Colloque IC-2012– Montréal 6-7 juin 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

Eléments de Génie Logiciel
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Chercher pour trouver Nous quittons l'ère où on courait après l'information pour entrer dans celle où l'information nous court après"Nous quittons l'ère.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Diagram-Based Techniques
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
1 DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances.
METADYNE... L’architecture clients-serveurs d’un hypermédia adaptatif
Université d’ Ottawa, 12 mai 2009.
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
Logiciels de Modélisation par Objets Typés
Vers une approche de construction de composants ontologiques pour le web sémantique – synthèse et discussion. Nesrine Ben Mustapha (RIADI, ENSI Tunis)
Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
Un système de médiation basé sur les ontologies
Rio de Janeiro, 10 Mars 2005 Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à l’aide d’objets d’apprentissage – Vers de nouvelles pratiques.
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
La démarche « compétences »
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Karin Lundgren-Cayrol
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Colloque Scénario 2007 Montréal, mai, 2007 Scénarisation pédagogique: pour une instumentation à base de connaissances Gilbert Paquette Directeur.
Annotations sémantiques pour le domaine des biopuces
Quelques Modèles de conception
La formation des ressources humaines
Cadre européen commun de référence pour les langues
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Colloque IC’2012 – Montréal 6-7 juin 2012
Ingénierie d’une formation en ligne
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ontology Evolution and Source Autonomy in Ontology-based Data Warehouses Nguyen Xuan Dung Ladjel Bellatreche
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Journée de la FAD, Université de Montréal, le 28 mars 2008
Basée sur le cas de l’École du Barreau Présenter par Michel Léonard
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Patrons de conceptions de créations
Découverte de correspondances entre ontologies distribuées
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Ingénierie des Connaissances
LRI-INRIA Saclay LRI- UMR CNRS Univ Paris-Sud et UR-INRIA Saclay 12 Equipes au LRI - 7 projets INRIA Equipe IASI-GEMO (IA et BD) « Gestion de données et.
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Réunion de lancement du 18 janvier constitution, alignement, comparaison et exploitation d’ontologies géographiques hétérogènes Réunion de lancement.
Méthode pour la gestion
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Les TICE à l’heure du Web sémantique et social - défis individuels, institutionnels et sociétaux par Gilbert Paquette Chaire de recherche sur l’ingénierie.
Approches Formelles en Systèmes d'information
La formation des ressources humaines
© LICEF La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage Présenté par Gilbert Paquette, Directeur du CIRTA LICEF, Télé-université
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Dominique LAURENT Patrick SEGUELA
Modélisation pédagogique et édition d’ontologies avec l’éditeur MOT+
RAISONNEMENT À PARTIR DE CAS R à PC. PLAN DU TRAVAIL Introduction Introduction Raisonnement analogique Raisonnement analogique Principe et étapes de R.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-GibodCours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées.
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
1 Stage Master 2 THYP Wiki Informatique Approches sémantique et ontologique à l’Université Paris 8 14 Septembre 2006.
Transcription de la présentation:

Colloque IC-2012– Montréal 6-7 juin 2012 Référencement sémantique et outils de recherche par connaissance et par compétence Délia Rogozan, Gilbert Paquette, Julien Contamines et Denis Gareau www.licef.ca/cice Chaire CICE en ingénierie cognitive et éducative Centre de recherches LICEF Télé-université

But du référencement sémantique des ressources Informer les usagers du contenu des ressources lors de l’exécution d’une tâche ou d’une activité d’apprentissage Informer les usagers (étudiants, travailleurs) et les concepteurs dans le choix des ressources en fonction des connaissances et des compétences Créer des scénarios de formation ou de travail équilibrés Assister les usagers en fonction de leurs connaissances et leurs compétences Fournir aux ressources et aux scénarios une sémantique permettant de les exécuter

Contexte de TELOS Système d’opération spécialisé Agrégation des ressources en scénarios multi-acteurs Système Orienté services Exécution dirigée par ontologie Produit des environnement Web

TELOS – Outils de base Éditeur de scénario Gestionnaire des tâches Gestionnaire de ressources Éditeur de scénario Gestionnaire des tâches

Référencement par classement dans l’ontologie technique

Éditeur d’ontologies Gestionnaire de ressources

Édition des compétences

Référencement sémantique (processus et outil)

Processus de référencement Édition ou importation d’ontologies Sélection de Ressources à référencer Référencement des ressources 3 1 2 … et ou de compétences

Référenceur sémantique Éditeur d’ontologies

Référencement global et référencement local Ressources ayant une vie au-delà d’un scénario Choisies dans le gestionnaire de ressources Choisies dans le « Web de données » Référencement local Ressources locales à un scénario: fonctions, activités, acteurs, documents au « run-time » Choisies dans le scénario

Affichage des références sémantiques À partir du gestionnaire de ressources À partir du gestionnaire des tâches

Affichage des références sémantiques À partir de l’éditeur de scénarios

Typologie des descripteurs sémantiques (1) Descripteurs des connaissances Descripteurs élémentaires Classes et instances des ontologies de domaine Descripteurs complexes Appliqués aux classes : les faits généraux (Classe – Propriété; Classe – Propriété – Classe) Appliqués aux instances : les faits spécifiques (Instance – Propriété; Instance – Propriété – Valeur)

Typologie des descripteurs Motivation L’utilisation des descripteurs combinés lors du référencement permet une description plus précise du contenu des ressources. Prenons l’exemple d’une ressource R référencée par la classe « Planète ». Ce référencement nous indique uniquement que le contenu de la ressource porte sur les planètes en général. Par contre, le référencement de la ressource R par le descripteur combiné (« Planète », « aSatellite », « Satellite ») nous indique que le contenu de la ressource porte spécifiquement sur la relation entre les planètes et leur satellites, ce qui apporte plus de précision à la description de la ressource. De même, le descripteur combiné (« Terre », « aSatellite », « Lune ») est encore plus précis. Ensuite … le référencement par connaissances permet de décrire le contenu des ressources en précisant les connaissances sur lesquelles « portent » les ressources. Toutefois, dans les scénarios de formation ou les processus de travail , il est vital de connaître également le « degré de maîtrise » d’une connaissance possédé par un acteur ou nécessaire pour utiliser une ressource ou, en d’autres termes, les compétences des ressources (Paquette, 2007). quel «degré de maîtrise»?

Typologie des descripteurs sémantiques (2) Descripteurs des connaissances Descripteurs des compétences Agencements de trois éléments sémantiques Une habileté générique Taxonomie de 10 habiletés (Paquette, 2007) Un niveau de performance Valeurs de performance (Paquette, 2007) Un descripteur de connaissance Descripteur élémentaire ou complexe

Typologie des descripteurs Formalisation Extension de l’ontologie technique de TELOS Connaissance Compétence

Typologie des descripteurs Implantation Le référenceur sémantique du TELOS DEMO TELOS

Recherche sémantique (processus et outils)

Typologie de recherche sémantique Type de recherche Type de résultat Simple - Par mots-clés Avancée - Par énoncés de requête par connaissance et par compétence Par ressource - Par appariement du référencement sémantique Identique Identique Proche sémantiquement Donner des exemples (à l’oral) pour chaque type de recherche. Identique Proche sémantiquement → Comparaison des connaissances et compétences

Comparaison des connaissances (un exemple) Fondée sur la structure de l’ontologie d’où provient les descripteurs de connaissance Agencement

Comparaison des connaissances (approche) Fondée sur la structure de l’ontologie d’où provient les descripteurs des connaissances Calcul du voisinage ‘proche’ Voisinage ‘proche’ au sens qu’on ne descend pas la hiérarchie des classes, propriétés, etc.…

Comparaison des connaissances (synthèse) Type de K1 Type de K2 ‘proche’ Type de résultat C I FG FS  K2 proche et plus spécifique que K1 K2 proche et plus générique que K1 Agencement * Résultat ‘identique’ pour K1 et K2 identiques ou équivalentes Légende : K=descripteur de connaissance; C=classe; I=Instance; FG=fait général, FS=fait spécifique.

Comparaison des compétences (1) Habileté (H) K1 = K2 C1 = (K1, H1, P1) C2 = (K2, H2, P1) Éloignées Classe 9,10 Autogérer (10) Évaluer (9) C2 très proche et plus forte que C1 8.2 Synthétiser (8) Classe 6,7,8 7.4 Rectifier (7) 6.8 C2 très proche et plus faible que C1 6.2 Analyser (6) 5.6 Appliquer (5) C2 proche et plus faible que C1 Classe 3,4,5 Éloignées Transposer (4) Expliciter (3) Mémoriser (2) Classe 1,2 Porter attention (1) (0.2) Conscient (0.4) Familier (0.6) Productif (0.8) Expert Performance (P)

Comparaison des compétences (2) Habileté (H) K1 proche de K2 C1 = (K1, H1, P1) C2 = (K2, H2, P1) Éloignées Classe 9,10 Autogérer (10) Évaluer (9) C2 proche et plus spécifique/ générique que C1 8.2 Synthétiser (8) Classe 6,7,8 7.4 Rectifier (7) 6.8 6.2 Analyser (6) C2 très proche et plus spécifique/ générique que C1 Porter attention = 1, Mémoriser =2, expliciter = 3, Transposer = 4, Appliquer= 5, analyser = 6, Rectifier = 7, Synthétiser = 8, Évaluer = 9, Autogérer =10. Conscient = 0.2, Familier = 0.4, Productif = 0.6, Expert = 0.8. 5.6 Appliquer (5) Classe 3,4,5 Éloignées Transposer (4) C2 proche et plus spécifique/ générique que C1 Expliciter (3) Mémoriser (2) Classe 1,2 Porter attention (1) (0.2) Conscient (0.4) Familier (0.6) Productif (0.8) Expert Performance (P)

Recherche sémantique Implantation La recherche sémantique du TELOS DEMO TELOS Agencement

Conclusion Nous avons présenté la plus récente extension de l’ontologie technique du TELOS pour le référencement des ressources et la recherche Une typologie des descripteurs sémantiques sert à décrire les ressources par connaissance et par compétence. Référencement global et référencement contextuel à un scénario pour la conception équilibrée des scénarios et pour l’assistance Nouveaux outils : Éditeur de compétences, Référenceur sémantique, Outil regroupant des fonctions de recherche sémantique

Questions ? Commentaires ? Colloque IC-2012– Montréal 6-7 juin 2012 Questions ? Commentaires ? Délia Rogozan, Gilbert Paquette, Julien Contamines et Denis Gareau www.licef.ca/cice Chaire CICE en ingénierie cognitive et éducative Centre de recherches LICEF Télé-université