Quelle évaluation pour l’EHDA?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Quelle évaluation pour lEHDA? Le suivi : le « cahier personnel dhistoire des arts », qui matérialise de « façon claire, continue et personnelle, le parcours.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Evaluer les EPI.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le livret personnel de compétences
L’évaluation en Langues Vivantes
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
LE CFG : avant et après la réforme
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L'épreuve d'Histoire des Arts
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion parents -professeurs
Construire une progression pédagogique en STI2D
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Socle commun et livret personnel de compétences
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
socle et Histoire des Arts
Livret scolaire unique numérique
Enseigner et évaluer par compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Groupes de compétences en langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’épreuve de spécialité
Socle commun et livret personnel de compétences
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Socle commun et livret personnel de compétences
Construire une séquence
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Quelle évaluation pour l’EHDA?

Le suivi : le « cahier personnel d’histoire des arts », qui matérialise de « façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en HDA tout au long de la scolarité ». Il est visé  par le (ou les) professeurs et permet le dialogue. L’évaluation : « évaluation spécifique et concertée  à chaque niveau scolaire » La validation : dans le socle, aux paliers 2 et 3, on se reportera aux compétences, domaines et items concernés. L’ épreuve obligatoire au DNB : un oral Le cahier personnel d’histoire des arts ne doit pas être noté. Il est plutôt destiné à aider l’élève à conserver, compiler, … se faire sa propre « anthologie » de ses rencontres avec les œuvres d’art. Plus proche du « carnet de voyage ». Evaluation concertée: dialogue, travail d’équipe Evaluation spécifique: une évaluation pour l’HDA, originale ( Modalités à définir ensemble) B.O. n° 32 du 28/08/2008

Evaluer= faire sortir la valeur de…. Rencontrer les « œuvres d’art de l’humanité », dialoguer avec elles, c’est aussi partager des valeurs communes. Parler de valeurs, d’évaluation a donc sa place dans cet enseignement…

Évaluer l’histoire des arts, un art de l’évaluation? A l’oral, avant tout ( Entraînement au DNB) Evaluation intelligente, stimulante, qui rassemble et entraîne , au lieu d’exclure et de surprendre Des modalités d’évaluations originales, variées, souples et adaptées aux situations d’enseignement et aux projets choisis, qui permettent de valoriser... les connaissances, les capacités et les attitudes manifestées par les élèves Une évaluation visible C’est l’occasion d’entraîner progressivement les élèves à ce qu’ils devront faire en troisième: un oral de quinze minutes maximum, portant sur la période historique au programme d’histoire de 3e (Cf. B.O. n° 40 du 29/10 /2009 et note du recteur du 19 août 2010 qui donne deux scenarii envisageables pour l’organisation) Pour la souplesse, on peut imaginer une évaluation pour la discipline et une évaluation spécifique pour l’HDA, des modalités propres aux équipes d’enseignant et aux projets: des prestations d’équipe ( exposés, compte rendus, performances pour d’autres classes, etc…). EX: un collège a prévu d’évaluer les élèves au moment de leurs voyages à Rome et sorties à Paris: chaque groupe sera, sur un site précis et un sujet précis , le quartier mussolinien du foro italico ou le centre G. Pompidou, par exemples, le guide pour l’ensemble de la classe… Cette évaluation doit avant tout être positive et faire ressortir les acquis des élèves en termes de compétences: mettre en valeur ce que l’élève réel a déjà réussi à faire et non pointer les manques par rapport à un élève idéal fantasmé. Pas obligatoirement des notes mais un affichage sur le bulletin, après le temps fort HDA. Renvoi si besoin au B. O. n° 40 du 29 octobre 2009 , paragraphe sur les fondements de l’évaluation Connaissances= connaissances œuvres des grands domaines artist., repères hist., géo. et culturels pour situer, éléments de vocabulaire spécifique, notions de base sur techniques de production Capacités= situer dans le temps les œuvres, identifier les éléments constitutifs des œuvres, discerner critères subjectifs/objectifs de l’analyse, effectuer des rapprochements Pour les attitudes, on peut évoquer la curiosité, l’intérêt, l’autonomie, l’initiative, la réceptivité, l’ouverture intellectuelle,….