L’ORAL Cycle 2 & 3 Apprendre à parler?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
5. La physique appliquée en STS IPM
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Apprendre à lire.
Circonscription d’Avion
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
L’Eau changements d’état et dissolution
6ème Nouveaux programmes
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Construire un cercle avec un compas au CE2
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Une première culture scientifique à l’école maternelle
La trace écrite Patricia MULLER
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
6ème Nouveaux programmes
Le langage oral en maternelle
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Passage à l’écrit en sciences
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Construire des unités d ’apprentissage.
Didactique(s) Introduction
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Exemple en français.
Les activités à l’écrit
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Oral et jeux mathématiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
MAÎTRISE DE L’ÉCRIT PAF Economie Gestion  Eléments de contexte  Propositions de travail  Intégrer les compétences liées à l’écrit dans les.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Enseigner la géométrie au cycle 2
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Module 2 - Perfectionnement
Didactique(s) Introduction
Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques
Informatique et Sciences du Numérique
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
L’apprentissage de la compréhension
circonscription d’Argenteuil Sud
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
Meilleurs vœux pour 2011!.
Présentation orale des analyses de document C3 – Des millions de chômeurs : à qui la faute ?
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’écrit argumentatif État des recherches (très provisoire) Isabelle Delcambre LYPRARG - 24/01/20121.
ECEP Atelier CELV 18-19/06/09 LES ATOUTS DU KIT. ECEP LE KIT: POURQUOI? Deuxième partie «modulable», même dans la structure, composée de 70 fiches. Nécessité.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

L’ORAL Cycle 2 & 3 Apprendre à parler?

Les partis pris Un constat : Il existe des situations langagières de production d’oral dans les classes L’enseignement de l’oral n’est pas investi par la recherche et il est peu enseigné L’oral est OUTIL mais pas OBJET d’apprentissage. Une volonté : Mettre en action des pratiques discursives. Décrire, exposer, argumenter, convaincre, témoigner, L’exposé le débat réglé Le débat philo Les cercles de lecture

Module décrire / argumenter Module débat réglé Module exposer Module décrire / argumenter Module Décrire

Parti pris Se mettre en situation de tester cet enseignement en prenant appui sur un parcours jalonné Ne pas prendre appui sur une seule discipline Ne pas prendre appui sur de l’écrit.

EXPOSER Au Cycle 3

1ère étape : Exposer, qu’en retire-t-on? LE PISSENLIT Situation référence initiale

2ème étape Repérer les phases Organiser les rôles La transition L’idée principale La prise de parole Organiser les rôles 2ème étape EXPOSER Situation référence

3ème étape : Exposer, qu’en retire-t-on? LE PISSENLIT Situation référence FINALE

Séance 1 : Le Pissenlit PREMIERE Séance LE PISSENLIT Lecture vidéo Sur un brouillon relever les informations qui vous semblent importantes à retenir. Fiche Evaluation Maître Relever les informations sans attente

Séance 2 :

Repérer les phases d’un exposé oral Un plan pour tout discours Toutes les parties d’un discours ne sont pas porteuses des mêmes informations OUTIL AFFICHAGE Repérer les phases d’un exposé oral OUTIL Elève OUTIL d’Aide planche images Retrouver une ordre au discours Identifier les parties d’un discours Restituer un discours ordonné. AFFICHE EXPOSER Situation référence

Séance 3 : CHEVALIER - PAYSAN DIFFERENCIATION

Séance 3 : Repérer les composantes d’une transition VIDEO 2 Paysans VIDEO 1 Seigneurs TRANSITION 2 EXPOSER Situation référence

Séance 4 : Repérer les composantes de l’introduction d’un sujet.

Séance 4 : Repérer les composantes de l’introduction d’un sujet. 1 fiche 1 support objectif d’enseignement Des débuts de reportages Comment aborder un sujet Comment captiver l’auditoire Analyser les contenus de prise de parole Inventorier les OUTILS Bonjour, anecdote … Annonce du sujet Annonce du plan AFFICHE EXPOSER Situation référence

Séance 5 : l’explication des mots pour se faire comprendre

Séance 5 : l’explication des mots pour se faire comprendre 1 fiche 1 support objectif d’enseignement Expliciter un mot ou une notion. d’articles donnant des définitions ou d’éléments du dictionnaire Tous les auditeurs doivent comprendre : Une question de vocabulaire La place du vocabulaire Une fiche présentant des mots et leurs définitions Stabilo : Comment transformer un support ECRIT en ORAL Travailler les analogies, les expériences vécues… Comment préparer la prise de note EXPOSER Situation référence

Séance 6 : Organiser les rôles Discours linéaire INTRODUCTION sujet 1 TRANSITION Sujet 2 CONCLUSION Introduction Transition sujet 1 sujet 2 Discours enchâssé

objectif d’enseignement 1 fiche 1 support objectif d’enseignement Document élève support : qui parle? Quel rôle ? Histoire des arts Brueguel « Jeux d’entants » S’organiser dans les prises de parole Affiche des schémas des prises de paroles Au choix deux supports audio Identifier le nombre de locuteurs et leur rôle.

Construire son oral Côté élève Côté enseignant Revenir sur ce que l’on a appris du contenu d’un exposé : Les différentes parties Les enchainements le vocabulaire du spécialiste, Introduire un propos la répartition des rôles. Réaliser des outils pour valider les contenus Pour s’assurer que tous ont produit de l’oral Pour structurer les propos des élèves.