Entendre avec… un implant cochléaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Surdités « Ne pas voir sépare l‘homme des choses.
Advertisements

(1) Laboratoires , Vallauris (06), France (2) Laboratoire , France
PHYSIOLOGIE DE L’AUDITION
Entendre avec… un implant cochléaire
«Les effets psychopathologiques de l’implant cochléaire»
La stimulation électrique pour le traitement des acouphènes
audition FONCTIONS RAPPELS METHODE GENERALE sons Vigilence (Réveil)
Objectifs sur le chapitre du la psychobiologie du langage et de la musique (1) comprendre les principes régissant la transduction du son en énergie neurale.
Trouble de la localisation auditive
Les surdités de perception de l’enfant
Comment entend-on ?.
Journée STIC-Santé / HGP-Paris
Peut-on “voir” par les oreilles?
Docteur Catherine Kolski
PSY Psychologie de la perception
EPILEPSIE REFRACTAIRE : Symptomatologie
Visite d' ERDF par les DEC PRO ● Le jeudi 02 octobre nous étions à Chartres avec des élèves apprentis maçons et apprentis éléctriciens. Des pompiers de.
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
Le Son BacPro SEN Lycée Condorcet.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
AUDITION ET LOGICIEL LIBRE GROUPE DE TRAVAIL « ACCESSIBILITÉ ET LOGICIEL LIBRE » DE L'APRIL - explorer d'autres approches de l'appareillage auditif - étudier.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
Les processeurs Vue interne Vue externe.
Qualité de vie du cancéreux
Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers
Source: ZoneCreative/iStockphoto.
relations au sein de l’organisme
Etude des traitements numériques de base dans le syndrome de Williams : Impact des troubles visuo-spatiaux L. Rousselle Chargé de recherche FNRS Université.
Cas n°11 : Romane Commencer.
Sémiologie de l’appareil ORL
CIRCULAIRE SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 2017
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Haraki I. (1), El Yazal S.(1), Samlani Z.(1), Krati K.(1)
Les sens Collège Rosa Parks.
Structure du cerveau humain
NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION.
Des alternatives aux ateliers tournants
PHÉNOMÈNES SUBJECTIFS DE L’AUDITION 1 DR. CHIALI NÉE DIABI N. MÉDECIN SPÉCIALISTE EN BIOPHYSIQUE MÉDICALE UNITÉ DES EXPLORATIONS ORL, EHU 1 ER NOVEMBRE.
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
Atelier 1 : Vignette clinique
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Comment entendons-nous ? Traumatismes Les différentes surdités
La nature du message nerveux
Psychologie.
Oreille externe Anatomie Physiologie Pavillon Conduit auditif externe
MODULE 7 : Prévention des risques Première BAC Pro LE BRUIT.
MODULE 7 : Prévention des risques Première BAC Pro LE BRUIT : un risque spécifique.
CAPACITÉ ET PROCESSUS DÉCISIONNEL
Constructivisme Piaget
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Mieux comprendre ce handicap invisible.
Rappels (2) l'anatomie fonctionnelle
LA PERCEPTION VISUELLE
Stress au travail et processus impliqués
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Vers le Langage Etapes du développement.
Consultation spécial ‟Tattoo”
L’émetteur et le récepteur sont fixes
Chapitre 2 : Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité
Université de Montréal
Photorécepteurs de la rétine
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau : Première – Enseignement scientifique du tronc commun Partie du programme : Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information - Entendre la musique.
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Entendre avec… un implant cochléaire ou Restauration d’une modalité sensorielle 23 mars 2007 formation Neurosciences et apprentissage : le langage

Les surdités de perception, ou surdités neurosensorielles

Les implants cochléaires (1) Émetteur externe= reçoit les informations du processeur et les transmet par radio-fréquences au stimulateur interne Stimulateur = situé à l’intérieur de la boite crânienne derrière l’oreille, générateur d’impulsions Microphone = capteur Processeur = traitement des informations concernant les sons de l’environnement sont regroupés dans un petit appareil placé sur le contour de l’oreille Chapelet d’une vingtaine d’électrodes insérées directement dans la cochlée et qui stimule électriquement le nerf auditif

Les implants cochléaires (2)

Implants cochléaires et Plasticité corticale INFLUENCE DE L’ÂGE Surdités pré-linguales : L’enfant atteint d’une surdité congénitale implanté avant l’âge de deux ans peut acquérir le langage parlé à un rythme normal ou quasi normal. Les adultes sourds pré linguaux ne peuvent faire correspondre les informations acoustiques très rudimentaires fournies par l’implant avec les représentations sémantiques complexes construites pendant la période de surdité (en absence de la modalité sensorielle auditive). Surdités post-linguales : Les patients associent les nouveaux motifs de stimulation à des souvenirs de la parole, ce qui leur confère un avantage par rapport aux enfants nés sourds.

Plasticité des territoires auditifs associatifs et performances de perception de parole après implantation Au cours des premières années de la vie, les neurones du cortex auditif qui ne reçoivent pas les stimulations auxquelles ils sont destinés sont affectés à d’autres tâches sensorielles, rendant le retour à la fonction prévue difficile voire impossible selon l’âge.

Réponses corticales à la parole chez des adultes sourds post-linguaux implantés Les sons de parole provenant de l’implant sont d’abord perçus comme du bruit et n’évoquent pas d’activation corticale spécifique. Suite à un apprentissage, des activations corticales spécifiques sont observées et présentent une latéralisation à gauche caractéristique d’un traitement linguistique lorsque les performances de reconnaissance de la parole dépassent 90% (patients réhabilités). Giraud A-L, Rencontres IPSEN en ORL, 2004

Giraud et al., Neuron, Vol. 30, 657–663, June, 2001 Coopération multimodale au cours du traitement de la parole chez des adultes sourds post-linguaux implantés Après 3 ans, le cortex visuel répond de façon significativement plus forte à des sons de parole qu’à du bruit Giraud et al., Neuron, Vol. 30, 657–663, June, 2001

Effets inter modaux chez les implantés cochléaires L’implantation induit l’apprentissage de nouvelles relations entre sons et sources sonores visuelles et restaure ainsi la coopération entre les modalités auditive et visuelle.

Conclusions La surdité et la réhabilitation auditive par l’implant cochléaire provoquent des remaniements corticaux reflétant la compétition entre les modalités sensorielles pour l’occupation de l’espace cortical. D’un point de vue fonctionnel, l’implantation induit l’apprentissage de nouvelles relations entre sons et sources sonores visuelles et restaure ainsi la coopération entre les modalités auditive et visuelle.