La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Programme des travailleurs étrangers temporaires Séminaire de recherche stratégique sur la migration temporaire 12 mars 2008.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
Mission des Conseillers d’établissements
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
La démarche « compétences »
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer,
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Le capital humain : la sélection des immigrants Exposé présenté au FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE « Développement du capital humain de la petite-enfance.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Point statistique : la population des seniors
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
La diaspora haïtienne au Canada
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS

Le phénomène de limmigration Environ 190 millions de personnes vivent hors de leur pays dorigine (Lowell, 2007). Environ une personne sur cinq est née en dehors du pays (Statistique Canada, 2007). En 2008, immigrants entraient au Québec (Institut de la statistique du Québec, 2009).

La migration des travailleurs sociaux Reconnaissance = responsabilité de lorganisme de réglementation provincial En demandes au Canada (excluant QC et BC) et 50 demandes au Québec seulement On sattend à une pénurie de la main dœuvre dici 15 ans (OTSTCFQ 2009) Recrutement de travailleurs sociaux internationaux? Mécanisme de reconnaissance de diplôme

Reconnaissance de diplôme: règlements et ententes Règlement sur les normes déquivalence pour la délivrance dun permis de travailleur social (décembre 2009) Chapitre 7 de lEntente de reconnaissance mutuelle sur la mobilité de la main-dœuvre (2007) Lentente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (2009)

Difficultés et défis vécues par les TS immigrants Transfert de qualification et habiletés requises à létranger (Evans, et al 2006; Hussein et al. 2009; Danso, 2009) Difficultés au point de vue linguistique (Sims et Hanks, 2009; Hussein et al., 2009) Problèmes dacclimatation au travail social en contexte local et connaissance des politiques sociales et des lois (Hussein et al., 2009 ; Simpson 2009) Discrimination (Bach, 2003; Aggergaard Larsen, 2007; Hussein et al., 2009)

Enjeux pour la formation en travail social –Formations dappoint pour les TS immigrants –La préparation de nos étudiants à travailler dans un contexte multiculturel –Assurer une plus grande mobilité de nos étudiants : Serait-il souhaitable de développer des programmes mondialement comparable avec des marques distinctives?

Formations dappoints pour travailleur sociaux immigrants Règlement sur les normes déquivalence de diplôme Commission Bouchard Taylor Projet de loi 53 « l orsquun ordre professionnel exige dune personne quelle acquière une formation en application dun règlement pris en vertu (…) [des] normes déquivalence (…) cette formation doit effectivement être offerte par un établissement denseignement et que cet établissement permette à la personne de la suivre » (Gouvernement du Québec, 2009a : 3). Qui offrira ces formations? Cours sur mesure? – Autres options? (cours déjà offerts, formation en milieu de pratique etc?)

Formations dappoint (suite) Entente France-Québec: –Où, Quand, Comment? –expertises nécessaires pour animer de tels cours; Allocation des ressources

Discrimination Difficultés demeurent même lorsque ces derniers ont reçu une préparation adéquate avant leur entrée sur le marché du travail (Hussein et al., 2008) Comment les établissements denseignement peuvent-ils contribuer, même indirectement, à lamélioration des conditions de travail des travailleurs sociaux immigrants et, par le fait même, à la diminution des pratiques discriminatoires?

Préparation des étudiants à un travail en context multi-culturel grandissant (suite) Travail avec populations immigrantes (recevant des services) et collègues étant formés en dehors du Québec Formation des étudiants dans une plus grande optique antiraciste et anti-oppressive – Développement dune conscience plus critique du terme – non pas un discours mécanique et vide de sens - « une sorte de déodorant idéologique » (Ward, 1998 : 36)

Se questionner quant à la mobilité de nos étudiants: développer des programmes comparables avec des marques distinctives? Normes internationales de qualité pour léducation et la formation en travail social (2005) Agrément de lACFTS Conseil canadien des organismes de réglementation en travail social: –Standards communs de reconnaissance de la qualification étrangère et référentiel de compétence pancanadien? Qualification véritablement transférables?

Conclusion «Pour quune organisation puisse survivre, son rythme dapprentissage doit être égal ou supérieur au changement dans son environnement externe ». (Gould 2000) Répercussions (considérables?): Adaptation aux attentes des différents organismes de règlementation et mise en place de mécanisme pour faciliter une plus grande mobilité des travailleurs sociaux. Dialogue et complicité entre les différents acteurs.