CSSS DE LA POINTE-DE-L’ÎLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CSSS DE LA M ONTAGNE TOPO 2012 – PRINCIPAUX RÉSULTATS Secteur Surveillance de l’état de santé à Montréal (SÉSAM) Direction de santé publique.
Advertisements

Cancer Colo Rectal 24/09/2016 Dr T Farge1. Le Cancer Colo Rectal Le plus fréquent des cancers en France tout sexe confondu nouveaux cas annuels.
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
Julie Boulais Septembre 2016 P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -A NNE - DE -S.
CANCER DU SEIN UE 2.9 S5 Laura BOREL Anne-Sophie TAVANT Mélie VIOLOT-GUILLEMARD.
LA RÉGION NORD PAS- DE-CALAIS. Contexte géographique 2 départements : Nord Pas-de-Calais Superficie : km² Climat : influence maritime pour une.
Risque cardiovasculaire global SAFTA SARAH Année 2016.
P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -C LOTILDE Julie Boulais Septembre 2016.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Dépistage du cancer de la prostate
Susan Demedash et Danielle Lebrasseur 12 octobre 2016
Rester en santé: seul et avec d’autres
Sensibilisation et Information
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Sommaire.
RIVIERES Léa e2 LIVROZET Yohan
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
Soins primaires : Améliorer l’accès en Alberta
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Remarques * L’estimation est significativement différente de celle qui s’applique au Canada, soit p < 0,05. Comprend les affections chroniques suivantes :
EVALUATION DE L’IMPACT DE LA FORMATION INITIALE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR LA SURVENUE D'ACCIDENTS AU TRAVAIL CHEZ LES MOINS DE 30 ANS Synthèse.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Journée Nationale Prévention.
Séance bibliographique
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Statistiques sur le cancer en
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Pôle état de santé et de bien-être social
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Saint-Denis de la Réunion
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Conditions de travail : le Burn-out généralisé ?
L'obésité.
Panorama de la santé Les indicateurs de l’OCDE
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
LE METIER D’INFIRMIER(E)
Portrait de santé de la population d’expression anglaise de la Montérégie Adultes Julie Boulais Mai 2018.
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
Ligue fribourgeoise contre le cancer
Maison médicale Bautista Van Schowen
RAPPORT D’ACTIVITE 2017.
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
CSSS du Sud-Ouest – Verdun
CSSS Lucille-Teasdale
CSSS Dorval-Lachine-LaSalle
CIUSSS du Centre-Ouest
Les jeunes immigrants sont plus nombreux à dire ne pas avoir consommé d’alcool dans les douze derniers mois par rapport aux adolescents nés ici. En ,
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
Les jeunes canadiens nés ici qui sont âgés de 12 à 19 ans sont moins nombreux à être sédentaires que leurs pairs nés hors du Canada. Un peu plus du quart.
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
La tuberculose est une infection transmise par des particules en suspension dans l’air. Bien qu’elle soit peu courante au Canada, on la rencontre encore.
EQSJS COMMENT LES JEUNES DU SECONDAIRE SE PORTENT-ILS À LAVAL?
Les immigrants au Canada sont regroupés en quatre catégories : immigration économique, familiale, réfugiés et autres.   En 2010, 280 681 immigrants sont.
Feedback individuel des médecins généralistes 2019
Surpoids pédiatrique en région Sud PACA, les constats en 2018
Santé publique et migrations
Les objectifs de prise en charge d’un surpoids ou d’une obésité Les bénéfices attendus
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
Table pauvreté et solidarité des moulins
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

CSSS DE LA POINTE-DE-L’ÎLE TOPO 2012 – PRINCIPAUX RÉSULTATS Secteur Surveillance de l’état de santé à Montréal (SÉSAM) Direction de santé publique

TOPO 2012 – Précision et innovation Premier volet du Programme d’enquêtes sur la santé des Montréalais Des données d’une qualité et d’une précision inégalées sur la santé de la population montréalaise 11 000 participants âgés de 15 ans et + (900 / CSSS) Enquête novatrice utilisant un mode de collecte mixte, web et téléphonique Réduction des coûts Rehausser la qualité des données  participation des populations difficiles à rejoindre, comme les jeunes, les anglophones ou les immigrants

TOPO – des données locales pertinentes Qui guident l’élaboration des plans d’action locaux Qui permettent une mise à jour des portraits locaux Qui soutiennent l’exercice de la responsabilité populationnelle Qui permettent d’agir sur nos grandes priorités : prévention des maladies chroniques et réduction des inégalités sociales de santé Qui complètent les autres sources de données (p.ex. registres médico-administratifs, recensement) Qui permettront, à moyen et long termes, d’évaluer l’impact des actions sur la santé de la population

Indicateurs sur la santé de la population Plus de 25 indicateurs de santé Prévalence des principales maladies chroniques à Montréal et dans les 12 CSSS Données auto-rapportées d’un diagnostic réalisé par un professionnel de la santé Documenter le fardeau des maladies à l’échelle des CSSS Déterminants de la santé Conditions sociales et environnementales (emploi, scolarité, immigration) Habitudes de vie (tabac, activité physique, fruits et légumes, alcool) Recours aux services de santé (médecin de famille, pcp)

1 Montréalais sur 3 est atteint Principaux résultats 1 Montréalais sur 3 est atteint d’au moins une maladie chronique 40 % () des résidents du CSSS de la Pointe-de-l’Île Les troubles de l’humeur incluent la dépression, le trouble bipolaire, la manie et la dysthymie MTL 17 % 8 % 7 % 4 % 2 % CSSS 20 % 10 % 10 % () 9 % 7 % () 2 %* * Précision passable, coefficient de variation entre 15% et 25%, interpréter avec prudence. Source: Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Enquête TOPO sur les maladies chroniques et leurs déterminants, 2012 . Réalisation: Secteur surveillance de l’état de santé à Montréal

Maladies chroniques par territoire de CSSS Pointe-de-l’Île 40 % La part de la population atteinte d’au moins une maladie chronique est plus faible dans trois territoires centraux que dans le reste de Montréal. Elle est plus élevée à la Pointe-de-l’Île. Cœur-de-l’Île 29 % de la Montagne 31 % Jeanne-Mance 31 % Plus faible Dans la moyenne Plus élevée Source: Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Enquête TOPO sur les maladies chroniques et leurs déterminants, 2012 . Réalisation: Secteur surveillance de l’état de santé à Montréal

Maladies chroniques et âge * Précision passable, coefficient de variation entre 15% et 25%, interpréter avec prudence. Source: Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Enquête TOPO sur les maladies chroniques et leurs déterminants, 2012 . Réalisation: Secteur surveillance de l’état de santé à Montréal

Maladies chroniques et conditions sociales (Montréal) Les personnes moins scolarisées 45 % 27 % Les personnes sans emploi 35 % 25 % Les personnes nées au Canada 38 % 29 % Source: Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Enquête TOPO sur les maladies chroniques et leurs déterminants, 2012 . Réalisation: Secteur surveillance de l’état de santé à Montréal

Perception de l’état de santé et état de santé mentale () Les troubles de l’humeur incluent la dépression, le trouble bipolaire, la manie et la dysthymie. Les troubles d’anxiété incluent le trouble panique, phobie, trouble obsessionnel compulsif. Source: Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Enquête TOPO sur les maladies chroniques et leurs déterminants, 2012 . Réalisation: Secteur surveillance de l’état de santé à Montréal

Habitudes de vie Plus d’un résident du CSSS de la Pointe-de-l’Île sur trois (38%) cumule au moins deux habitudes de vie associées à l’apparition de maladies chroniques. MTL CSSS Faible niveau d’activité physique 21 % 26 %  Fumeurs 19 % 20 % = Consommation de fruits et de légumes moins de 5 fois par jour 59 % 58 % = Consommation excessive d’alcool 14 % 13 % = Source: Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Enquête TOPO sur les maladies chroniques et leurs déterminants, 2012 . Réalisation: Secteur surveillance de l’état de santé à Montréal

Obésité L’obésité est un facteur de risque majeur associé aux maladies chroniques À Montréal, près d’un adulte sur six est obèse (16 %) et 34 % fait de l’embonpoint. Dans le CSSS de la Pointe-de-l’Île, 21 % () de la population adulte est obèse et 39 % () fait de l’embonpoint. Source: Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Enquête TOPO sur les maladies chroniques et leurs déterminants, 2012 . Réalisation: Secteur surveillance de l’état de santé à Montréal

Services de santé préventifs MTL CSSS PDI Prise de pression artérielle 71 % 73 % Test PAP pour dépister le cancer du col de l’utérus 70 % 68 % Mammographie pour dépister le cancer du sein 78 % Dépistage du cancer colorectal 21 % 13 %  Test de glycémie (sucre dans le sang) 81 % 83 % Vaccin contre la grippe 54 % 47 %  35 % des Montréalais n’ont pas de médecin de famille. Dans le CSSS de la Pointe-de-l’Île, 33 % n’en ont pas. Source: Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Enquête TOPO sur les maladies chroniques et leurs déterminants, 2012 . Réalisation: Secteur surveillance de l’état de santé à Montréal

En synthèse Environ 68 400 résidents du CSSS de la Pointe-de-l’Île âgés de 15 ans et plus ont au moins une maladie chronique Comparativement au reste de Montréal, la population du CSSS de la Pointe-de-l’Île … est plus touchée par les maladies chroniques se perçoit davantage en mauvais état de santé général fait davantage d’embonpoint et d’obésité fait moins d’activité physique est moins vaccinée contre la grippe est plus atteinte de maladies cardiaques et pulmonaires est moins nombreuse à avoir passé un test de dépistage du cancer colorectal

Des produits spécifiques pour guider l’action Site web topomtl.ca http://emis.santemontreal.qc.ca/TOPO/

Produits locaux pour guider l’action http://emis.santemontreal.qc.ca/TOPO/

Des synthèses infographiques locales http://emis.santemontreal.qc.ca/TOPO/

Définitions Au moins une maladie chronique Proportion de la population de 15 ans et plus ayant rapporté avoir reçu un diagnostic d'au moins une maladie chronique posé par un professionnel de la santé. Les maladies chroniques sont les suivantes : hypertension (15 ans et plus), asthme (15 ans et plus), maladies cardiaques (15 ans et plus), troubles de l'humeur (15 ans et plus), diabète (15 ans et plus), maladies pulmonaires (35 ans et plus) et cancer (15 ans et plus). Hypertension, 15 ans et plus Proportion de la population de 15 ans et plus ayant rapporté avoir reçu un diagnostic d'hypertension posé par un professionnel de la santé. Asthme, 15 ans et plus Proportion de la population de 15 ans et plus ayant rapporté avoir reçu un diagnostic d'asthme posé par un professionnel de la santé. Maladies cardiaques, 15 ans et plus Proportion de la population de 15 ans et plus ayant rapporté avoir reçu un diagnostic d'une maladie du cœur ou de problèmes cardiaques posé par un professionnel de la santé. Troubles de l'humeur, 15 ans et plus Proportion de la population de 15 ans et plus ayant rapporté avoir reçu un diagnostic de troubles de l'humeur (dépression, trouble bipolaire, manie, dysthymie ou maniaco-dépression) posé par un professionnel de la santé. Maladies pulmonaires (MPOC), 35 ans et plus Proportion de la population de 35 ans et plus ayant rapporté avoir reçu un diagnostic de maladies pulmonaires (MPOC) posé par un professionnel de la santé. Cancer, 15 ans et plus Proportion de la population de 15 ans et plus ayant rapporté avoir reçu un diagnostic de cancer posé par un professionnel de la santé. Diabète, 15 ans et plus Proportion de la population de 15 ans et plus ayant rapporté avoir reçu un diagnostic de diabète posé par un professionnel de la santé.

Définitions (suite) Faible niveau d’activité physique, 15-69 ans Proportion de la population de 15-69 ans ayant rapporté un faible niveau d'activité physique. Fumeurs de 15 ans et plus Proportion de la population de 15 ans et plus déclarant fumer à tous les jours ou à l'occasion. Consommation excessive d'alcool, 15 ans et plus Proportion de la population de 15 ans et plus ayant pris cinq consommations ou plus en une même occasion au moins 12 fois au cours de la dernière année parmi la population totale. Moins de 5 fruits ou légumes /jour, 15 ans + Proportion de la population de 15 ans et plus déclarant consommer moins de 5 fruits ou légumes par jour. Médecin de famille, 15 ans et plus Proportion de la population de 15 ans et plus déclarant avoir un médecin de famille. Vaccin grippe dernière année, 60 ans et plus Proportion de la population de 60 ans et plus ayant reçu un vaccin antigrippal au cours de la dernière année. Besoin de santé non comblé, 15 ans et plus Proportion de la population de 15 ans et plus déclarant avoir ressenti le besoin de consulter un médecin sans en avoir vu un au cours des six derniers mois. Test PAP (3 dernières années), 18-69 ans Proportion de femmes de 18-69 ans ayant passé un test PAP au cours des trois dernières années. Mammographie (2 dernières années), 50-69 ans Proportion de femmes de 50-69 ans déclarant avoir passé une mammographie de dépistage ou de diagnostique au cours des deux dernières années. Dépistage cancer colorectal (RSOS), 50-74 ans Proportion de la population de 50-74 ans déclarant avoir passer un test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) au cours des deux dernières années. Test glycémie (3 dernières années), 40 ans + Proportion de la population de 40 ans et plus ayant rapporté avoir passé un examen afin de mesurer leur glycémie au cours des trois dernières années. Pression artérielle dernière année, 15 ans + Proportion de la population de 15 ans et plus déclarant avoir fait mesurer sa pression artérielle par un professionnel de la santé au cours de la dernière année. Obésité (IMC>=30), 18 ans + Proportion de la population de 18 ans et plus selon l'indice de masse corporelle autodéclaré, obésité (IMC >= 30,0).

Une réalisation du Secteur Surveillance de l’état de santé à Montréal (SÉSAM) Direction de santé publique Agence de la santé et des services sociaux de Montréal 1301, rue Sherbrooke Est Montréal (Québec) H2L 1M3 Téléphone : 514 528-2400 www.emis.santemontreal.qc.ca Traitement, analyse de données et rédaction Louis-Robert Frigault Maude Couture Février 2015 DANS LA SÉRIE : TOPO 2012 – Principaux résultats CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent CSSS Cavendish CSSS du Coeur-de-l’Île CSSS de la Montagne CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle CSSS Jeanne-Mance CSSS Lucille-Teasdale CSSS de l’Ouest-de-l’Île CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel CSSS du Sud-Ouest–Verdun CSSS de la Pointe-de-l’Île