L’analyse stratégique des organisations Préparé par: Med amine Arfeoui Nidhal Akermi Imen Malek Professeur : M. Adnene MALEK Année Universitaire :2010/2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

l’analyse stratégique des organisations
L’analyse stratégique des organisations
La Sociologie des organisations
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Veille sur l’orientation
Introduction 1] Naissance des partis politiques modernes (années 1860-début XXème s.) Origines => Révolution française (clubs, amicales, confréries, société.
L’activité légale de commissariat aux comptes
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Gestion Administration
Structure organique des entreprises
Sociologie des entreprises (3) Christian Thuderoz Centre des Humanités.
Information et Système d’Information
 Le raisonnement macroéconomique
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
L’ organization comme fonction de gestion
Cours d’économie 1ère année LEA
Informatique et Sciences du Numérique
SPECIALITE MARKETING.
L’approche managériale
Projet Professionnel Personnalisé
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Relations associations et collectivités publiques
Négociation commerciale et relation clients
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
EXPOSE DE TECHNIQUE DE COMMUNICATION GROUPE N°2 RAPPORT/MÉMOIRE/THÈSE 2016/2017 Réalisé par : M.Ahmed Mohamed Cheikhany Selame M. Manou Labo Abdoulaye.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
En Français, le vocable « politique », recouvre plusieurs définitions, plus ou moins stabilisées En anglais : plus précis polity politics policy.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
La stratégie pédagogique en
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
La mesure de la mobilité sociale
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
L’entreprise MASTERCLASS année
Structure organique des entreprises
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
Les variables lourdes explicatives du vote au Bénin
a) M.Weber : Définition de l’activité sociale
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Démarches d'investigation en physique appliquée
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
DE LA MICRO A LA MACROECONOMIE
CM1 – Cours d’introduction à la sociologie
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Merise le modèle de traitement
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Introduction et enjeux
Manager le Bien-être MNCF – Murielle Nique – 9, rue Lepois – – Nancy –
Nouveau programme SES Seconde
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
SOUTENANCE DE RAPPORT DE STAGE PROFESSIONNEL THEME: « l’EVALUATION FINANCIERE D’UNE SOCIETE MINIERE » 1.
Transcription de la présentation:

l’analyse stratégique des organisations Préparé par: Med amine Arfeoui Nidhal Akermi Imen Malek Professeur : M. Adnene MALEK Année Universitaire :2010/2011

Plan 1. Introduction 2. Définition des concepts clés 3. Conclusion 4. Présentation de l’étude de cas 2

Introduction Le contexte d’émergence de la sociologie des organisations date du début du 19éme siècle, au moment de l’industrialisation. La sociologie étudie les comportements humains et considère ceux-ci comme compréhensibles ou explicables à partir des relations que les humains entretiennent les uns avec les autres. La sociologie des organisations est une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées.

L’analyse stratégique : une approche particulière On adopte une approche inverse de celle des T.O classiques.  Classique : l’organisation forme et conditionne les individus  Ici : les individus se créent et exploitent des espaces de liberté 4

Concepts clés de l’analyse stratégique Enjeu Stratégie acteur Zone d’incertitude Pouvoir Système d’action concret 5

L’analyse stratégique Analyse stratégique est une démarche ayant pour objet central les relations de pouvoir au sein des organisations, et privilégiant les choix stratégiques de l’acteur social. Proposée par Michel Crozier et Erhard Friedberg, l’analyse stratégique part des dysfonctionnements qu’un observateur peut noter dans toute organisation. 6 Michel Crozier Erhard Friedberg

Pouvoir Le pouvoir peut être détenu et maitriser par les employés (acteurs) M. Crozier insiste sur le fait que « le pouvoir est une relation et non un attribut des acteurs ». Le pouvoir est donc une relation « réciproque mais déséquilibrée ». Toujours selon Crozier « C’est un rapport de force, dont l’un peut retirer davantage que l’autre, mais où, également, l’un n’est jamais totalement démuni face à l’autre ». 7

Pour Weber - Le pouvoir de A sur B est la capacité de A d’obtenir de B qu’il fasse quelque chose qu’il n’aurait pas fait sans l’intervention de A. Pour Crozier - Le pouvoir de A sur B est la capacité de A d’obtenir de B que A dans sa relation avec B, les termes de l’échange lui soit favorable. 8 Source : (visité le 1 er février)

stratégie Ensemble cohérent de comportements qu’un acteur adopte en vue de préserver ses intérêts. La stratégie est orientée par les enjeux et zones d’incertitudes contrôlées Toute stratégie est rationnelle aux yeux de celui qui l'utilise ( mais cette rationalité est limitée au sens de Simon) 9

L’acteur Individu concerné et capable d’intervenir sur un problème donné.  La réaction d’un acteur est logique de son point de vue, en fonction de ce qu’il pense pouvoir gagner ou perdre dans le changement ou dans le projet (rationalité limitée par sa marge de liberté et d ’informations) « il faut découvrir les caractéristiques, la nature et les règles des jeux qui structurent les relations entre les acteurs et conditionnent leur stratégie » (Crozier & Friedberg, «L ’acteur et le système » ) 10 Source : (visité le 1 février) « Chaque acteur cherchera a optimiser sa stratégie pour être le plus autonome possible,… le courant de l’analyse stratégique Voit donc l’organisation comme un construit social composé d’acteurs qui développent des stratégies singulières. » CHANLAT (1992). CHANLAT (1992), «l’analyse des organisations : un regard sur la production de langue française contemporaine ( ) » Cahier de recherche sociologique, nos 18-19, p98.

La zone d’incertitude 11 Source : (visité le 1 février)  Chez Crozier et Friedberg, Chaque acteur dispose quelque soit ca position hiérarchique, d'une zone au sein de laquelle il rend son comportement incertain, imprévisible pour les autres acteurs.  Exemple : le supérieur hiérarchique n'a pas 100 % de certitude que ses consignes seront suivies.  Il existe quatre grands types de pouvoir permettant aux acteurs de se constituer dans une zone d’incertitude

Les sources de pouvoir 1- Le pouvoir peut provenir de la possession d’une compétence difficilement remplaçable 2- Il peut être lié aux relations entre l’organisation et son environnement 3- Il peut avoir pour origine la maîtrise des flux d’information entre les membres 4- Il peut enfin provenir de l’utilisation des règles organisationnelles 12

Système d’action concret 13 c’est la manière dont les acteurs régulent leurs relations, règles formelles ou informelles qu’ils se donnent pour faire fonctionner l’organisation et les alliances qu’ils nouent entre eux. C’est l’analyse de la stabilité des jeux de leur coordination et des actions qui favorisent le changement et le maintien du système d’action concret. c’est la manière dont les acteurs régulent leurs relations, règles formelles ou informelles qu’ils se donnent pour faire fonctionner l’organisation et les alliances qu’ils nouent entre eux. C’est l’analyse de la stabilité des jeux de leur coordination et des actions qui favorisent le changement et le maintien du système d’action concret.

conclusion selon CHANLAT: « L’analyse stratégique, telle qu’elle s’incarne dans l’œuvre de Michel Crozier et de ses principaux disciples, a eu un rôle historique considérable dans le développement de la sociologie des organisation de langue française » 14 Source : CHANLAT (1992), «l’analyse des organisations : un regard sur la production de langue française contemporaine ( )» Cahier de recherche sociologique, nos 18-19, p98.

Critiques Crozier et Friedberg se sont focalisé sur la notion du pouvoir et ils négligent les autres formes d’influences tel que :  les relations de confiance qui unissent les individus  l’absence de toute réflexion sur la notion de légitimité entre les acteurs (la légitimité dans les relations de domination et dans les relations de pouvoir social et symbolique entre les acteurs) 15

L’étude de cas : TES Tunisian Environment Service

Présentation de la société Nature : société privée Secteur d’activité : service Nature juridique : Sarl Année de création : 2002 Activité : Collecte, transport et destruction de tous produits périmés ou non conformes (produits pharmaceutiques, cosmétiques, informatiques, électroniques) Responsable : Mohamed Moncef Arfaoui Nombre d’employés : 12 Adresse : 9, rue Abou-Bakr-Sedik, 1002 Belvédère, Tunis 17

Organigramme de la société : 18 Gérant Responsable de la destruction des produits Responsable De service Informatique Responsable de Service GRH ouvriers Chef de laboratoireTechniciens Responsable en transport et de la collecte des produits ouvriers

La répartition du personnel selon la nature du contrat 19 Personnels Nature du contrat Cadres (4) CDI Techniciens (2) contractuels Chef de laboratoire (1) CDI Ouvriers (5) contractuels

Répartition par genre et profession 20

Répartitions par âge 21

Taux d’absentéisme 22 Cadres 6% 4% 2% 0% Ouvriers

Les politiques de la GRH 1-Politique de recrutement : Le recrutement ce fait par des entretiens 2-Politique de formation :TES fait des stages de formation en matière de collecte et destruction des produits périmées pour ces ouvriers. 3- Politique de rémunération : Elle accorde des primes, des prêts ou des avances sur le salaire et des tickets de restaurant pour le déjeuné 4-Politique sociale : Chez TES, il n’ya pas une politique social précise 23

Merci pour votre attention 24