Quelle évaluation pour l’EHDA?
Le suivi : le « cahier personnel d’histoire des arts », qui matérialise de « façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en HDA tout au long de la scolarité ». Il est visé par le (ou les) professeurs et permet le dialogue. L’évaluation : « évaluation spécifique et concertée à chaque niveau scolaire » La validation : dans le socle, aux paliers 2 et 3, on se reportera aux compétences, domaines et items concernés. L’ épreuve obligatoire au DNB : un oral Le cahier personnel d’histoire des arts ne doit pas être noté. Il est plutôt destiné à aider l’élève à conserver, compiler, … se faire sa propre « anthologie » de ses rencontres avec les œuvres d’art. Plus proche du « carnet de voyage ». Evaluation concertée: dialogue, travail d’équipe Evaluation spécifique: une évaluation pour l’HDA, originale ( Modalités à définir ensemble) B.O. n° 32 du 28/08/2008
Evaluer= faire sortir la valeur de…. Rencontrer les « œuvres d’art de l’humanité », dialoguer avec elles, c’est aussi partager des valeurs communes. Parler de valeurs, d’évaluation a donc sa place dans cet enseignement…
Évaluer l’histoire des arts, un art de l’évaluation? A l’oral, avant tout ( Entraînement au DNB) Evaluation intelligente, stimulante, qui rassemble et entraîne , au lieu d’exclure et de surprendre Des modalités d’évaluations originales, variées, souples et adaptées aux situations d’enseignement et aux projets choisis, qui permettent de valoriser... les connaissances, les capacités et les attitudes manifestées par les élèves Une évaluation visible C’est l’occasion d’entraîner progressivement les élèves à ce qu’ils devront faire en troisième: un oral de quinze minutes maximum, portant sur la période historique au programme d’histoire de 3e (Cf. B.O. n° 40 du 29/10 /2009 et note du recteur du 19 août 2010 qui donne deux scenarii envisageables pour l’organisation) Pour la souplesse, on peut imaginer une évaluation pour la discipline et une évaluation spécifique pour l’HDA, des modalités propres aux équipes d’enseignant et aux projets: des prestations d’équipe ( exposés, compte rendus, performances pour d’autres classes, etc…). EX: un collège a prévu d’évaluer les élèves au moment de leurs voyages à Rome et sorties à Paris: chaque groupe sera, sur un site précis et un sujet précis , le quartier mussolinien du foro italico ou le centre G. Pompidou, par exemples, le guide pour l’ensemble de la classe… Cette évaluation doit avant tout être positive et faire ressortir les acquis des élèves en termes de compétences: mettre en valeur ce que l’élève réel a déjà réussi à faire et non pointer les manques par rapport à un élève idéal fantasmé. Pas obligatoirement des notes mais un affichage sur le bulletin, après le temps fort HDA. Renvoi si besoin au B. O. n° 40 du 29 octobre 2009 , paragraphe sur les fondements de l’évaluation Connaissances= connaissances œuvres des grands domaines artist., repères hist., géo. et culturels pour situer, éléments de vocabulaire spécifique, notions de base sur techniques de production Capacités= situer dans le temps les œuvres, identifier les éléments constitutifs des œuvres, discerner critères subjectifs/objectifs de l’analyse, effectuer des rapprochements Pour les attitudes, on peut évoquer la curiosité, l’intérêt, l’autonomie, l’initiative, la réceptivité, l’ouverture intellectuelle,….