Développement et exercice du leadership des directions d’établissement scolaire : accompagnement dans une perspective socioconstructiviste Reinelde Landry.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Table pédagogique 19 novembre 2008
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Flashes sur le management de proximité
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Les relations École / familles
Louise Capra Lucie Arpin
Education pour la santé,
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Professionnalisation : enjeux et significations
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
Service de la FP ATELIER C :
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde !
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Préambule Complexités Difficultés Pas par manque de « savoir faire »
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Le management pédagogique de proximité
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
Transcription de la présentation:

Développement et exercice du leadership des directions d’établissement scolaire : accompagnement dans une perspective socioconstructiviste Reinelde Landry et Bernard Cotnoir www: accompagnement-recherche/uqtr.ca Acfas, 10 mai 2007

CONTEXTE Rôle des directions d’établissement et distribution des rôles Changements apportés par la Loi sur l’Instruction publique Rôle des directions d’établissement et distribution des rôles Développement de compétences des élèves Développement de compétences professionnelles Soutien offert aux milieux scolaires par le Ministère de l’Éducation, du loisir et du Sport: Promotion, information, formation Accompagnement: Projet Accompagnement-Recherche - Formation www.uqtr.ca/accompagnement-recherche

ACCOMPAGNEMENT Développement de compétences : Mobilisation de ressources en situation inédite Création de déséquilibres cognitifs et affectifs Conditions facilitantes pour l’action Tâches complexes Regard critique et constructif sur les postures et pratiques pédagogiques (Lafortune et Martin, 2004) Formalisation et ajustement des savoir-agir professionnels

Leadership d’accompagnement socioconstructiviste des directions d’établissement Exercer la direction pédagogique dans la perspective des changements prescrits (Brunet et Corriveau, 1984; Grellier, 1998; CSE, 1998; Gouvernement du Québec, 1998) Accueillir et susciter les déséquilibres cognitifs et affectifs Favoriser les prises de conscience (croyances, pratiques, cohérence) Planifier les stratégies d’accompagnement et anticiper leurs effets Passer à l’action par l’expérimentation, l’analyse, la rétroaction et la régulation

Leadership d’accompagnement socioconstructiviste des directions d’établissement (suite) Promouvoir le réinvestissement Soutenir l’innovation, le changement (Pelletier, 2002, 2004; Gather-Thurler, 1996) Maintenir un fil conducteur entre les rencontres dans une perspective de pratique réflexive (Lafortune, 2006; Schön, 1994) Garder des traces et y revenir

Leadership d’accompagnement socioconstructiviste, une posture à développer Respect de l’émergence du groupe Initiation d’une démarche réflexive collective Initiation d’un processus d’autoréflexion Développement d’un sens éthique Création d’un climat de confiance, d’un contexte propice à la coconstruction

Leadership d’accompagnement socioconstructiviste, une posture à développer (suite) Qualités personnelles: Tolérance à l’ambiguïté Énergie interne pour soutenir les déséquilibres ou favoriser l’ouverture aux autres Prise en compte d’éléments au quotidien: Communication Résolution de problèmes Gestion de conflits Mobilisation, engagement (St-Germain, 2002; Lafortune et Deaudelin, 2001)

CONDITIONS Culture pédagogique: Concepts liés aux changements prescrits Nouveaux rapports au savoir et au pouvoir (Gather-Thurler, 1996) Connaissance des encadrements réglementaires et législatifs Pratique-théorie-pratique Espace-temps pour la réflexion individuelle et collective Réseaux pour partage d’expertise et de collaboration Projets d’action Éthique

LEADERSHIP Axe organisationnel Bureaucratique Technique Participatif Collaboratif Coopératif Axe pédagogique Axe de l’accompagnement Socioconstructiviste Lafortune 2006

BIBLIOGRAPHIE Brunet, L. et Corriveau, L. (1984). « Le rôle du directeur d'école », dans Information, 23 (5), p. 26-32. Conseil supérieur de l’éducation. (1998). L’école, une communauté éducative. Voies de renouvellement pour le secondaire. Avis à la Ministre de l’éducation. Québec, 66 pages. Gather-Thurler, M. (1996). « Professionnaliser le métier de chef d’établissement: pourquoi et comment ?», dans La revue des Échanges. 13(mars), p. 1-10. Gouvernement du Québec. (2001). Loi de l’instruction publique. Québec, L’éditeur officiel du Québec. Grellier, Y. (1998). Profession, chef d’établissement. Paris, ESF, 125 pages. Lafortune, L. (2006). www.uqtr.ca/accompagnement-recherche Lafortune, L. et D. Martin (2004). « L’accompagnement. Processus de coconstruction et culture pédagogique », dans M. L’Hostie et L.-P Boucher (dir.), L’accompagnement en éducation. Un soutien au renouvellement des pratiques. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, p.49-62, 192 pages.

BIBLIOGRAPHIE (suite) Lafortune, L. et C. Deaudelin (2001). Accompagnement socioconstructiviste. Pour s’approprier une réforme en éducation. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 208 pages. Pelletier, G. (2002). « Devenir dirigeant en éducation : entre passages et ruptures », dans La revue des Échanges. Montréal, 19 (2), p. 3-6. Pelletier, G. (2004). « La décentralisation du système scolaire québécois. Une variation sur un thème majeur », dans M. Saint-Pierre et L. Brunet (dir.). De la décentralisation au partenariat. Administration en milieu scolaire. Sainte-Foy, Presses de l’université du Québec, p. 151-171, 268 pages. Saint-Germain, M. (2002). Le leadership constructiviste: une solution au paradoxe de l’individualité et de la normalisation. dans Le leadership en éducation. Montréal, Chenelière-McGraw-Hill, p. 113-151. Schön, D.A. (1994). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal, Éditions Logiques, 418 pages.