L’émergence de la pensée rationnelle en Occident
Introduction La pensée et le discours La pensée mythique L’émergence de la pensée rationnelle Quiz
La pensée rationnelle n’a toutefois pas éliminé la pensée mythique La pensée rationnelle n’a toutefois pas éliminé la pensée mythique. Le mythe est toujours bien présent aujourd’hui. Un régime de pensée axé sur l’imaginaire a peu à peu cédé la place à la pensée rationnelle chez les Grecs anciens. C’est le miracle grec qui a fondé la civilisation occidentale. Pour le psychanalyste Jung, les mythes sont des expressions symboliques du drame intérieur inconscient de l’âme qui, par la voix de la projection, c’est-à-dire réflété dans les phénomènes naturels, peuvent être saisis par la conscience. Depuis l’aube des temps, l’homme a inventé des mythes pour s’expliquer sa place dans l’univers et donner un sens au monde.
et le discours La pensée le discours s’exprime par «La pensée se fait dans la bouche.» Trisan Tzara La pensée et le discours le discours s’exprime par
Pensée Discours Idées Conceptions Vocabulaire Langage Message
Sur quoi s’interroge fondamentalement l’homme ? ■ sur sa place dans l’univers ■ sur le sens de sa vie ■ sur le sens des choses ■ sur son rapport à la nature ■ sur son rapport à Dieu
Les poètes ont apporté les premières réponses sous forme de récits merveilleux. Achille et Ajax jouant aux dés. Au VIIIe s. av. J.-C., Homère est le fondateur de la littérature occidentale. On attribue à Homère les premiers cycles écrits de récits épiques occidentaux : l’Iliade et l’Odyssée. Ils sont riches en mythes.
Selon Walter Friedrich Otto, historien des religions et philologue : « Non seulement il n’y a point de véritable culte sans mythe, mais encore il n’y a point de véritable mythe sans culte. » ■ récit fabuleux Caractéristiques du mythe ■ création anonyme/collective ■ fondateur (racontant les origines d’une réalité, offrant une explication à un état de fait ou une problématique humaine) ■ valeur sacrée (intervention d’êtres surnaturels, exploits surhumains) ■ se présentant comme une histoire vraie alors que c’est un récit imaginaire et métaphorique. ■ pouvant avoir valeur de modèle
l’homme a été créé par dieu. Deux mythes sur la désobéissance D’après la Genèse, Dieu façonna l’homme avec la poussière du sol et lui insuffla le souffle de vie. D'après la Théogonie d‘Hésiode, c'est Prométhée qui créa les hommes à partir d'une motte d'argile. Dans la pensée mythico-religieuse, l’homme a été créé par dieu. La religion judéo-chrétienne a intégré plusieurs mythes d’origine païenne. Il y a parallélisme thématique et formel entre les mythes de toutes les cultures.
Naissance du concept de raison. Avec les Présocratiques, la réflexion est investie du pouvoir d’atteindre la connaissance vraie. Naissance du concept de raison. Une différenciation entre le discours mythique (le muthos, en grec) et le discours rationnel (le logos) s’opère. La science aura pour base le logos. À la fin du VIIe s. av. J.-C., une nouvelle manière de penser la réalité voit le jour à l’ombre de l’Olympe. Elle exclut le recours à l’action des dieux. Certains penseurs cherchent à déduire la cause des choses à partir de leurs observations et avec les ressources de leur raison seulement. On les regroupe sous le nom de Présocratiques. Les théories élaborées par certains d’entre eux en font les premiers scientifiques de l’Occident. VIIe s. Thalès de Milet Anaximandre Anaximène Pythagore Héraclite Parménide Zénon d’Élée Empédocle Leucippe Démocrite Anaxagore VIe s. Ve s.
Le primat de la raison comme faculté permettant de trouver la vérité et expliquer la réalité s’affirme avec l’avènement de la démocratie athénienne, au siècle de Périclès (Ve s. av. J.-C.). La philosophie comme science distincte naît à cette époque.
Platon (427–348), le disciple de Socrate, illustre dans ses dialogues le mouvement de la dialectique et consacre la méthode discursive de son maître. De son côté, Aristote (384–322) met au point la technique du discours rationnel, la logique. La logique aristotélicienne est constituée d’une gamme de raisonnements déductifs appelés syllogismes. La déduction constituera l’instrument du développement de la philosophie et de toute science. Socrate (470-399) est le père de la philosophie occidentale. C’est sur l’agora, lieu de débats publics, qu’il développe son art d’«accoucher les idées». Sa méthode consiste à délimiter une question précise, en définir les termes, recueillir des thèses et les comparer dans toute leur extension pour juger laquelle est la plus susceptible d’être vraie. C’est ce qu’on appelle la dialectique.
Quelles sont les caractéristiques de la pensée mythique ? a) Elle produit des récits fabuleux. b) Elle fait appel à l’imaginaire. c) C’est un mode de pensée primitif qui n’a plus cours. d) Elle cherche à expliquer la cause d’un état de fait. e) Elle est le produit de l’observation des faits et de la réflexion critique.
Qui sont-ils ? 1. Il fait partie des premiers penseurs grecs à avoir développé un discours rationnel. a) Périclès b) Démocrite c) Aristote d) Platon e) Socrate f) Homère 2. Il est le père spirituel de la philosophie occidentale. 3. Il a développé la logique. 4. Stratège athénien qui légua son nom au Ve s. av. J.-C.
Une présentation produite par Patrice Bolduc Dans le cadre du cours Technologies de l’information et de la communication Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur Enseignantes Suzanne Roy Marie-Josée Caron UQAM Montréal, février 2008