Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 16 décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Partenariat SAAQ Asmavermeq 25 Ans. Historique Dates importantes: 1 er Janvier 1988: entrée en vigueur du programme élargi de vérification mécanique obligatoire.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE SOLUTIONS PEDAGOGIQUES.
TOP Objectifs : 1) Informer la ligne managériale des résultats et actualiser les note ES CAP ) Garantir via les DGC la prise en compte.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Module de gestion des tournées de livraison
Les parties intéressées
e-Prelude.com Analyse globale du flux
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Nous connaître Organisation Processus de Certification
Conduire la revue de son processus
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Données chiffrées 21 conventions 2016 signées
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
CARON, Simon Marcotte, david
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Fleet Management.
E-Prelude.com Les achats.
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
Amélioration de la qualité des forfaits
Compléments d’informations sur l’application des pénalités fournisseurs dans les contrats cadres Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne.
COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS.
Négociation commerciale et relation clients
Normes de qualité et de management.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
ENQUETE SATISFACTION 2015 Taux de réponse : 79,7% (soit 98 réponses sur 123 entreprises questionnées.)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Le système d’information dans l’organisation
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
MARQUAGE CE.
Sourcing M1 LSCM EL MAY ACHREF. La définition la plus courante du Sourcing est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels,
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Vos projets sont uniques
LA VIE D’UNE COMMANDE DANS BAAN IV
Pistes de réflexion concernant l’utilisation des logiciels libres
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Processus d’homologation NSTL
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Prelude 7 ERP Sales Management 05/12/2018 © Gérard Baglin,
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 19 octobre 2012.
Table d’échanges DGACQ - RPGTI
Appel d’offres vs Qualification
Table d’échanges DGACQ - RPGTI
Discussions relatives à l’application de pénalités
Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 3 juillet 2014.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Contrats à commandes Améliorations et changements Septembre 2009.
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
3. Sélectionner un fournisseur 3. 1
Importance du dossier des clauses contractuelles
2. Rechercher un fournisseur
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 16 décembre 2009

Ordre du jour Rappel des demandes d’améliorations formulées par le RPGTI Statut du processus d’homologation NSTL Perspectives et scénarios d'évolution des contrats à commandes sous considération Perspectives pour des appels d'offres pour des solutions d'impression Prochaines étapes et échéanciers

Retour sur les échanges DGACQ – RPGTI Confirmation de deux priorités du RPGTI ( 2008.08.08 ) Guide d’acquisition et processus d’homologation coûts pour les fournisseurs, délais, critères, évaluation de la qualité, satisfaction des clients, … Communications DGACQ et RPGTI Implication en amont des fournisseurs, délais raisonnables à accorder, réactivité face aux demandes des fournisseurs, etc… Aplanir les difficultés en dehors du processus d’appel d’offres Échanges sur des problématiques spécifiques ( 2008.10.02)

Retour sur les échanges DGACQ – RPGTI Rencontre DGACQ – RPGTI ( 2009.03.09 ) Identification des problématiques spécifiques avec le processus d’homologation NSTL Coûteux processus pour une valeur jugée questionnable Pistes de solution Transparence et communications à améliorer Coûts d’homologation à être assumés par la DGACQ Vérification de la conformité technique ( NSTL ou autre ) et évaluation de l’entreprise, incluant le volet développement durable, par le CSPQ, Tests de performance dans leurs formes actuelles à éliminer

Retour sur les échanges DGACQ – RPGTI Initiative de la DGACQ ( 2009.05.21 ) Présentation de la méthode d’évaluation NSTL ( John Drummond ) Sessions «impression» & «serveurs / postes de travail» Tous les fournisseurs invités Exercice réussi de démystification et d’échanges francs Consensus peuvent être développés entre les fournisseurs L’aspect «coûts» est préoccupant pour tous les fournisseurs présents Engagement de la DGACQ rendre disponible le détail des poids relatifs de la grille d’évaluation redéfinir les catégories de serveurs, avec le concours des fournisseurs

Demandes d’améliorations du RPGTI Guide d’acquisition devrait mieux tenir compte des différents processus et modèles d’affaires des fournisseurs Les manufacturiers de type Tier1 ne vendent pas de postes de travail en pièces. Un prix global pour la configuration de base devrait être la norme, augmenté pour tenir compte des ajouts ( capacité, dispositifs standards, services requis en sus des services de base, etc…) Éliminer le lien au niveau des prix entre le contrat à commande et les DES ( offre spéciale pour des ensembles de produits à être acquis à des dates et des conditions spécifiées ) Fournisseurs pourront être compétitifs dans les deux cas

Demandes d’améliorations du RPGTI Clause du «meilleur prix soumis» Problématique reconnue par tous – différentes approches des soumissionnaires Clause «fournisseur autorisé» Fabricants et distributeurs solidairement et conjointement responsables! Implications en cas de faillite ou non-performance –garanties des fabricants diffèrent de celle précisée dans l’appel d’offres Service de réparation niveau II (24/7) – remise en fonction < 4h vs 6h Pénalité pour service non conforme ( 100$/h jusqu’à 1 000$/panne ) … pénalité apparaît démesurée, considérant le prix d’achat.

Demandes d’améliorations du RPGTI Fiabilité de 99,5% pour les serveurs, sans considération pour la configuration précise – remplacement si plus de 3 pannes dans la première année Supprimer la clause relative aux pénalités pour retard de livraison ( n’est pas appliquée ) Accorder une valeur aux outils de gestion sur la base des rapports d’analyses réalisées par des firmes reconnues Éliminer le critère de la vitesse d’horloge interne pour les serveurs x86

Demandes d’améliorations du RPGTI Durée du contrat à commandes: 3 ans DES – permettre de considérer le meilleur rapport qualité/prix Contrat à commandes : évaluation par la DGACQ de la valeur ajoutée potentielle d’un fournisseur – Supprimer l’exigence d’un site dédié au GQ mais maintenir l’exigence de disponibilité d’un site en français Supprimer l’exigence d’un site pour le suivi des commandes ( pas utilisé ) Formation – 4 heures (1 à 2 h est suffisant )

Demandes d’améliorations du RPGTI Obligation pour un manufacturier d’être présent dans plus d’une catégorie Possibilité pour un manufacturier de réviser à la hausse ses prix si les circonstances le justifient ( fluctuation des devises, pénurie de composantes, …) Éliminer les normes obsolètes Ne pas accepter de substitution par un produit supérieur faite pour obtenir une meilleure à l’évaluation - obligation de rencontrer précisément les critères de la catégorie Recourir le plus possible aux évaluations faites par des organismes indépendants ( GG, ISO, EPEAT, TBR, Greenguard, Energy Star ) pour sauver des coûts

Mise à jour par la DGACQ Statut du processus d’homologation NSTL Perspectives et scénarios d'évolution des contrats à commandes sous considération Perspectives pour des appels d'offres pour des solutions d'impression

Prochaines étapes et échéancier