© LICEF LICEF www.licef.teluq.uquebec.ca Centre de Recherche LICEF Université du Québec TÉLUQ Luniversité à distance 4750 avenue Henri-Julien Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nouvelles technologies au service des CHU
Advertisements

CREX /Radiothérapie Comité de Retour d’EXpérience
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
UML - Présentation.
Enseigner le management ….en STMG
Problématique générale
La démarche clinique infirmière
1 TICE2000, Université Technologique de Troyes, 18, 19, 20 octobre 2000 "Conception ergonomique d'un didacticiel professionnel" Michel Dubois*, Isolde.
Université d’ Ottawa, 12 mai 2009.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Rio de Janeiro, 10 Mars 2005 Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à l’aide d’objets d’apprentissage – Vers de nouvelles pratiques.
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
© CGTR 2009 De lESIL à la création dentreprise Journée des anciens – ESIL le 14 octobre 2011.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Les TIC, technologies cognitives
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Comment créer un centre de simulation dans une Faculté de Médecine ?
Optimisation de la fonctionnalité d’un enrobage comestible destiné à prolonger la durée de conservation et les qualités nutritionnelles de fruits et légumes.
Proposition de grille d’analyse:
Soutenance Stage International
Colloque IC-2012– Montréal 6-7 juin 2012
Atelier Mardi matin. Les points clés Outiller les formateurs : charte, planning, médiatiser des documents,… Le dépôt de ressources ne suffit pas ! Il.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
MEG et EEG : marqueurs temps réels de l’activité cérébrale
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Journée de la FAD, Université de Montréal, le 28 mars 2008
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Activités du GTN-Q Pierre-Julien Guay Président Groupe québécois de travail sur les normes.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Amiens - Mardi 19 octobre Le groupe de travail Mepulco Méthodes d’Encadrement des Projets informatiques de l’Université du Littoral Côte d’Opale.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
La formation à distance à l’Université du Québec à Trois-Rivières Présentation du 3 décembre 2004 Hôtel Delta, Trois-Rivières Gary Myles, directeur de.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Modélisation des flux Introduction et définition
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
Le projet Développement transnational de la qualification des conseils européens pour l’amélioration de la représentation des intérêts des salariés au.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numérique
Démarche Qualité du laboratoire de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques UMR 5536 du CNRS à Bordeaux Directeur: Jean-Michel Franconi Responsable.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Transcription de la présentation:

© LICEF LICEF Centre de Recherche LICEF Université du Québec TÉLUQ Luniversité à distance 4750 avenue Henri-Julien Montréal Tel : (514)

© LICEF Projet Optecs Projet de recherche en Formation Médicale Continue avec – les hôpitaux : Sacré-Cœur et Maisonneuve-Rosemont – les entreprises : Bell Canada, General DataComm, Cifra Médical et Mobitech Visio – les universités : TELUQ (Université du Québec) et Université de Montréal Dirigé par Le Licef Centre de recherche de la Télé-Université originellement appelé Laboratoire en Informatique Cognitive et Environnements de Formation MobitechVisio

© LICEF Raisons dÊtre du Projet Il existe des fossés entre –formation et travail –centres urbains et régions éloignées Deux éléments de solution –les avantages offerts par la téléformation pour remédier aux problèmes identifiés –la pratique courante des études de cas dans le domaine médical, favorisant linterrelation entre formation et travail

© LICEF Contexte du Projet Projet dÉducation Médicale Continue en collaboration avec la Faculté de Médecine de lUniversité de Montréal : projet Radius Optecs : première démarche vers Radius –se base sur les études de cas hebdomadaires à HSCM –propose un système darchivage des cas discutés un système de traitement des images un outil déchanges à distance

© LICEF Objectif du Projet Proposer des réponses concrètes et réalistes –répondant aux besoins exprimés –respectant les dynamiques de travail Par –lobservation du déroulement des réunions –lanalyse des échanges au travers denregis- trements audio et vidéo

© LICEF Méthode Utilisée Analyse Entente avec les partenaires Proposition darchitecture Développement du concept Implantation des moyens Information et formation des participants Ajustement du concept proposé

© LICEF Défis Rencontrés Test de nouvelles technologies de communication Traitement et catégorisation de linformation textuelle orale provenant des débats

© LICEF Support aux Échanges à Distance Expérimentation lors des réunions des tumeurs Nouvelles technologies de communication –réseau inter-hôpitaux RTSS –téléconférence haute-définition sur ATM Imagerie médicale de qualité : PNG –images plus précise en local et à distance –outil de manipulation des images numérisées

© LICEF Exempli Gratia Par la Grâce de lExemple Outil darchivage des cas étudiés –mémoire clinique –support pédagogique Moteur de recherche en langage naturel Respect total de lanonymat des patients et des médecins

© LICEF LICEF Centre de Recherche LICEF Université du Québec TÉLUQ Luniversité à distance 4750 avenue Henri-Julien Montréal Tel : (514)