Préservation de fertilité et Transidentité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Advertisements

Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La puberté, début de l'adolescence, marque le passage progressif de l'enfance à l'âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'homme et la femme.
Recommandations de parents d’enfant présentant des incapacités pour la fréquentation de lieux publics 1,2,4,5France Beauregard (Ph.D.), 1,3Camille Gauthier-Boudreault.
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
GEVA-Sco.
Animé par : Bruno VOYER, directeur du Réseau Entreprendre
Le Bel Rai Screener et la coordination
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Pierre-Yves Bernard & Christophe Michaut
Comment couvrir les défects de parties molles sur os infecté après blessures de guerre de la jambe? J. P. Marchaland.
AGORAS ARS 3 NOVEMBRE 2016.
Programmation Et Organisation des séances
Certification V2014 Retour d’expérience
Constats préliminaires et enjeux liés à l’intervention et au partenariat de Solidarité jeunesse Présentation pour le Forum sur Solidarité jeunesse le.
Préservation de fertilité
Prévenir les consommations à l’adolescence.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Formation disciplinaire Année
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
La Pastorale scolaire dans l’enseignement catholique
1ère phase d’analyse des potentialités en terme de créneaux horaires
L’adolescence et la clinique de l’incertitude: une analyse qualitative longitudinale Flora Roizot Psychologue clinicienne CHU Dijon et Doctorante, LPPM,
DUO Vie et Santé ENFANTS
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
LA VIE LYCEENNE.
Technique du repère noir
La Conclusion.
Déroulement de la réunion
Pourquoi les spondylolisthésis(SPL) s’aggravent?
Réaliser un PowerPoint
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Effets de la prise en charge pluripartenariale sur les jeunes inscrits dans les réseaux adolescents Dr Séverine PAVOINE, Résado82 20 rue de la banque,
Complexité de la prise en charge     d’adolescents en soins palliatifs pédiatriques: un partage d’expérience Flora Roizot Psychologue clinicienne CHU.
Un guide HAS… Des programmes et outils
Guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale.
Position sur la transition
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Faisabilité et tolérance du traceur ferromagnétique dans la détection du ganglion sentinelle : focus sur la radiothérapie Séverine Alran(1)*, Sana El Bamrani,(2)
SANTÉ SÉCURITÉ SÉCURITÉ SANTÉ.
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROTECTION DE L’ENFANCE
ATELIER « DESIR D’ ENFANT »
Processus d’adolescence et troubles spécifiques des apprentissages
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
ANALYSE DU PARCOURS BAC PRO MEI
Factorisation Martin Roy Juin 2011.
22/11/ :38:49 Paroles de sage.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
INTRODUCTION : L'invagination intestinale est une pathologie rare chez l'adulte, de cause souvent organique. Le traitement est toujours chirurgical chez.
DISPOSITIF TRANSIDENTITES Centre hospitalier et universitaire de Lille
Travail avec les familles
10 Décembre Gérer le stress.
Chers jeunes, c’est à vous, tout particulièrement, que je renouvelle l’invitation du Christ à «avancer au large». Vous avez à prendre des décisions importantes.
Saison Total licenciés Répartition par département
QUAND NOS ENFANTS DEVIENNENT
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
28/02/ :54:29 Paroles de sage Cliquer pour avancer.
Dépistage, diagnostic et annonce du handicap en Seine- Saint-Denis : Quels parcours, quelles pratiques ? Conseil général de la Seine-Saint-Denis Jeudi.
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Intervenir pour Réussir
L’annonce périnatale du handicap
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
Réunion d’information CLAS
Tuberculose du sein chez l’homme : a propos d’un cas
CONSEIL POUR AVOIR DE l’augmentation en fin d’année
Ordre du jour : Rappel de l’étude de juin 2011
Transcription de la présentation:

Préservation de fertilité et Transidentité Retour d’expérience – Point de vue du Psychologue Nicolas Mendes – Psychologue clinicien CECOS Hôpital Jean Verdier Hôpitaux Universitaires Paris Seine St Denis

Axes de questionnement Risque de diminution de la fertilité Axes de questionnement Faire un Don de gamète Klinefelter Insuffisance ovarienne Raison somatique Cancer Mise en place d’un traitement à risque STERILISANT A qui s’adresse la PF ? Transidentité

Axes de questionnement Risque de diminution de la fertilité Axes de questionnement Faire un Don de gamète Klinefelter Insuffisance ovarienne Raison somatique Cancer Mise en place d’un traitement à risque STERILISANT A qui s’adresse la PF ? Transidentité

Axes de questionnement Préserver ses gamètes Axes de questionnement Faire un Don de gamète Klinefelter Insuffisance ovarienne Raison somatique Cancer Mise en place d’un traitement à risque STERILISANT A qui s’adresse la PF ? Transidentité

Axes de questionnement Préservation gamètes Représentation de l'Autoconservation Désir d'enfant La temporalité

Représentation de l’autoconservation Dans tous cas de Préservation Transidentité Parcours (souvent) obligatoire Variable (Parfois vécu comme parcours obligatoire – parfois démarche active) Espoir de procréer ? Difficulté narcissique d’une telle demande Difficile parfois d’aborder la représentation sexuée des gamètes

Représentation de l’autoconservation Adultes Adolescents, jeunes adultes Remettre la question à plus tard Place du désir des parents dans la décision Assurance d’une chance de parentalité (Difficulté de l’adoption) La biologie pas toujours importante Demande d’information !

Dans tous cas de Préservation Désir d’enfant Dans tous cas de Préservation Transidentité Au vue d’un projet d’enfant Quid des possibilités d’utilisation Quid des AC quand DS ou DO Souhait de Préservation (De Sutter, et al. 2003) « Au cas où  » Eviter les regrets ?

Adolescents, jeunes adultes Désir d’enfant Adultes Adolescents, jeunes adultes Désir d’enfant à moyen - long terme Jamais de désir d’enfant assuré Difficulté de projection Amorce de réflexion sur une parentalité ?

Dans tous cas de Préservation La temporalité Dans tous cas de Préservation Transidentité Temps psychique difficile si cancer Temps psychique difficile car urgence du Traitement (hormonal ou chirurgie) Permet de suspendre le temps de cette question de procréation Urgence du corps social ou de l’horloge biologique Souvent : « je ne pensais pas avoir d’enfant »

Adolescents, jeunes adultes La temporalité Adultes Adolescents, jeunes adultes Temps psychique difficile car « urgence  » d’avancer sur le parcours de transition Temps psychique difficile car difficulté de se projeter dans une parentalité

Conclusion Aborder tôt ces questions dans les parcours de transition Information libre et éclairée à faire par biologie de la reproduction Respecter la temporalité selon : Âge Parcours de transition (différence interindividuelle) Différences & Similarités Accompagnement individualisé

Remerciement Dr Laetitia Martinerie Dr Anne Bargiacchi Dr Agnès Condat Dr Julie Brunelle Pr David Cohen Dr Jean Chambry Dr Dorian Sandre Banon Dr Solmaz Sarandi Nicolas Mendes Laura Chamouard Equipe du CECOS Remerciement