Théories institutionnelles, NMSÉ et RSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Stratégie nationale.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Réflexions provocantes pour construire le Technology Assessment en Wallonie Dr. Pierre Delvenne Chargé de recherches FNRS, Université de Liège SPIRAL,
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Programme de renforcement des capacités au Burundi (PRCB)
La diversité des produits issus du Commerce Équitable… Les 12 filières du commerce équitable:
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Partie I Bienvenue à cette formation Solidaires 1.
Linstitutionnalisation du marché Quelques pistes de travail.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Séminaire thématique Systèmes d’Information & Décision
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Méthodologie de la recherche universitaire
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
(sous la direction du Professeur François MEYSSONNIER)
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
METHODES ADMINISTRATIVES
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le rôle des cadres intermédiaires dans l’émergence de pratiques responsables Bertrand Valiorgue IFGE / EM LYON – Lab’Ho / Adecco 12ème Journée d’étude.
Une approche méthodologique pour létude dacteurs inconnus au sein dorganisations bien connues: Le rôle des élus en lien avec les CDÉC Par Luc Dancause.
La RSE: concept élastique ou paradigme de l’action?
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE. LES OBJECTIFS -EVALUER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU CANDIDAT -JUGER LINTEGRATION DU CANDIDAT ET.
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS)
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
La RSE : le point de vue des ONG Jérôme Guy Étudiant au MBA recherche, UQAM Assistant chercheur Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Gouvernance d’un club dynamique
La RSE en pratique: particularismes et mondialisation
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les rôles des entreprises sociales dans une perspective dynamique Prof. Sybille Mertens, Chaire Cera, HEC-ULg UQAM – MBA pour cadres, spécialisé en entreprises.
Compétences des enseignants
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
L’analyse du discours de la responsabilité sociale de l’entreprise
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Chapitre 17 La mesure de la performance organisationnelle
Les ancrages institutionnels de la RSE en Amérique du Nord et la question de l’universalité du concept Jean Pasquero ESG-UQAM 12 octobre 2006 Faire avancer.
Chapitre 19 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5 e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Chapitre 20 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Exemples de sujets d’analyse.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Transcription de la présentation:

Théories institutionnelles, NMSÉ et RSE Projet de thèse Chantal Hervieux Candidate au doctorat en administration assistante de recherche Chaire de responsabilité sociale et de développement durable ESG UQAM

Cadre d’analyse et problématique Théories institutionnelles et NMSÉ Problématique Les pressions exercées par les NMSÉ mènent-elles vers l’institutionnalisation de la RSE? Atelier international de Montréal sur la RSE 2006, 12-15 octobre

Atelier international de Montréal sur la RSE 2006, 12-15 octobre Objectifs Mettre en évidence les forces et dynamiques qui façonnent les nouvelles normes en matière de RSE Identifier des innovations en matière de gestion de la RSE. Dégager le pattern du processus d’institutionnalisation de la RSE Atelier international de Montréal sur la RSE 2006, 12-15 octobre

Atelier international de Montréal sur la RSE 2006, 12-15 octobre Hypothèses première hypothèse l’adoption de principes de RSE dans les entreprises est en partie influencée par les NMSÉ deuxième hypothèse l’institutionnalisation organisationnelle de la RSE est sujette à deux types d’isomorphisme : le mimétisme et la normativité (DiMaggio et Powell, 1983) troisième hypothèse les stratégies RSE adoptées par les organisations suivront une hiérarchie, passant de la manipulation jusqu’à l’acceptation. Atelier international de Montréal sur la RSE 2006, 12-15 octobre

Atelier international de Montréal sur la RSE 2006, 12-15 octobre Méthodologie Étude de cas collecte de données par l’observation participante et entrevues Analyse documentaire étude longitudinale des rapports annuels et des comptes-rendus des réunions d’actionnaires de quatre entreprises Atelier international de Montréal sur la RSE 2006, 12-15 octobre