Plan la séance 2 L’environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Votre modèle de présentation projet MedVentures
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Institut Roger Guilbert
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
L’Analyse de l’organisation par le modèle SWOT
LE MACRO ENVIRONNEMENT
Environnement Interne de l’Entreprise
Plan la séance 5 Stratégies par domaine d’activité
Les effets structurants du transport ?
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Planification stratégique (concept et démarche)
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’organisation et l’environnement en interaction
Le management strategique
REDRESSEMENT DE LA JIRAMA
Plan la séance 9 Gérer changement stratégique
L’environnement décisionnel d’une entreprise
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Plan la séance 4 Attentes et intention
L ’analyse du contexte concurrentiel
Analyse de marchés SÉANCE 7
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
Marché et Stratégie marketing
Plan la séance 6 Stratégie au niveau de la ville
MBA8V22 Planification et gouvernance urbaine
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Présentation corporate société xxx
Marketing Fondamental
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Stratégie Marketing Intégrée
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Analyse SWOT.
La recherche au service du communicateur: Cours 2 La données secondaire publique –Les répertoires d’articles et de rapports –Les bases de données Le fil.
PREMIER SUIVI DU PROJET BABY CASQUES
Marketing Électronique Séance 10
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré.
Plan la séance 7 Stratégie et organisation
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’analyse Swot Brève présentation.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
Management des entreprises
Cible 1. Comprendre les moteurs des comportements
Les grandes entreprises
1.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Marketing opérationnel et stratégique
Transcription de la présentation:

Plan la séance 2 L’environnement Les strates de l’environnement Le macro-environnement L’industrie Les concurrents Les marchés L’analyse SWOT

Les composantes du management stratégique

Les strates de l’environnement Influences environnementales Activités du monde municipal Autres villes Ville VS arrondissement MRC et communautés urbaines Ville Citoyens Banlieusards Touristes étrangers Entreprises Partenaires

Le macro-environnement L’analyse PESTEL Les tendances structurelles Les scénarios Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

Le modèle PESTEL

Analyse de l’environnement municipal (discussion) Légal Politique Économique Écologique Technologique Socioculturel

Les tendances structurelles Dynamique d’ensemble Effet combiné des facteurs environnementaux Synergie des effets Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

Exemple de tendances structurelles : les facteurs de mondialisation

Les tendances structurelles dans le monde municipal (discussion) Légal Politique Stratégies municipales Socioculturel Économique Écologique Technologique

Les scénarios Grande complexité de l’environnement Changements rapides et fréquents Envisager différentes possibilités quant à la tendance structurelle dominante Futur optimiste VS pessimiste Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

L’industrie Secteur d’activité Dans le monde municipal : Voirie Transports en commun Sécurité publique Gestion déchets Récréation Eau potable Etc. Convergence des activités Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

Les sources de concurrence C’est la concurrence rend nécessaire l’élaboration de stratégies Les villes n’échappent pas à la concurrence : Elles doivent développer un avantage concurrentiel pour obtenir leur part de ressources Le modèle des 5 forces (voir diapo suivante) Hiérarchisation des forces La dynamique de la concurrence : Évolution de l’avantage concurrentiel Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

Le modèle des 5 forces

Le modèle des 5 forces : monde municipal Autres villes Ville VS arrondissement MRC et communautés urbaines Citoyens Banlieusards Touristes étrangers Entreprises Partenaires Hyperlien Résidence pour citoyen (banlieue VS ville) Localisation pour entreprise Économies d’échelle (grandes VS petites villes Financement des projets Infrastructures Réputation Appels d’offres Impartition Équilibre forces Fusions et défusions

Le rôle de la ville Une sixième force La réglementation La taxation La ville un client La ville un concurrent du secteur privé La ville instigatrice de grands projets © Jeffrey Stanton 1997 Hyperliens Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

Les concurrents Montréal concurrence-t-elle Québec? La banlieue concurrence-t-elle la ville centre? Groupes stratégiques : Doit-on fusionner ou défusionner? Hyperlien

Les marchés Diversité de besoins, de profils et d’attentes Quelles attentes peut-on satisfaire? Segmentation Ciblage Positionnement Citoyen ou client? Quelles entreprises attirer?

L’analyse SWOT Environnement Organisation Politique Opportunités Économique Légal Menaces Organisation Socioculturel Environnement Opportunités Écologique Menaces Technologique

L’analyse SWOT Organisation Environnement Faiblesses Forces

L’analyse SWOT Vulnérabilité Environnement Exploiter Organisation Opportunité Faiblesse Menace Force Vulnérabilité Exploiter

L’analyse SWOT

Le cas Jurassic Toys (discussion) Variables pivot industrie mondiale jouet (PESTEL)? 5(+1) forces de la concurrence? Facteurs de succès? Groupes stratégiques en présence? Pourquoi stratégie de Smoby est-elle un échec? Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France