BILAN IAN Année scolaire 2017-2018  GTA Mardi 16 octobre 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Advertisements

Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Quoi de neuf en pédagogie ?
Accompagner un média scolaire
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
La Bibliothèque numérique élève: Prisecariu mihaela classe – la Xe a professeur coordinateur: Bengescu otiliA.
Comprendre Meyasu en trois minutes
Combien de PIX avez-vous ?
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Préparer son orientation
Délégation Académique
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Les productions numériques
Classes Culturelles Numériques
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Démarche d’investigation
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
Socle commun et livret personnel de compétences
LANGUES VIVANTES ET TICE
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Conclusion du séminaire
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
1 1.
Réunion Brevet Professionnel
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Veille informationnelle Principe, enjeux, stratégie et outils
Le rôle du professeur documentaliste dans l’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Rencontre réseau des EVS 30
Enseignement de la technologie au cycle 4
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Enseignement de spécialité
Académie de Versailles
Présentation de FOLIOS
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité
Socle commun et livret personnel de compétences
description du parcours
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Socle commun et livret personnel de compétences
Quels sont les changements ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Présentation de la plateforme
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
NUMÉRIQUE EDUCATIF : RENTRÉE 2019
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

BILAN IAN Année scolaire 2017-2018  GTA Mardi 16 octobre 2018

Participer aux réunions académiques et nationales MISSION de l’interlocuteur académique pour le numérique Participer aux réunions académiques et nationales Repérer les outils et ressources capables de développer les usages du numérique Animer et coordonner les travaux en lien avec les enjeux et possibilités du numérique Favoriser la mutualisation des ressources liées aux compétences numériques IAN

MISSION : Participer aux réunions académiques et nationales 2 réunions académiques par an des IAN toutes disciplines confondues (automne et printemps) organisées par Emmanuel Allard et Stéphane Penaud de la DANé. Participation à la Journée académique « Rencontre autour du numérique » qui a lieu à Niort chaque année au printemps. http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?rubrique46 1 séminaire national par an de 2 jours avec tous les IAN Documentation de chaque académie, organisé par Juliette Filliol et Audrey Démonière-Rouvel, expertes Documentation de la DNE. En 2017-2018 : au Havre, en commun avec les IAN Histoire-Géographie. http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article744

MISSION : Repérer les outils et ressources capables de développer les usages du numériques Veille permanente (Eduscol, Twitter, sites académiques, universités en sciences de l’information, presse française et étrangère, etc…) dont les résultats sont proposés sur le site académique en collaboration avec la webmestre. Communication par le biais de la création et diffusion d’une Lettre de la IAN envoyée à tous les collègues  4 fois par an. http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?rubrique228

MISSION : Animer et coordonner les travaux en lien avec les enjeux et possibilités du numérique PAF : Proposition d’un stage « Pratiques informationnelles des élèves ». TraAM : Proposition de travail autour de la thématique suivante : http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article756&apmobile=web « Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel : Comment optimiser les temps et espaces hors cours pour enrichir les parcours d’apprentissage des compétences info documentaires ? Comment contribuer au bien-être des élèves en optimisant les temps et les espaces hors cours ? Comment le CDI virtuel peut-il être un levier pour l’apprentissage de la citoyenneté numérique ? »

MISSION : Favoriser la mutualisation des ressources liées aux compétences du numérique Diffusion de la lettre EducNum réalisée par les expertes IAN Documentation (participation de chaque académie qui met en valeur un article, une expérience de son site) http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?rubrique229 Diffusion des compte-rendus des séquences pédagogiques du site académique sur Edubases, classés par mots-clés. http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/

Nouveautés PIX  Plateforme publique gratuite, accessible sur inscription, qui permet à chacun d'évaluer ses connaissances et ses compétences numériques selon 8 niveaux et dans 5 grands domaines : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique. Les tests permettent aussi à chacun de mesurer ses savoir-faire numériques et sa capacité à identifier les enjeux du numérique. Le service se présente sous la forme d’une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Le but de PIX est de susciter l’envie de se former tout au long de la vie en proposant des méthodes d’évaluation innovantes, exigeantes et bienveillantes ainsi que des recommandations de formations ciblées. http://ww2.ac-poitiers.fr/b2i/spip.php?article164  http://eduscol.education.fr/philosophie/actualites/plateforme-pix   Mise en place du RGPD http://eduscol.education.fr/cid129745/referentiel-cnil-formation-donnees-personnelles.html Un petit + : Organisation d’une journée sur les humanités numériques à Canopé Charente en mai 2018  Salon Eduspot 2017.