Mon objectif : Améliorer la coopération lors du travail d’équipe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Objectifs Commerciaux
Advertisements

Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Catherine Lavoie et Karine Légaré Science et technologie
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Culture numérique La classe inversée.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
MI-SVT: sujets à terminer et objectifs à atteindre dans l’année
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Ou comment autonomiser les élèves
Présentation Direction Lecture
POLE REGIONAL EXCELLENCE FOOTBALL
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Evaluation de la formation
Démarche d'investigation
4 – Anticiper l’animation
L'option découverte professionnelle
Réseaux de neurones appliqués à la reconnaissance de caractères
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
Socle commun et livret personnel de compétences
Deuxième projet: Les théories du complot
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Socle commun et livret personnel de compétences
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
LES ÎLOTS BONIFIES.
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Pratique de créativité Urban Culture TP1
LE processus d’enquête
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelques suggestions pour démarrer avec la technologie en classe
Présentation en collaboration avec:
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un problème pour les 3e années
L’architecture du nouveau lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Objectif de l’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles L’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles permet aux élèves.
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
Bienvenue en classe de 6è1
Le droit de vote au fil du temps
Classe de CE1 Année scolaire 2018/2019 Classe de CE1
Transcription de la présentation:

Mon objectif : Améliorer la coopération lors du travail d’équipe Mon projet d’intervention en contexte (confection d’un conte de Noël en équipe de 4 personnes) Mon objectif : Améliorer la coopération lors du travail d’équipe

Pour commencer, j’ai distribué un questionnaire pour vérifier la perception des élèves par rapport au travail d’équipe.

Réponses reçues de mes élèves

Présentation du projet Nous ressortons ensemble les éléments importants dans un travail d’équipe. Je leur présente le projet et la finalité (album présenté à leur ami de Méli (élèves de 1ère année) Présentation du duotang (incluant tous les éléments nécessaires) Présentation des rôles et fonction de chacun Présentation de l’autoévaluation après chaque période

Début du projet Division en équipe (choisit par l’enseignante) Les équipes étaient fait en fonction des forces des élèves en écriture et en arts. Le caractère de chaque personne était également pris en compte.

Difficultés vécues au départ Au départ, beaucoup d’accrochage sur des éléments minimes. (Peu de collaboration, choix du nom du personnage, choix du rôle, etc.) Retour en groupe après les périodes plus difficiles pour discuter des éléments vécus et des façons de les résoudre.

En poursuivant le projet: Une amélioration dans le comportement des élèves avec leurs camarades. Une coopération naturelle lorsqu’un collègue vivait une difficulté (correction, illustration). Un positivisme chez les élèves vivants des difficultés scolaires (motivation au projet mentionnée). Une discussion et une autonomie lors de difficulté d’équipe. Observation de l’enseignante afin de suivre la progression du comportement des élèves dans leurs équipes.

Pour terminer Montage du livre sur l’ordinateur (les élèves et moi), validation auprès des élèves et impression Préparation et lecture de l’album à nos amis de première année (rôle pour chacun), ton de voix, coin dans la classe Remise d’une copie de chaque album à nos amis de 1ère année Une copie de chaque album pour la classe Remise d’un questionnaire sur la travail d’équipe pour vérifier leur perception après le projet Discussion en groupe-classe pour discuter de nos apprentissages et des éléments à réutiliser lors des prochains travaux d’équipe.

Réponses de mes élèves au questionnaire final

Produit final de mes élèves (l’album)