Management Islamique.

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Management Islamique

Plan

Introduction Le management c’est l’art, la science, la manière de gérer des hommes et de travailler avec eux et ce, pour pouvoir mener à bien une institution par n’importe quel moyen. Or, un bon manager doit veiller à la réalisation des objectifs de la firme tout en se en respectant et en se basant sur l’Islam avec tous ses composants. Le management Islamique repose aussi bien sur la maîtrise des aspects humains que technique structurels et financiers. En effet, l’Islam a toujours respecté et vénéré l’être humain en tant qu’homme, sans pour autant considérer sa religion, son sexe, sa langue ou bien sa couleur.

Les fondements du management islamique Les sources principales de l'Islam sont le coron et la sounna Le Coron : La sunna : l'ensemble des actes et dires (Hadith) du prophète Mohamed La plupart des Oulama, sont d'accord pour dire que la foi islamique repose sur trois fondements à savoir : la Akida Al Akhlak la Chari'a 

Les aspects de la philosophie managereal Toute personne est appelée à adapter un ensemble d’éthiques qui lui permettent d’atteindre l’agrément de Dieu et des gens et même de son auto agrément. Chaque petit ou grand acte d’une personne a une liste d’éthiques à suivre : la manière de saluer les gens, de parler, de manger, de boire,…Mais nous, on va s’intéresser en particulier aux éthiques que doit avoir chaque membre d’un groupe au sein d’une organisation.

Les etiques islamique La piete La mediane La veracite La compassion La purete Le jugement de soi meme

Le comportement en groupe Comment faire fonctionner les équipes efficacement? Les équipes fonctionnent à tous les niveaux mais sont plus utiles aux échelons supérieurs de la direction et de la gestion à ce niveau, l’efficacité repose sur une bonne compréhension de la nature de la tâche et de l’identité de la personne responsable ainsi que sur un engagement envers les deux. Cependant, l’adhésion à certaines règles de base contribue au succès de l’équipe,

Rôle correspondant aux tâches assumées par un groupe 1) cherche des informations : demande qu’on clarifie les suggestions, un chercheur d’informations demande également des faits et d’autres informations qui peuvent aider le groupe à traiter les problèmes en cours. 2) Critique juge : s’efforce de juger les preuves et les conclusions que suggère le groupe 3) Dynamo : essaie d’inciter le groupe à passer à l’action et tente de le motiver et de la stimuler pour qu’il produise davantage. 4) Harmonisateur : se fait le médiateur entre les membres du groupe qui sont en désaccord. 5) Fixeur de normes : aide à fixer des normes et des buts pour le groupe 6) Observateur du groupe : consigne par écrit le développement du groupe et l’utilise l’information.

les conditions de performance du groupe La communication interpersonnelle Dieu dit dans le sein coran : « C’est par la grasse de Dieu que tu as été doux envers eux ! Mais si tu a étais rude au coeur dur, ils se seraient séparés de toi » famille d’amran Notre prophète (SAW) a dit : « Sourire que vous adressez à votre frère est un acte de charité ».

les conditions de performance du groupe 2. Les conflits La religion nous a énuméré un ensemble de règles à suivre afin de rendre un conflit bénéfique : Notre prophète (SAW) a dit « Celui qui veut l’aisance de la parodie, qu’il s’accroche à la djamaa » « Celui qui meurt se séparant de la djamaa meurt comme en mourait en temps de l’antéislamique. » · Le groupe doit chercher l’accord en revenant au Coran ou à la tradition du messager : · avoir la sagesse dans la résolution des conflits · comprimer la colère tout en essayant d’être tolèrent.

les conditions de performance du groupe 3.Le conseil Le conseil ou la (NASSIHA) est un outil très important et très bénéfique pour les membres du groupe du fait qu’elle maintienne l’harmonie de l’unité.Le prophète parlera de la religion comme si elle était la coutume de conseiller les musulmans. · le conseil est une obligation qui doit être assuré par nos frères mémoire : Notre prophète (SAW) a dit « Le croyant est le miroir du croyant »

Le LEADERSHIP en Islam Un bon leader entraîne les gens dans une direction qui leur est réellement bénéfique à long terme. Cette direction peut être aussi générale que celle qui vise à développer l’islam dans le monde, ou aussi spécifique que celle qui vise à tenir une conférence sur une question donnée. Les facteurs importants qui caractérisent le Leadership islamique : L’allégeance : Le pouvoir : La resposabilité: La justice : La décision: La liberté de pensée :

Le LEADERSHIP en Islam le leadership islamique n’est pas tyrannique et ne manque pas de coordination non plus. Après s’être basé lui-même sur des principes islamiques, le leader islamique consulte respectueusement et objectivement ses associés, prend des décisions d’une manière aussi juste que possible. Il est responsable non seulement devant ses subordonnées mais également, et d’une manière plus importante, devant Allah.

LES PRINCIPES DE MANAGEMENT EN ISLAM

La planification La planification est liée à son aboutissement ou à ses objectifs, dans le cadre de l’Etat islamique, la planification a un objectif social qui peut être : l’unification du peuple musulman, ou faire sortir les gents de l’obscurité vers le chemin de al réalité et de la lueur islamique.Mais en générale le but principal de la planification en Islam est de préserver les principes islamiques et réaliser les objectifs fixés dans le coran et la souna.

Exemples de planification administrative par le bon conseil : o Cette période qui a durée 13ans durant laquelle le prophète a affronté les mécréants avec le conseil et la conviction d’une manière pacifique avec l’ordre de dieu : قال الله تعلى " ادع إلى سبيل ربك بالحكمة و الموعظة الحسنة و جادلهم بالتي هي أحسن"

L’organisation L’organisation est sans doute la partie la plus visible dans le management puisqu’on peut la constaté dans une entreprise (ex : on trouve différents départements marketing, comptable …) ou dans un hôpital (service chirurgie, pédiatrie …).

Les caractéristiques de l’organisation islamique L’islam a fixé plusieurs caractéristiques de l’organisation islamique, qui peut être appliquée non seulement dans une entreprise, mais aussi dans la société musulmane.

1:les degrés de progression sont liés à la conviction et au travail : قال الله تعلى " و لكل درجات مما عملوا و ما ربك بغافل عما يعملون" سورة الأنعام الآية 132 Chacun est récompensé selon son apport et son travail dans l’organisation à condition d’avoir une croyance ferme dans ce qu’on fait, alors rien n’empêche celui qui est dans les échelons inférieurs de progresser si ses compétences le lui permettent.

2:il n’ y a pas de différence entre l’homme et la femme dans une organisation : قال تعالى " إني لا أضيع عمل عامل منكم من ذآر أو أنثى" سورة آل عمران الآية 195 Cela confirme que ce qui fait la différence entre les individus au sein d’une organisation n’est pas le sexe ou la race mais c’est l’expérience et les compétences qui le font.

3:la complémentarité قال الرسول صلى الله عليه و سلم " المسلم للمسلم آالبنيان يسد بعضه بعضا" La société islamique décrite par le prophète est une société complémentarité où chacun complète l’autre, et dans laquelle n’importe quel défaut dans l’organisation affecte toutes les autres unités.

Les principes de l’organisation islamique L’autorité قال الله تعالى " يا أيها الدين امنوا أطيعوا الله و أطيعوا الرسول و أولي الأمر منكم" سورة النساء الآية 59 La responsabilité قال الله تعالى " آل امرأ بما آسب رهين" و يقول الرسول ص" آلكم راع و آلكم مسؤول عن رعيته" Le domaine de supervision (Selon L’islam chaque individu a une capacité limitée, et une diversité de tâches ne fait que disperser les efforts, c’est pourquoi il faut déterminer un domaine de supervision sur lequel les efforts seront concentrés قال الله تعلى " ربنا ولا تحملنا ما لا طاقة لنا به" سورة البقرة

La direction L’orientation, au sens managérial est, la direction des subordonnés par leurs supérieurs afin de bien exécuter leurs taches. L’orientation, au sens large, est le fait de diriger qqn vers un objectif précis, de le conseiller de faire ou de ne pas faire quelque chose. L’orientation, en islam, désigne un ensemble d’ordres divins ou prophétiques pour effectuer ou ne pas effectuer un certain nombre de choses. Elle comporte deux volets : la délégation des pouvoirs. l’émission des ordres. "من أطاعني فقد أطاع الله و من عصاني فقد عصى الله و من أطاع أميري فقد أطاعني و من عصى أميري فقد عصاني" متفق عليه

Le contrôle Le contrôle au sens général est l’ensemble des opérations destinées à vérifier le bon fonctionnement d’une organisation.La conception islamique qualifie le contrôle comme une opération continue que tous les acteurs d’une organisation doivent pratiquer en permanence sans que ça soit dominé par un seul organe. Dans cette approche le prophète dit : "كلكم راع و كلكم مسؤول عن رعيته"

Le contrôle Dans ce volet, on peut dire qu’il y a trois sources de contrôle en islam,à savoir : • le contrôle divin. يقول تعالى "إن الله لا یخفى عليه شيء في الأرض و لا في السماء" سورة آل عمران, الآية 5 • l’autocontrôle. يقول تعالى« فأینما تولوا فثم وجه الله » • le contrôle public. يقول رسول الله (ص) " من رأى منكم منكرا فليغيره بيده, فان لم یستطع فبلسانه, فان لم یستطع فقلبه, و دلك اضعف الإیمان"

la prise des décisions L’ approche islamique se base sur la vision complète de l’organisation donc sa philosophie dans la prise des décisions sa base sur les éléments suivants : il n’y a jamais de décisions complètement justes et qui n’accepte pas de discussions mais il existe des décisions rationnelles et des prévisions logiques, à cause des circonstances d’incertitudes qui entourent celui qui prend la décision et comme le dit dieu dans son livre sacré : "و ما تدري نفس مادا تكسب غدا, و ما تدري نفس بأي ارض تموت"

la prise des décisions Les étapes de la prise de décisions : la perception,l’ajustement,le choix,le contrôle. ceux qui prennent des décisions devraient : a- regrouper les solutions de rechange de mesures éventuelles. b- déterminer leurs conséquences probables. c- estimer selon quelle probabilité chaque conséquence peut se produire et ; d- évaluer l’utilité de chaque conséquence, etc.…

Marketing et l’islam Pour tenir compte de la diversité culturelle de la « communauté des croyants », on assiste à un élargissement des gammes de produits: Les produits bancaires Les montres électroniques les produits halal

Marketing et l’islam Fulla a nécessité 4 ans de recherche et de développement, Cinquante animateurs, artistes et psychologues se sont penchés sur le design de son visage pendant 18 mois pour la lancée en novembre 2003

Les politiques Marketing Politique prix: Fulla est vendue moins cher que sa rivale concurrente Barbie   Politique produit: Le point fort de Fulla c’est l’illustration plastifiée du poids religieux qui contrecarre l'émancipation des femmes. Politique distribution : New Boy a des opérations directes dans le Moyen-Orient, l'Inde et l'Indonésie et distribuent ses produits par des agents à l’ Afrique du Nord et d'autres marchés internationaux. Politique de communication : Les publicités diffusées à la télévision présentent Fulla comme une personne « honnête et aimante, qui respecte son père et sa mère ».

Conclusion