FICHE D’IDENTITE PROCESSUS DSCC Processus Finance PROPRIETAIRE ET PILOTE NATIONAL Jean-Christophe PESSEY CONTRIBUTEUR(S) Annick DELHON BUGARD, Gérald BRISEBARD, Sylvain FRESNAULT, Christophe BODIN, Serge VIDAL, Patrick PENOT, Annie OUAZENE FINALITE ET OBJECTIFS CIBLES Aider au pilotage de la DSCC en évaluant la performance de l’ensemble de ses activités, accompagner les décideurs dans leurs prises de décisions stratégiques et opérationnelles en vue d’optimiser la performance DESCRIPTION FOURNIS -SEURS DONNEES D’ENTREE PRINCIPAUX INDICATEURS DE PILOTAGE ET DE SUIVI DONNEES DE SORTIE CLIENTS DAS / DOCN DEC DE Dir PIC DSCC DFI DILSI Note d’orientation générale annuelle Hypothèses de cadrage Feuille de route Budget Régularité de la restitution des données chiffrées (délais, qualité de l’analyse mensuelle et fiabilité tendance) FGTI / MS Charges de fonctionnement globales / budget Chiffre d’ Affaires Taux d’enga gement Feuille de route Budget Notification budget Reporting, Fiche Repère et analyses Business plan projets majeurs, simulation financière Dossier de performance annuelle et PGI Procédures de gestion DEC DE Dir. PIC DSCC DAS / DOCN DFI ACTIVITES Réaliser un cycle de gestion Mettre à disposition des outils de gestion Conseiller les décideurs Aider au pilotage de la performance de la Branche SCC Former les acteurs Aider à gérer le changement Animer le contrôle interne du processus finance Piloter le processus Approvisionnements INTERFACE Processus management INTERFACE PRINCIPAUX RISQUES - Risque de Perte de compétences des CG et DFI DSCC et des CGE - Contrôles financiers du DE, - Risques achats, Risque de fraude, CONTRAINTES REGLEMENTAIRES Règlementation achats INDICATEURS DE PERFORMANCE Notification budget DSCC et entités, Business plans projets majeurs, Budget, PGI, Feuille de route, Etudes de rentabilité / bilans de projets, Reporting (TdB), Résultats satisfaction Clients internes, Rapports d’audit DIFFERENTS NIVEAUX DE CONTRÔLE ET ACTIONS DE MAÎTRISE DOCUMENTS CLES A CONSERVER Scoring (notamment : qualité de la tendance) Dialogue de Gestion