Enseigner le lexique au cycle 1

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Enseigner le lexique au cycle 1 Saint-Fons 2008-2009 Jocelyne Maréchal CPC

Les six représentations du mot Représentation phonologique Représentation syntaxique Représentation imagée Représentation orthographique Représentation sémantique Représentation conceptuelle

Ali Baba a une grande ferme Ali Baba a une grande ferme Dans sa ferme il a des coqs Cocorico, cocorico, chantent-ils Dans la grande ferme d’Ali Baba. Ali Baba a une grande ferme Dans sa ferme il a des agneaux Mêê, mêê bêlent-ils Dans la grande ferme d’Ali Baba. Ali Babanın çiftliği Ali Babanın bir çiftliği var Çiftliğinde horozları var Ü üürü üü diye bağırır Çiftliğinde Ali Babanın Ali Babanın bir çiftliği var Çiftliğinde kuzuları var Mee, mee diye bağırır Çiftliğinde Ali Babanın

Politique du rebelle – Traité de résistance et d’insoumission Politique du rebelle – Traité de résistance et d’insoumission. Michel Onfray 1997 Grasset Figures page 69 … Cette boiterie à laquelle s’ajoute la démarche chaloupée de ceux qui sont enivrés montre à l’envi l’offense faite à la verticalité qui définit l’homo sapiens et le retour insensible à ce qui fait la régression de l’espèce : verticalité, bipédie ; puis voussure, équilibre précaire, déséquilibre ; enfin, un mélange de quadrupédie, sinon de reptation ou de prostration qui désigne à quel trajet on a contraint le damné : la réécriture, dans son corps et sa personne – comme en perversion de l’idée que l’ontogenèse récapitule la phylogenèse – des états antérieurs de l’ hominisation. Chez le damné maximal, cette rétroversion de l’ humanité lui fait parcourir en marche arrière toutes les étapes d’un ancestral regrès : allongé sur le sol, confondu au trottoir, perdu dans les cartons empilés, aviné, sinon assommé par l’alcool, le clochard ne se limite pas seulement, on le voit, à sa privation de domicile fixe, c’est aussi celui dont le seul domicile fixe est le corps vécu comme une malédiction, une perpétuelle occasion de récriminations, corps qu’il faut nourrir, rafraîchir, vêtir, protéger, réchauffer, corps frère en cela des déportés et prisonniers…

Quelques définitions À l’envi: à qui mieux mieux. Voussure: exagération de la convexité du thorax dans une région limitée; courbure. Ontogénèse: ensemble des processus qui, chez un organisme animal ou végétal, conduisent la cellule oeuf à l'adulte reproducteur; embryogénie. Phylogénèse: formation et développement des espèces vivantes au cours des temps; généalogie. Regrès: évolution régressive; régression.

Programmes 2008  Chaque jour, dans les divers domaines d’activité, et grâce aux histoires que l’enseignant raconte ou lit, les enfants entendent des mots nouveaux, mais cette simple exposition ne suffit pas pour qu’ils les mémorisent. L’acquisition du vocabulaire exige des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation du vocabulaire acquis, d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte. En relation avec les activités et les lectures, l’enseignant veille à introduire chaque semaine des mots nouveaux (en nombre croissant au fil de l’année et d’année en année) pour enrichir le vocabulaire sur lequel s’exercent ces activités. Les enfants apprennent ainsi le vocabulaire (noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions) qui leur permet non seulement de comprendre ce qu’ils entendent (qui fait quoi ? à qui ? où ? quand ? comment ?), mais aussi d’échanger en situation scolaire, avec efficacité, et d’exprimer leur pensée au plus juste. À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne - formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ; - raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ; - prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.

Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l’école maternelle PS : Progresser vers la maîtrise de la langue française - Se saisir d’un nouvel outil linguistique (lexical ou syntaxique) que l’enseignant lui fournit quand il lui manque, en situation, pour exprimer ce qu’il a à dire. - Produire des phrases correctes, même très courtes. - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant : . les actes du quotidien (hygiène, habillage, collation, repas, repos), . les activités de la classe (locaux, matériel, matériaux, actions, productions)

Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l’école maternelle MS : Progresser vers la maîtrise de la langue française - Connaître quelques termes génériques (animaux, fleurs, vêtements, etc.) dans une série d’objets (réels ou sous forme imagée), identifier et nommer ceux qui font partie de la classe d’un générique donné - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant : . les actes du quotidien, les activités scolaires, les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses), . les récits personnels, le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, localisation, enchaînement logique et chronologique).

Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l’école maternelle GS : Progresser vers la maîtrise de la langue française Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs), concernant : . les actes du quotidien et les relations avec les autres, . les activités et savoirs scolaires et en particulier l’univers de l’écrit, . les récits personnels et le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, relations entre eux, enchaînement logique et chronologique, relations spatiales), . l’expression des sentiments ou émotions ressentis personnellement, ou prêtés aux autres et aux personnages d’histoires connues. - S’intéresser au sens des mots : repérer un mot jamais entendu, essayer de comprendre un mot nouveau en contexte, interroger l’enseignant sur le sens d’un mot.

Le développement du vocabulaire Avant deux ans : les 50 premiers mots PS : 750 mots MS : 1750 mots GS : 2500 mots Du CP au CM2 : de 2500 à 6000 mots Adulte cultivé : 25 000 à 40 000 mots http://www.abyssum.com/Mesmots/

les principes de contraste et de conventionalité : un mot nouveau contraste avec les mots connus puis devra s’inscrire dans un usage conventionnel. Le principe de dénomination catégorielle : les mots se réfèrent à une catégorie même non dénommée par les élèves, un mot nouveau désigne pour eux une niveau de base (caniche – chien – animal)

Les entraînements à la catégorisation: Une étude de Clavé (1997) indique une relation étroite entre l’étendue du répertoire lexical et la compétence à catégoriser chez des enfants de 4 à 6 ans.

Enseigner le lexique C’est… Ce n’est pas … Se limiter à : Mettre en place une vraie démarche d’apprentissage en amenant l’enfant à: Passer d’un vocabulaire passif (réception/compréhension) à un vocabulaire actif (production) - Reconnaître le même objet quelque soit sa représentation (photo, dessin, peinture, …) - S’approprier un mot nouveau en 4 étapes : . découvrir/approfondir : identifier un mot dont le sens est inconnu (poser des questions, …) . structurer : recourir à des outils (listes, dictionnaires, imagiers, …), classer et utiliser les « petits mots », jouer avec le lexique, … . mémoriser et favoriser le rappel en mémoire . réutiliser : employer les mots justes en production d’oral ou d’écrit  - Mobiliser des compétences cognitives pour :       . inventorier        . trier       . classer        . comparer        . catégoriser        . réutiliser Se limiter à : - faire correspondre des mots des objets, - répéter des mots, - nommer une fois, - désigner simplement. - désigner un grand nombre de mots

Les principes pédagogiques et didactiques des activités autour du lexique Projet contextualisé Utiliser des imagiers de référence avec des représentations différentes Les jeux sont proposés aussi bien en réception qu’en production Rester suffisamment longtemps sur un jeu Le guidage verbal de l’enseignant est prépondérant Des entrées différentes sur des champs lexicaux différents Une évaluation en début et en fin de module