Nouveau programme de Terminale S

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Distance inter-locuteur
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Terminale S - Annales 0.
Le nouveau programme en quelques mots :
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Représentation spatiale des molécules
Rencontre professeurs terminale S
L’étude de gestion en 1ère STMG
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques
Classe de Terminale S Enseignement Spécifique
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Évaluation par compétences en mathématiques
Un enseignement transversal Architecture et construction
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
La démarche pédagogique du MF1
Devoirs maison et TICE.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
FIL ROUGE : « QUELLES SONT LES BASES PHYSIQUES DU MODELE QUI DECRIT LE MIEUX NOTRE UNIVERS AUJOURD’HUI ? » 
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Présentation de la section STL Spécialité
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Partie 1: Ondes et Particules.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Enseignement d’exploration MPS.
Séance : notion de transfert de chaleur
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
SPECIALITE 2 heures consécutives toutes les semaines
Couleurs et images.
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
SPC Terminale S Limoges – Avril Présentation Les objectifs de la formation – Les compétences à travailler Les objectifs de la formation – Les compétences.
Les épreuves du baccalauréat STG
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1S Lycée Clémenceau – Reims
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Présentation de la spécialité physique chimie
Modalités de l’épreuve
PHYSIQUE-CHIMIE Terminale S
Objectif du stage du 17mars2015:
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
PROGRAMME PHYSIQUE-CHIMIE 1 ère S. THÈME 1 OBSERVER – Couleurs et images.
Écrit : 20 points  16 points Durée: 3h30 3 exercices dont un porte sur la spécialité (5 points /20 ) Épreuve pratique: 20 points  4 points Durée: 1h.
Terminale S Spécialité Physique Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Transcription de la présentation:

Nouveau programme de Terminale S Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011

Contexte général de la réforme du lycée Orientation plus tardive (60 % d’enseignement général en 1ère S, 70 % d’enseignement scientifique en Terminale S) 3 h de SPC 2nde , 3 h en 1°S et 5 h en T°S Un horaire élève d’environ 28 heures (avec introduction de l’accompagnement personnalisé, épreuve anticipée d’histoire-géographie …)

Présentation Objectifs : Le programme se situe dans le prolongement de la classe de première S afin : - d’approfondir la formation à la démarche scientifique et de compléter les compétences déjà rencontrées - de faire acquérir des connaissances nouvelles. 3

Présentation Objectifs : Face à la multiplicité des sources d’information, le programme vise à former les esprits pour transformer ces informations en connaissances. L’enseignant doit être un accompagnateur de chaque élève dans l’acquisition de compétences qui ne peuvent être opérationnelles sans connaissances. 4

Présentation Modalités : Deux compétences occupent une place centrale en terminale : « extraire » et « exploiter » des informations ; elles seront mises en œuvre fréquemment, notamment dans les situations identifiées dans la colonne de droite du programme, en respectant l’esprit de la démarche scientifique. 5

Présentation Extraire : Les activités proposées aux élèves doivent les conduire à s’interroger de manière critique sur la valeur scientifique des informations, sur la pertinence de leur prise en compte, et à choisir de façon argumentée ce qui est à retenir. Les supports d’informations proposés seront multiples et diversifiés : textes de vulgarisation et textes scientifiques en français et éventuellement en langue étrangère, tableaux de données, constructions graphiques, vidéos, signaux délivrés par des capteurs, spectres, modèles moléculaires, expériences réalisées ou simulées… 6

Préambule Exploiter : L’exploitation sera conduite en passant par l’étape d’identification des grandeurs physiques ou chimiques pertinentes et par celle de modélisation. Cette formalisation pourra conduire à l’établissement des équations du modèle puis à leur traitement mathématique, numérique ou graphique. L’élève est ainsi amené à raisonner avec méthode et à mettre en œuvre avec rigueur l’ensemble des étapes qui lui permettent de trouver la ou les solutions au problème posé. 7

Préambule Des remarques importantes : Le recours à des outils mathématiques n’est pas le but premier de la formation de l’élève en physique-chimie Le professeur fera aussi appel à des exploitations qualitatives conduites avec rigueur. Familiariser ainsi l’élève à pratiquer des raisonnements qualitatifs, à savoir faire de la physique et de la chimie « avec les mains », c’est aussi l’habituer à savoir communiquer en tant que scientifique avec des non scientifiques. 8

Préambule Modalités: Mise en activité des élèves à partir de démarches scientifiques, d’approches expérimentales, mises en perspective historique, liens avec les autres disciplines, usage des TIC. Le professeur peut choisir le niveau d’entrée (dans les étapes de la démarche scientifique) et s’affranchir d’une lecture séquentielle du programme. 9

 l’observation  la modélisation  l’action. Préambule Modalités : la démarche scientifique. . Initier l’élève à la démarche scientifique, c’est lui permettre d’acquérir des compétences autour des trois grandes étapes que sont :  l’observation  la modélisation  l’action. L’élève doit être capable de mettre en œuvre un raisonnement pour identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux et exercer son esprit critique. Il doit pour cela pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l’information utile, afin de poser les hypothèses pertinentes. Il lui faut également raisonner, argumenter, démontrer et travailler en équipe. Enfin, en présentant la démarche suivie et les résultats obtenus, l’élève est amené à une activité de communication écrite et orale 10

Préambule Modalités : l’approche expérimentale. Deux pôles : l’expérience de cours et les activités expérimentales menées par les élèves. Des stratégies pédagogiques qui permettent d’analyser un problème, de proposer et de réaliser un protocole expérimental, de confronter des représentations à la réalité, de porter un jugement critique sur la pertinence des résultats obtenus et sur les hypothèses émises. Un cadre favorable pour développer autonomie et initiatives chez l’élève 11

Préambule Modalités : la mise en perspective historique. Préciser le contexte (temporel, géographique et sociétal) Rappeler que la science est une école d’humilité et de patience, qu’elle a donné lieu à des hypothèses fausses et des controverses passionnées 12

Préambule Modalités : L’usage des TIC Expérimentation (ExAO), saisie et traitement des mesures, simulation, sans pour autant se substituer aux activités expérimentales directes et authentiques. Les travaux et réalisations d’élèves pourront s’insérer dans le cadre d’un E.N.T., au cours ou en dehors des séances. 13

Préambule Mesures et incertitudes Des notions et compétences spécifiques relatives aux mesures et aux incertitudes sont mentionnées dans le programme et doivent être maîtrisée à la fin du lycée. 14

Architecture des programmes du cycle terminal Observer Comprendre Agir 15

Présentation Volonté d’encourager la liberté pédagogique Ressources nationales pour faire la classe : des exemples indicatifs sans valeur prescriptive : http://www.eduscol.education.fr/spc S’appuyer au mieux sur les acquis de première, de seconde et du collège. 16

Lecture du programme Notions et contenus : les concepts à étudier Compétences exigibles : connaissances, capacités et attitudes dont la maîtrise est exigée en fin d’année scolaire pour l’épreuve du bac. Comme en seconde et en première, la chimie et la physique sont imbriquées 17

Réflexion sur l’évaluation Evaluation par compétences : Les évaluations peuvent prendre en compte, chaque fois que possible, les connaissances, capacités et attitudes (y compris dans les contrôles). L’évaluation des activités pratiques et manipulatoires doit être prise en compte dans l’évaluation globale. L’évaluation de la capacité à communiquer à l’oral est à renforcer. 18

OBSERVER : ondes et matière Ondes et particules. Caractéristiques et propriétés des ondes. Analyse spectrale. 19

COMPRENDRE : lois et modèles Temps, mouvement et évolution. Structure et transformation de la matière. Énergie, matière et raisonnement. 20

AGIR : défis du XXIème siècle Économiser les ressources er respecter l’environnement. Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux. Transmettre et stocker l’information. Créer et innover. 21

Notations utilisées pour la présentation Nouvelle notion en vert: ressources disponibles sur le site académique Notion abordée dans les anciens programmes Notion donnant lieu à une approche expérimentale

OBSERVER : ondes et matière Ondes et particules Rayonnements dans l’univers. Les ondes dans la matière : houle, ondes sismiques, ondes sonores. Détecteurs d’ondes mécaniques et électromagnétiques. Détecteurs de particules (photons, particules élémentaires ou non). 23

OBSERVER : ondes et matière Ondes et particules Des sources « froides » (rayonnement cosmologique, nuages interstellaires, corps solides,…) aux plus « chaudes » (étoiles et sources associées), en passant par les sources composites comme les galaxies, l’Univers est empli d’émetteurs électromagnétiques sur tout le spectre, qui interagissent avec l’atmosphère terrestre. Les photons associés aux ondes électromagnétiques, les particules élémentaires (électrons, protons, neutrinos,…), ou les particules composites (noyaux, atomes, molécules) sont, à côté des ondes électromagnétiques et mécaniques, des supports précieux d’information. 24

OBSERVER : couleurs et images. Ondes et particules En 2nde : Ondes sonores, ondes électromagnétiques, domaines de fréquence. Les spectres d’émission et d’absorption. En 1ère : Différentes sources de lumières. Domaine des ondes électromagnétiques. Modèle corpusculaire de la lumière : le photon. Particules élémentaires. 25

Caractéristiques et propriétés des ondes OBSERVER : ondes et matière Caractéristiques et propriétés des ondes Caractéristiques des ondes : - Ondes progressives, grandeurs physiques, retard. - Ondes sinusoïdales. - Ondes sonores et ultrasonores analyse spectrale, timbre, hauteur. Propriétés des ondes : Diffraction. Interférences. Effet doppler. 26

Caractéristiques et propriétés des ondes OBSERVER : couleurs et images. Caractéristiques et propriétés des ondes En 2nde : Ondes sonores, signaux périodiques, période, fréquence. Caractérisation d’une radiation par sa longueur d’onde. Les spectres d’émission et d’absorption. En 1ère : Observer Différentes sources de lumières. 27

Caractéristiques et propriétés des ondes OBSERVER : couleurs et images. Caractéristiques et propriétés des ondes Effet Doppler : L'effet Doppler est le décalage de fréquence d’une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps. Vélocimétrie : La vélocimétrie est une technique qui permet de mesurer la vitesse et la direction d'un fluide, l'air par exemple. 28

OBSERVER : ondes et matière Analyse spectrale Spectres UV-Visible : lien entre couleur perçue et longueur d’onde absorbée. Spectres IR : identification de groupes caractéristiques. Spectres RMN du proton : identification de molécules organiques. 29

OBSERVER : couleurs et images. Analyse spectrale En 2nde : Les spectres d’émission et d’absorption. Raies d’émission ou d’absorption. Caractérisation d’une radiation par sa longueur d’onde. En 1ère : Observer Interaction lumière-matière. Spectre solaire. Loi de Beer- Lambert. 30

OBSERVER : couleurs et images. Analyse spectrale Spectroscopie IR: La spectroscopie IR est une classe de spectroscopie qui traite la partie IR du spectre électromagnétique. Elle permet d’identifier des groupes caractéristiques au sein d’une molécule. Spectroscopie RMN : La résonance magnétique nucléaire (RMN) désigne une propriété de certains noyaux atomiques possédant un spin nucléaire (par exemple 1H, 13C, …), placés dans un champ magnétique. Lorsqu'ils sont soumis à un rayonnement électromagnétique, sous forme d'impulsions, les noyaux atomiques peuvent absorber l'énergie du rayonnement puis la relâcher lors de la relaxation. Grâce à l'analyse des déplacements chimiques de chaque résonance il est possible de déterminer la structure de beaucoup de molécules organiques. 31

COMPRENDRE : Lois et modèles Temps, mouvement et évolution 1/3 Temps, cinématique et dynamique newtonienne : - Vecteurs position, vitesse et accélération. - Référentiel galiléen. - Lois de Newton. - Conservation de la quantité de mouvement d’un système isolé. - Mouvement d’un satellite. - Révolution de la Terre autour du Soleil. - Lois de Kepler. 32

COMPRENDRE : Lois et modèles Temps, mouvement et évolution 2/3 Mesure du temps et oscillateur, amortissement : - Travail d’une force. - Force conservative ; énergie potentielle. - Forces non conservatives : exemple des frottements. - Énergie mécanique. - Étude énergétique des oscillations libres d’un système mécanique. - Dissipation d’énergie. - Définition du temps atomique. 33

COMPRENDRE : Lois et modèles Temps, mouvement et évolution 3/3 Temps et relativité restreinte : - Invariance de la vitesse de la lumière et caractère relatif du temps - Postulat d’Einstein. - Tests expérimentaux de l’invariance de la vitesse de la lumière. - Notion d’événement - Temps propre. - Dilatation des durées -Preuves expérimentales. Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse. - Réactions lentes, rapides - Durée d'une réaction chimique. - Facteurs cinétiques. - Évolution d'une quantité de matière au cours du temps. - Temps de demi-réaction. - Catalyse homogène, hétérogène et enzymatique. 34

Temps, mouvement et évolution COMPRENDRE : Lois et modèles. Temps, mouvement et évolution En 2nde : L’étude du mouvement. Principe d’inertie. Mesure d’une durée. Concentration, réaction chimique, chromatographie. En 1ère : Observer Énergie d’un point matériel. Principe de conservation de l’énergie. Dosage des solutions colorées. Agir Piles, accumulateurs, oxydoréduction. 35

Temps, mouvement et évolution COMPRENDRE : Lois et modèles. Temps, mouvement et évolution Temps atomique : Le Temps atomique international (TAI) est une échelle de temps basée sur la définition de la seconde, et élaborée à l'aide d'horloges atomiques. Horloge atomique : Une horloge atomique est une horloge qui utilise la pérennité et 'immuabilité de la fréquence du rayonnement électromagnétique émis par un électron lors du passage d'un niveau d'énergie à un autre pour assurer l'exactitude et la stabilité du signal oscillant qu'elle produit. Relativité restreinte : La relativité restreinte est la théorie formelle élaborée par Albert Einstein en 1905 en vue de tirer toutes les conséquences physiques de la relativité galiléenne et du principe que la vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels inertiels. 36

COMPRENDRE : Lois et modèles Structure et transformation de la matière 1/3 Représentation spatiale des molécules : - Chiralité : définition, approche historique. - Représentation de Cram. - Carbone asymétrique - Chiralité des acides α-aminés. - Énantiomérie, mélange racémique, diastéréoisomérie. - Conformation : rotation autour d’une liaison simple, stabilité. - Formule topologique des molécules organiques. - Propriétés biologiques et stéréoisomérie. 37

COMPRENDRE : Lois et modèles Structure et transformation de la matière 2/3 Transformation en chimie organique aspect macroscopique : - Modification de chaîne, modification de groupe caractéristique. - Substitution, addition, élimination. Transformation en chimie organique aspect microscopique : - Liaison polarisée, - Site donneur et site accepteur de doublet d’électrons. - Interaction entre des sites donneurs et accepteurs - Représentation du mouvement d’un doublet d’électrons à l’aide d’une flèche courbe lors d’une étape d’un mécanisme réactionnel. 38

COMPRENDRE : Lois et modèles Structure et transformation de la matière 3/3 Réaction chimique par échange de proton : - Le pH : définition, mesure. - Théorie de Brönsted : acides faibles, bases faibles. - Couple acide-base ; Ka, pKa, Ke ; domaines de prédominance. - Acide fort, base forte dans l’eau. - Mélange d’un acide fort et d’une base forte, aspect thermique. - Contrôle du pH : solution tampon ; rôle en milieu biologique. 39

Structure et transformation de la matière COMPRENDRE : Lois et modèles. Structure et transformation de la matière En 2nde : Formules et modèles moléculaires. Formule développée et semi-développée. Isomérie. Groupes caractéristiques. Réaction chimique- Équation chimique. En 1ère : Observer Formule de Lewis. Géométrie des molécules – Isomérie Z/E. Molécules organiques colorées – Liaisons covalentes. Comprendre Nomenclature des alcanes et des alcools. Liaisons hydrogène, électronégativité, caractère polaire Agir Acides carboxyliques – Caractère acide et pH. 40

Structure et transformation de la matière COMPRENDRE : Lois et modèles. Structure et transformation de la matière Configuration : La configuration d'une molécule est la disposition de ses atomes dans l'espace indépendamment des rotations autour des liaisons simples Conformation : Les conformations d'une molécule sont les arrangements des atomes qui ne se différencient que par des rotations autour de liaisons simples. 41

COMPRENDRE : Lois et modèles Énergie, matière et rayonnement 1/2 Du macroscopique au microscopique - Constante d’Avogadro Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques - Notions de système et d’énergie interne. - Interprétation microscopique. - Capacité thermique. - Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement. - Flux thermique. Résistance thermique. - Notion d’irréversibilité. - Bilans d’énergie. 42

COMPRENDRE : Lois et modèles Énergie, matière et rayonnement 2/2 Transferts quantiques d’énergie : - Émission et absorption quantiques. - Émission stimulée et amplification d’une onde lumineuse. - Oscillateur optique : principe du laser. - Transitions d’énergie : électroniques, vibratoires. Dualité onde-particule : - Photon et onde lumineuse. - Particule matérielle et onde de matière. - Relation de de Broglie. - Interférences photon par photon, particule par particule. 43

Énergie matière et rayonnement COMPRENDRE : Lois et modèles. Énergie matière et rayonnement En 2nde : Constante d’Avogadro. En 1ère : Observer Modèle corpusculaire de la lumière : le photon. Énergie d’un photon ΔΕ=h. Comprendre Formes d’énergie. Notion de rendement. 44

Énergie matière et rayonnement COMPRENDRE : Lois et modèles. Énergie matière et rayonnement Résistance thermique : La résistance thermique quantifie l’opposition à un flux de chaleur entre deux isothermes (T1 et T2) entre lesquelles s'échange un flux Φ : R = ΔT / Φ Relation de de Broglie : En physique, l'hypothèse de de Broglie est l'affirmation que toute matière est dotée d'une onde associée : ceci donne lieu à la dualité onde-particule. De plus, la longueur d'onde et la quantité de mouvement d'une particule sont reliées par une équation simple  qui posait les bases de la mécanique quantique : p = h /  45

AGIR : Défis du XXIème siècle Économiser les ressources er respecter l’environnement Enjeux énergétiques : - nouvelles chaines énergétiques. - économies d’énergie. Apport de la chimie au respect de l’environnement : - chimie durable. - valorisation du dioxyde de carbone. Contrôle de la qualité par dosage : - dosages par étalonnage. - dosages par titrage direct. 46

AGIR : Défis du XXIème siècle Économiser les ressources er respecter l’environnement En 1ère : Observer Dosage de solutions colorées par étalonnage. Loi de Beer-Lambert. Comprendre Formes d’énergie. Principes de conservation de l’énergie. Agir Transport et stockage de l’énergie. Conversion d’énergie dans un générateur, un récepteur. Notion de rendement de conversion. 47

AGIR : Défis du XXIème siècle Économiser les ressources er respecter l’environnement Chimie durable  (ou chimie verte) : Traduit le concept de chimie pour un développement durable, autrement dit, une chimie qui veille à l’équilibre économique, social et environnemental du milieu dans lequel elle s’insère. 48

AGIR : Défis du XXIème siècle Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux Stratégie de la synthèse organique : - Analyse de protocoles. - Justification de choix techniques. Sélectivité en chimie organique : - Composés polyfonctionnels. - Réactif chimiosélectif. - Protection de fonction. 49

AGIR : Défis du XXIème siècle Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux En 2nde : Espèces chimiques naturelles et synthétiques. Matériaux naturels et synthétiques. Molécules simples ou complexes. En 1ère : Agir Synthèse ou hémisynthèse de molécules complexes, biologiquement actives. 50

AGIR : Défis du XXIème siècle Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux Réactif chimiosélectif : Réactif permettant l’attaque préférentielle d' une fonction alors que deux fonctions sont en concurrence. 51

AGIR : Défis du XXIème siècle Transmettre et stocker de l’information Chaîne de transmission d’informations. Images numériques : - Pixellisation, codage RVB et niveaux de gris. Signal analogique et signal numérique : - CAN, échantillonnage. Procédés physiques de transmission : - Propagation libre et guidée. - Câbles, fibres optiques, transmission hertzienne. Stockage optique. 52

AGIR : Défis du XXIème siècle Transmettre et stocker l’information En 1ère : Observer Principe de la restitution des couleurs par un écran plat. 53

AGIR : Défis du XXIème siècle Transmettre et stocker l’information Stockage optique : Procédé de stockage numérique de données dont la lecture est effectuée par un système optique mettant en jeu un LASER. Le débit binaire : C’est une mesure de la quantité de données numériques transmises par unité de temps. Il est le plus souvent exprimé en bits par seconde (bit/s, b/s ou bps) ou un de ses multiples en employant les préfixes du système international (SI) : kb/s, Mb/s, Gb/s … 54

AGIR : Défis du XXIème siècle Créer et innover Culture scientifique et technique ; relation science-société. Métiers de l’activité scientifique (partenariat avec une institution de recherche, une entreprise, etc.). Possibilité d’intégrer les concours d’élèves. 55

AGIR : Défis du XXIème siècle Créer et innover En 1ère : Agir Créer et innover. 56

Trois types d’approche … Approche linéaire avec possibilité de modifier l’ordre des points dans un même thème et entre deux thèmes

Approche linéaire

Approche linéaire avec modification de l’ordre à l’intérieur d’un thème

Trois types d’approche … Approche thématique : Trouver un fil conducteur à partir d’un fil rouge du programme.

Ex : Le LASER

Trois types d’approche … Approche « comprendre - agir »: Traiter une partie du thème comprendre et enchaîner avec une partie du thème agir.

Comprendre Agir

Sans oublier les compétences liées à la mesure, à traiter régulièrement dès la classe de première.

Quelques pistes … Mettre l’élève en activité, en situation de réflexion : « l’élève acteur de ses apprentissages » « On se persuade mieux par les raisons qu’on a soi-même trouvées que par celles qui sont venues dans l’esprit des autres » B. PASCAL, Pensées, VII, 10 « Il s'agit d'apprendre, en le faisant, à faire ce qu'on ne sait pas faire » P. MEIRIEU (1996)

Des sujets zéro pour mieux préparer les élèves Les sujets zéro de l’ECE http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/phychi2/spip.php?article389 Un sujet spécifique : LA COUMARINE Un sujet de spécialité LA FLUTE À BEC : SOUFFLER N'EST PAS JOUER… L’objectif de l’épreuve est d’évaluer des compétences expérimentales associées aux démarches scientifiques, compétences que l’élève a construites au cours de ses trois années de scolarité au lycée dans l’environnement du laboratoire. L’épreuve est conçue dans l’esprit d’une tâche complexe que le candidat aura à résoudre en mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes face à une situation qui nécessite, pour être traitée, l’usage de matériel de laboratoire ou d’un ordinateur.

Les compétences évaluées: S’approprier Analyser réaliser valider communiquer 2 à 3 parmi L'évaluation permet d’apprécier, selon quatre niveaux, l’acquisition par le candidat de chacune des compétences évaluées dans le sujet.

L’épreuve écrite Dans les milieux biologiques, les systèmes tampon amortissent les variations de pH lorsqu'il y a une perturbation de l'équilibre acide-base. L'effet du système tampon est plus efficace si la concentration en chacune des espèces le constituant est grande et si le pKA du système tampon est proche du pH des milieux biologiques ; l’effet est maximum lorsque pH = pKA. Dans le corps humain, le pH du sang et des fluides extracellulaires varie peu autour de 7,4 et le pH normal intracellulaire est de 6,8 à 7,0 selon les cellules. Ainsi, le pH intracellulaire est maintenu pratiquement constant grâce au système "phosphate" (H2PO4–(aq) / HPO42–(aq)). Donner une estimation de la valeur du pKA du couple H2PO4–(aq) / HPO42–(aq)

Les sujets zéro de l’épreuve écrite http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/ phychi2/spip.php?article396 deux sujets spécifiques et trois exercices de spécialité et leurs corrigés

L’épreuve écrite Les astrophysiciens tirent des informations précieuses de l’étude du rayonnement électromagnétique en provenance de l’Univers tout entier. Le satellite PLANCK a été conçu pour détecter une partie de ce rayonnement afin de mieux connaître l’origine de l’Univers. Les documents utiles à la résolution sont donnés aux pages 3 et 4. À l’aide des documents et en utilisant vos connaissances, rédiger, en 30 lignes maximum, une synthèse argumentée répondant à la problématique suivante : « Comment les informations recueillies par le satellite Planck permettent-elles de cartographier ″l’Univers fossile″ ? »

L’exercice de spécialité En plaçant l’élève en situation de recherche et d’action, cet enseignement lui permet de consolider les compétences associées à une démarche scientifique. L’élève est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique : la pratique expérimentale l’analyse et la synthèse de documents scientifiques la résolution de problèmes scientifiques Proposer un protocole simple permettant de mesurer la salinité d’une eau de mer au laboratoire Émettre une hypothèse sur l’évolution de la salinité dans la zone arctique compte tenu de l’augmentation de la température dans cette zone due au réchauffement climatique.

Des pistes pour faire évoluer l’évaluation et renforcer l’autonomie de l’élève Communiquer les compétences travaillées au sein d’un chapitre pour préparer un contrôle: en précisant savoirs et savoir-faire; en proposant des exercices mettant en jeu les compétences transversales « extraire et exploiter des informations », «  émettre une hypothèse », « raisonner et argumenter »; en utilisant mieux le temps de correction d’un devoir pour identifier les compétences non acquises de manière individualisée.

La spécialité Objectifs : préparer l’élève à une poursuite d’études scientifiques dans ce domaine en consolidant son choix d’orientation permettre d’affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales tester ses goûts et ses compétences. Modalités: développer trois activités essentielles chez un scientifique : la pratique expérimentale ; l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ; la résolution de problèmes scientifiques.

Le programme Il fait appel à l’étude de trois thèmes un thème de chimie (l’eau), un thème de physique (son et musique) et un thème (matériaux) qui conjugue des apports de chimie et de physique. Le professeur aborde tous les domaines d’étude en développant son enseignement à partir de quelques mots-clés choisis parmi ceux de la colonne de droite du programme. Ces mots-clés sous-tendent des connaissances nouvelles complétant l’enseignement spécifique. Nécessaires à la compréhension des sujets étudiés, elles ne sont cependant pas exigibles au baccalauréat. La pratique expérimentale doit être soutenue et diversifiée et favoriser l’initiative des élèves.

Thème 1 : l'eau Domaines d’étude Mots-clés Eau et environnement Mers, océans ; climat ; traceurs chimiques. Érosion, dissolution, concrétion. Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions ; pluies acides. Eau et ressources Production d’eau potable ; traitement des eaux Ressources minérales et organiques dans les océans ; hydrates de gaz. Eau et énergie Piles à combustible. Production de dihydrogène.

Thème 2 : son et musique Domaines d’étude Mots-clés Instruments de musique Instruments à cordes, à vent et à percussion. Instruments électroniques. Acoustique musicale ; gammes ; harmonies. Traitement du son. Émetteurs et récepteurs sonores Voix ; acoustique physiologique. Microphone ; enceintes acoustiques ; casque audio. Reconnaissance vocale. Son et architecture Auditorium ; salle sourde. Isolation phonique ; acoustique active ; réverbération.

Thème 3 : matériaux Domaines d’étude Mots-clés Cycle de vie Élaboration, vieillissement, corrosion, protection, recyclage, élimination. Structure et propriétés Conducteurs, supraconducteurs, cristaux liquides. Semi-conducteurs, photovoltaïques. Membranes. Colles et adhésifs Tensioactifs, émulsions, mousses. Nouveaux matériaux Nanotubes, nanoparticules. Matériaux nanostructurés. Matériaux composites Céramiques, verres. Matériaux biocompatibles, textiles innovants.