PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AU SOINS

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Transcription de la présentation:

PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AU SOINS

Parce qu’ils ont aussi besoin de vos caresses . VISITEURS !!!!  VOS MAINS NOUS INTÉRESSENT. Parce qu’ils ont aussi besoin de vos caresses .

Problématique Une information sur les infections associées au soin existe: livret d’accueil, dépliants , affiches.. Elle est peu attractive et noyée dans une somme d’informations L’information est polluée par un contexte anxiogène

Constat Flux de visiteurs important :facteur favorisant la circulation des microorganismes. Le visiteur est préoccupé, et souvent en situation de vulnérabilité :sa priorité est ailleurs! le visiteur ne se considère pas comme un maillon de la chaine de transmission des infections sauf lorsqu’il est lui-même infecté. Le visiteur pense que les PHA sont à disposition des soignants uniquement

Projet et solutions Modifier le comportement des visiteurs en ciblant ce qu’il se passe sur leurs mains . Privilégier une approche émotionnelle non anxiogène ,pour une meilleure adhésion Rendre le visiteur acteur dans la prévention des infections associées au soin pour devenir demain un usager expert .

Projet et solutions Proposer un support media éducatif ,attractif , accessible synthétique et percutant . Projeter ce support sur les écrans dans les espaces communs (hall d’accueil, salles d’attente …) et sur le réseau wifi de l’établissement Disposer à proximité des écrans, des flacons de PHA : avec l’allégation :vous êtes convaincus ? alors payez vous un coup de SHA!!! Construire un support media attractif , accessible ,synthétique et percutant . Proposer ce support ,en projection continue P r o p o s e r c e s u p p o r t , e n p r o j e c t i o n c o n t i n u e . , s y n t h é t i q u e e t p e r c u t a n t .

Expérimentation et analyse des résultats Projet de partenariat avec établissement de soin voisin de l’IFSI/IFAS Indicateurs de résultats : Augmentation de la consommation de PHA de l’établissement. Diminution du nombre des infections . Intérêt pour le support et compréhension du support par les visiteurs (questionnaire d’enquête ) Changement de comportement des visiteurs (questionnaire d’enquête )