Animation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Circonscription d’Avranches Février 2012
FORMATION DES DIRECTEURS
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
EPS en maternelle : le parcours
Aide personnalisée en maternelle
Les coins d’imitation:
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Stage: mathématiques au C1 Recommandations Formes de travail à privilégier Intervention P. Lammertyn, IEN 16/02/2009.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
l’enseignement de biotechnologies
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 3 Marc PROUCHET Centre Académique.
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
ESISE Esise est le Programme de Recensement du système de l’éducation nationale ( public et privé) : Espace d’accueil, Ressources humaines, Scolarité,
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Agir et s’exprimer avec son corps
La différenciation pédagogique
1 Découverte professionnelle 3 heures Stages PAF 2005/2006 Académie de Lille C. LASSON Collège E. Zola - Wattrelos.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt
Animations pédagogiques
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Animation pédagogique
EP1 – Première situation d’évaluation
Animation pédagogique
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 2 Marc PROUCHET Centre Académique.
Quelques réflexions et propositions au sujet des « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycles 1, 2 et 3 Marc PROUCHET Centre Académique.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Conseil examen Pour votre culture A vous de faire
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
1. La notion de compétence
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
OPTIMISER L'UTILISATION
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Préambule Problématique générale.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
Accompagnement formatif IEN Gex & IEN-RRS Bellegarde Structure de séquence mathématique articulée sur situation collective de référence –Centre Académique.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique Cycle 1 IEN Villeurbanne Sud Marc PROUCHET -Centre Académique Michel Delay- 05-10-2009

Les aides personnalisées Quand ?

ENTREE en situation Pro-active Int égrée Satellite Post-active

Les ateliers en maternelle Essai de catégorisation

(nombre, récit, modèle, …) Atelier « savoir-faire cognitif » « notions / concepts » (nombre, récit, modèle, …) Atelier « savoir-faire cognitif » (caché-trouvé, classements, …) Atelier « techniques » (malaxage, découpage, collage, modelage …) Atelier « expériences sensori-motrices » (savoirs d’action et sur l’action moteurs et sociaux) Atelier « roue libre » (……, ………., …) Faire, re-faire, refaire ….

Les aides personnalisées en cycle 1 Quoi ? Comment ?

4 propositions

Proposition 1 Aide personnalisée « post-active » C1 Re-faire … Atelier « techniques » (malaxage, découpage, collage, modelage …) Atelier « savoir-faire cognitif » (caché-trouvé, classements, …) Atelier « roue libre » (……, ………., …) Faire, re-faire, refaire ….

Quelques variables du faire au re-faire

RRS Bellegarde RRS St Etienne CM2-6 RAR Schoelcher Activité / Compétence Espace et milieu Les procédures que l’élève doit mettre en œuvre pour réaliser la tâche Le lieu de la séance et l’organisation de l’espace Tâche et contraintes Ce que l’enseignant demande de faire aux élèves Eléments du support Objets utilisés dans la réalisation de la tâche RRS Bellegarde RRS St Etienne CM2-6 RAR Schoelcher Le dispositif humain Le comment ça se fait, l’organisation

Proposition 2 Aide personnalisée « satellite» C1 Atelier « techniques » (malaxage, découpage, collage, modelage …)

Proposition 3 Aide personnalisée « satellite» C1 Atelier « savoir-faire cognitif » (caché-trouvé, classements, permanences …) Appui possible sur « guides offerts »

Proposition 4 Aide personnalisée « pro-active» C1 Le pro-actif « passerelle »

ENTREE en situation Pro-active

MON BLOC-NOTES « PERSO »

tel dispositif / geste / ... Le constat qui préside à ma question Type d’aide choisie Je voudrais savoir si … tel dispositif / geste / ... contribue à …………………………….. Réflexions conduites (à communiquer)

Un exemple de bloc-notes Re-faire

Type d’aide choisie POST-ACTIVE Les jeunes élèves de notre école sont « privés » de mots. Or ces mots sont les fondements de l ’échafaudage cognitif scolaire. Type d’aide choisie POST-ACTIVE Je voudrais savoir si … le dispositif RE-FAIRE développe les compétences langagières des élèves Oui, à condition que … variables didactiques contexte de communication Réflexions conduites (à communiquer)