Animation pédagogique Cycle 1 IEN Villeurbanne Sud Marc PROUCHET -Centre Académique Michel Delay- 05-10-2009
Les aides personnalisées Quand ?
ENTREE en situation Pro-active Int égrée Satellite Post-active
Les ateliers en maternelle Essai de catégorisation
(nombre, récit, modèle, …) Atelier « savoir-faire cognitif » « notions / concepts » (nombre, récit, modèle, …) Atelier « savoir-faire cognitif » (caché-trouvé, classements, …) Atelier « techniques » (malaxage, découpage, collage, modelage …) Atelier « expériences sensori-motrices » (savoirs d’action et sur l’action moteurs et sociaux) Atelier « roue libre » (……, ………., …) Faire, re-faire, refaire ….
Les aides personnalisées en cycle 1 Quoi ? Comment ?
4 propositions
Proposition 1 Aide personnalisée « post-active » C1 Re-faire … Atelier « techniques » (malaxage, découpage, collage, modelage …) Atelier « savoir-faire cognitif » (caché-trouvé, classements, …) Atelier « roue libre » (……, ………., …) Faire, re-faire, refaire ….
Quelques variables du faire au re-faire
RRS Bellegarde RRS St Etienne CM2-6 RAR Schoelcher Activité / Compétence Espace et milieu Les procédures que l’élève doit mettre en œuvre pour réaliser la tâche Le lieu de la séance et l’organisation de l’espace Tâche et contraintes Ce que l’enseignant demande de faire aux élèves Eléments du support Objets utilisés dans la réalisation de la tâche RRS Bellegarde RRS St Etienne CM2-6 RAR Schoelcher Le dispositif humain Le comment ça se fait, l’organisation
Proposition 2 Aide personnalisée « satellite» C1 Atelier « techniques » (malaxage, découpage, collage, modelage …)
Proposition 3 Aide personnalisée « satellite» C1 Atelier « savoir-faire cognitif » (caché-trouvé, classements, permanences …) Appui possible sur « guides offerts »
Proposition 4 Aide personnalisée « pro-active» C1 Le pro-actif « passerelle »
ENTREE en situation Pro-active
MON BLOC-NOTES « PERSO »
tel dispositif / geste / ... Le constat qui préside à ma question Type d’aide choisie Je voudrais savoir si … tel dispositif / geste / ... contribue à …………………………….. Réflexions conduites (à communiquer)
Un exemple de bloc-notes Re-faire
Type d’aide choisie POST-ACTIVE Les jeunes élèves de notre école sont « privés » de mots. Or ces mots sont les fondements de l ’échafaudage cognitif scolaire. Type d’aide choisie POST-ACTIVE Je voudrais savoir si … le dispositif RE-FAIRE développe les compétences langagières des élèves Oui, à condition que … variables didactiques contexte de communication Réflexions conduites (à communiquer)