Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
La didactique professionnelle
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
Illustrations / Émergence 1 ÉMERGENCE des 3 GRANDS TYPES dORGANISATION TANT quil y a des PARTIES… Un NOUVEAU « BORD » QUALITÉS ÉMERGENTES du TOUT Le TOUT.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Sciences et technologies de gestion
L’éducation du corps à l’école maternelle
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
Théorie sociale cognitive
les déterminants de la santé
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
sur le concept de médiation
Les facteurs socioculturels du comportement
Education pour la santé,
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
La virtualité et la petite enfance
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
introduction à la sociologie cours 4
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
La communication : notions de base
Promotion de la santé et santé environnementale
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Paradigme Constructivisme social
La socialisation.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Histoire du développement Durable
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Qu’est-ce que la géographie?
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Les contextes mondiaux
Des mots clés associés à la géographie . . .
introduction à la sociologie cours 6
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
CULTURE HUMANISTE.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
de l’apprentissage et de l’enseignement
Un modèle intégral de la santé scolaire
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Autrui : fin ou moyen?.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
ASSOCIATION L’ATELIER
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle
Transcription de la présentation:

Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique

Quest-ce que cest… une action théâtrale? un cadre communautaire? Une approche holistique? Cest une démarche utilisant des disciplines, pratiques et moyens divers pour agir à travers et par le théâtre Cest un espace quune population partage en commun pouvant se définir par des paramètres administratifs, géographiques, culturels, ethniques et autres… Cest une façon de percevoir lunivers tant dans sa globalité que dans sa particularité

Quest-ce que ça concerne? les individus, les groupes et … lenvironnement social et naturel la faune, la flore et … tout type de situation ou … les relations, les interactions et … les comportements, limaginaire et…

Pourquoi une telle approche? Le théâtre produit de consommation: Lintervention sociale fragmentée: La mondialisation des marchés: > manque de cohésion et de vision globale > exclusion des populations concernées du processus de résolution >divertissement esthétique et élitiste > raz-de-marée de lindustrie du divertissement

progrès + rationalisation = fragmentation ÈRE MODERNE PROGRÈS expansion matérialisme marché production mondialisation société industrialisée les causes? Le progrès est un outil de projection qui fonctionne en: >segmentant le temps; >assujettissant lespace; >rationalisant les activités; >fragmentant la pensée…

Quest-ce que lholisme? Selon le Petit Robert, lholisme est « un système dexplication globale, une théorie selon laquelle lhomme est un tout indivisible qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes (physique, physiologique et psychique) considérées séparément ». …il en est de même au niveau collectif. Nous supposons que si lêtre humain ne peut pas être fragmenté au niveau individuel… ???

Comment comprendre nos comportements par le holisme? lêtre humain est un animal social qui dépend de ses semblables pour: se reproduire (sur-)vivre et affronter les réalités de son environnement naturel et social se former une personnalité = individualité acquérir des compétences et des habiletés

Sur quels niveaux de perception lapproche holistique se base-t-elle? cognitif: connaissance, intellect, conscience affectif: sentiment, imaginaire, subconscient physiologique: corps, biologie, soma Il y a trois principes sous-jacents

inter-liaison: psychique, physique, sens originel de la collectivité de lespèce humaine

interaction: unicité, diversité, dynamique relationnelle et … ? !?

… ? …! … !? # dimension symbolique des relations interpersonnelles: sentiment, affectivité, imaginaire…

louïe la vue le toucher lodorat le goûter et… Quels sont nos sens de perception… et nos moyens dexpression et de communication? langage- transfert CORPS signe – image – symbole CULTURE nature individu conscient=pensée subconscient= psyché physique plastique rythmique mélodique aspects voix son parole transfert corps

>lécoute et le partage >le dialogue >le questionnement >la recherche dautonomie >la constitution dun espace dexpression >le processus de réalisation >la perception globale > etc… Laction théâtrale met laccent sur:

>Émerger du milieu et être en contact direct >Répondre aux besoins et réalités de la population concernée >Avoir une perception partagée entre spectateurs et acteurs de la problématique du milieu >Questionner et ouvrir le débat >Se réaliser en co-créativité et en concertation avec la population Le projet daction théâtrale par une approche holistique doit:

P r o d u c t i o n : U Q A M R é a l i s a t i o n : D o m i n i k R i c h a r d - i n f c h r i d o m. o r g C o u r s : P C P E S, E D U F o r m a t r i c e s : M o n i q u e D u g a l I s a b e l l e R o y S u z a n n e R o y M o n t r é a l