose des écailles sur les rangs 3 et 4 et remblaiement ; Cela permet le confortement du bas du mur et de pouvoir enlever le béton projeté mis en place provisoirement pendant la phase de sécurisation ; Cette phase doit durer 5 jours mi-novembre. Direction des routes Île-de-France (DiRIF)
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Phasage jusqu’à réouverture de la troisième voie Phase 3 : Pose des écailles sur le rang 5 et remblaiement ; Ce confortement est suffisant pour pouvoir continuer les travaux sous chaussée ; Cette phase doit durer 3 jours mi-novembre. Direction des routes Île-de-France (DiRIF)
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Phasage jusqu’à réouverture de la troisième voie Phase 4 : Déblaiement sous chaussée et mise en place d’une paroi clouée ; D’après les calculs réalisés par la DiRIF et l’entreprise, cette phase permet de rouvrir la pouvoir troisième voie ; Cette phase doit durer de mi-novembre à début décembre. Direction des routes Île-de-France (DiRIF)
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Suite et fin des travaux Début décembre 2018 : ouverture d’une troisième voie sur A15 après validation du CEREMA ; Décembre à début mars : poursuite de la réparation du mur latéral effondré avec le montage des derniers rangs d’écailles et renforcement des murs adjacents non effondrés ; Mi-mars 2019 : fin des travaux de réparation et réouverture à 4 voies de circulation ; Courant mars : quelques nuits de travaux pour installer les écrans phoniques. Direction des routes Île-de-France (DiRIF)
Ouvrage réparé Direction des routes Île-de-France (DiRIF)
Circulation Maintien de la restriction à 2 voies sur 1,6 km ; 2 bretelles d’accès fermées (depuis la RD311 et la RD41) ; Une déviation locale matérialisée afin de rejoindre A15W ; Limitation à 70km/h et interdiction de dépassement PL ; L’ouverture d’une troisième voie à la circulation sera réalisée en voies réduites (3m20 + 2*2m80), ce qui nécessitera la mise en place d’un radar chantier pour raisons de sécurité (vitesse limitée à 70 km/h). Direction des routes Île-de-France (DiRIF)
Impact sur les déplacements L’allongement moyen du temps de parcours est actuellement mesuré à +15 min par rapport au temps de trajet habituel ; Il est constaté une baisse du trafic journalier de -12 % sur l’A15 par rapport à septembre 2017. Site sytadin.fr Congestion réseau routier jeudi 04/10/18 à 18h53 Direction des routes Île-de-France (DiRIF)
Mesures à destination des usagers La DiRIF informe les usagers de l’A15 et de l’A115 grâce aux PMV fixes existants ; Afin de renforcer l’information trafic, la DiRIF met en place deux PMV mobiles en amont du chantier ; La DiRIF a mis à disposition sur le site Sytadin des recommandations d’itinéraires de déviation via le réseau routier national. Direction des routes Île-de-France (DiRIF)