Présentation du Groupe CP3 Danse Formation du 23 au 25 mai 2011
Compétence attendue de niveau 2 Composer et présenter une chorégraphie collective, en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples.
Préalables Le groupement des activités artistiques nécessite de vivre l’expérience du processus de création. Ce dernier sollicite prioritairement les ressources créatives et débouche sur une création, c’est à dire un produit fini (chorégraphie collective) né du projet expressif. La préconisation du groupe de réflexion serait de traiter ce niveau 2 en classe de 3ème afin de permettre le lien des contenus avec le programme d’histoire de l’art de ce niveau de classe, portant entre autres, sur la période contemporaine.
Analyse de la compétence attendue Aucun élément de contexte n’étant donné, une chorégraphie collective débute à 2 élèves. Au cœur de la compétence, on trouve le choix des procédés de composition et le choix des formes corporelles. Pour choisir, il faut : un éventail de possibles une intention qui justifie ces choix En d’autres termes, l’élève doit établir le lien entre ce qu’il fait, la manière dont il le fait et l’effet qu’il produit. Les trois rôles sont assumés par tous les élèves : danseur-interprète, danseur-chorégraphe, spectateur.
Exemples de choix des procédés de composition Nature du procédé Effets possibles Unisson Cohésion, force, ordre… Addition Montée en puissance,questionnement … Questions/réponses Relation : dialogue, dispute … Canon Régularité, infini, enfermement … Coupure (cut) Rupture, désordre… Écriture, désécriture Suspension du temps… Répétition Insistance, malaise… Espace/trajet Effacement, force…
Formes corporelles Variées Parties du corps mobilisées Dissociation/isolation Poids/transfert de poids Appuis Formes Jeu sur les composantes du mouvement (espace, temps, énergie) Originales Personnelles, issues de son imaginaire ou de son expérience Prise de risque corporelle ou émotionnelle par rapport à la motricité ordinaire
Contexte d’évaluation de la compétence Présenter une chorégraphie : De 3 à 6 danseurs Dans un espace orienté (de 8*8 par exemple). D’une durée minimale de 1’30 Présentant un projet en 3 parties Soit thématique (rencontre, saisons, œuvre d’art…) Soit formaliste (lignes, volutes, équilibre/déséquilibre…) Soit les deux Avec ou sans monde sonore En donnant un titre et éventuellement un argument ou une note d’intention
1ere PARTIE 2e PARTIE 3e PARTIE D 1 D 2 D 3 D 4 D 5 D 6 1ere PARTIE 2e PARTIE 3e PARTIE D 1 D 2 D 3 D 4 D 5 D 6 PROCEDES DE COMPOSITION (note collective) Précision de l’effectuation 9 pt FORME (note individuelle) Diversité / Richesse 3 pt Maîtrise / Précision COMPETENCE SPECTATEUR Identification des procédés Qualité de l’interprétation (repérer la qualité de concentration et de mémorisation du danseur) 2pt Note finale