Principes ergonomiques Évaluation heuristique Modèle du traitement de l’information Principes pouvant guider la conception Notion d’Utilisabilité Principes ergonomiques Nielsen, Coutaz, Bastien & Scapin Méthode d’Évaluation par des experts ( Nielsen) Classer les problèmes en termes de gravité Identifier les principes non respectés Proposer des solutions
Modèle du Traitement Humain de l'Information Interaction entre un système humain et une machine Quelles sont les contraintes ? La technologie les repoussent-elles ? Modèle du Traitement de l’Information Quelles sont les limites de l’humain dans l’interaction.
Modèle du Traitement Humain de l'Information Système humain Tenir compte des limites, des différences individuelles système sensoriel discrimination vitesse proportionnelle à l’activité réduire les variations de vitesse ralentir pour diminuer les erreurs permettre d’ajuster, d’interrompre Système moteur Tandem vue - action l’illusion du contrôle.. La manipulation directe Interfaces au monde physique.. Réalité augmentée, perception différente
Modèle du Traitement Humain de l'Information... système cognitif Reconnaissance Compréhension, image mentale Lien entre les signes et la représentation Conscience, mémoire à différents niveaux Mémoire sensorielle mémoire à court terme mémoire à long terme Perception subliminale « Awareness », attention Autres dimensions humaines - motivation, émotion, personnalité, attitudes et persuasion. Prévoir les processus, la difficulté, la reconnaissance, la motivation, l’apprentissage, la persuasion...
De l’utilisabilité aux principes ergonomiques Brangier et Barcenilla Maximes de l’Utilisabilité (Nielsen, 93) Votre meilleure idée n’est pas toujours suffisante L’usager a toujours raison L’usager n’a pas toujours raison L’usager n’est pas designer Les designers ne sont pas usagers Les Vice-Présidents ne sont pas usagers Moins est mieux Les détails sont importants Il ne faut pas compter sur l’aide L’utilisabilité est un processus
Approche des principes ergonomiques Bastien et Scapin 1993 Revenons aux principes ou heuristiques de conception.. Selon Bastien et Scapin : les critères ergonomiques ont trois caractéristiques: 1. Ils sont basés sur une analyse de l'interface, activité plus rapide et moins dispendieuse que les tests d'utilisabilité; 2. Ils sont utilisables par des non-spécialistes du domaine de l'utilisabilité; 3. Ils sont suffisamment explicites pour permettre des mesures précises, puis suffisamment standardisés pour donner des résultats reproductibles.
Nielsen - 10 principes directeurs Visibilité de l’état du système (rétroaction) Correspondance entre le monde et le système (cohérence externe, physiquement évident) Contrôle à l’usager (sortie, réversibilité) Homogénéité (cohérence interne) et standards Prévention des erreurs Reconnaître plutôt que rappel (visible) Flexibilité et efficacité dans l’usage (expert et non expert) Aide à la correction des erreurs Aide et documentation
Consistance et cohérence - Coutaz 1990 Consistance ou Cohérence interne: réutilisation dans le système des symboles dans des situations similaires Cohérence externe choix de symboles (de signifiant), qui expriment bien ce qui est est signifié appropriés Métaphore cohérence des référents - notion de métaphore L’ensemble des signifiants fait sens -mapping physiquement évident - évidence (affordance), pragmatique
Bastien et Scapin 1993 Guidage Charge de travail Contrôle explicite Incitation Organisation :groupement / Distinction (localisation, format) Feedback immédiat Lisibilité Charge de travail Brièveté (concision - perception, actions minimales) Densité Informationnelle Contrôle explicite actions explicites (validation) contrôle par l’usager
Bastien et Scapin 1993... Adaptabilité Gestion des erreurs Flexibilité Prise en compte de l’expérience de l’utilisateur Gestion des erreurs Protection contre les erreurs Qualité des messages d’erreurs Correction des erreurs Cohérence interne/Cohérence Signifiance des Codes et Dénominations (cohérence externe) Compatibilité
Principes d’ergonomie...1 Language compréhensible compréhensible - cohérence externe et métaphore structuré, bien organisé homogène -cohérence interne physique - position, délais, sémantique - mots, icones, formes, syntaxe -commandes, séquences et composition facile à retenir - réduit l'effort de mémorisation concis (minimise les composantes et la complexité) précis: dialogue simple, naturel, sans ambiguité language direct, orienté vers l’action Copier, supprimer
Principes d’ergonomie...2 Flexible et contrôlable Offre plusieurs voies d’accès, plusieurs utilisations Facilite le passage d’une vue globale à la vue détaillée Facile à manipuler, à arrêter, à sortir Facile de faire et défaire Offre des niveaux d’utilisation (spirale de l’expertise) Offre des configurations, des options
Principes d’ergonomie... 3 Supportant pour l’utilisateur facile à apprendre, graduel tolérant aux erreurs constructif - message d’erreurs qui suggèrent offrant un support adéquat (guidage - aide) Pourquoi ? Qu’est-ce que je peux faire avec ? Quoi ? Qu’est-ce que ce bouton ? Quelle sont les commandes possible Comment ? Comment faire ceci ? adaptable à l’usager
Principes d’ergonomie... 4 Efficace et intégré rapide sans erreurs fiable performant adapté aux activités pour lequel il est utilisé compatible - s’intègre aux autres activités et technologies évolutif - facile à développer, à corriger, à mettre à jour, à modifier lorsque les besoins ou la technologie évolue
Méthode pour faire appliquer les principes Évaluation heuristique - Nielsen http://www.useit.com/papers/heuristic/heuristic_evaluation.html Évaluation à rabais Quelques experts cherchent à trouver les problèmes d’utilisabilité Certaines erreurs sont faciles à trouver Celles qui sont difficiles sont trouvées par des experts différents 3 À 5 trouvent les principales erreurs Déroulement Expert seul avec scénario Enregistrer ou rapport écrit Focus group pour discuter des améliorations
Évaluation heuristique - Nielsen Système ou maquette assez avancée Définir des scénarios, des problèmes à résoudre Si on enregistre, demander l’autorisation, formulaire de consentement… Exemple de scénario …Radio-Canada Quels exemples de scénarios pour site…? L’expert recueille les principaux problèmes, il les classe et cherche des solutions.
Évaluation heuristique - Nielsen Pour chaque problème le décrire l’identifier en termes de principes ergonomiques le classer pour ce qui est de la sévérité du problème Fréquence - Problème qui arrive souvent ou qui est rare Impact : Facile ou difficile de corriger les impacts Persistance du problème : Est-il facile une fois rencontré le problème de le contourner ou si le problème continuera de nuire à l’interaction.. (ex.action superflue). Score de 0 à 4 0 = Pas de problème 1 = Problème cosmétique à corriger éventuellement 2 = Problème mineur: basse priorité 3 = Problème majeur: haute priorité 4 = Catastrophe: impératif à régler avant de sortir le produit
Atelier - Classez les problèmes d’utilisabilité Sur le site de la bibliothèque Recherchez des livres sur les interfaces ou un autre sujet Faites une liste essayez de la sauvegarder puis de l’envoyer par courriel Choisissez un livre et demandez de le réserver Visitez aussi les revues électroniques.. Trouvez celle sur les interactions humain-ordinateur (computer-human interaction), cherchez un contenu Game design ou trace analysis ou accessibility Identifiez 10 problèmes.. Identifiez les selon les critères ergonomiques Classez les selon la méthode heuristique de Nielsen..en termes de Fréquence Impact Persistance du problème Proposez une solution.
Limites des principes heuristiques Les principes sont reliés Ils sont trop généraux, ne guident pas assez Le design est fait de compromis En fait c’est plus complexe l’utilisabilité est lié au design de l’information, à l’organisation des tâches, au contexte d’utilisation, aux caractéristiques des usagers Tout dépend des fonctions du système de communication humain-ordinateur que l’on veut optimiser Il faut intégrer la recherche d’utilisabilité au sein du processus de conception, souvent en spirale
Une limite importante de l’évaluation heuristique Les experts ne sont pas des usagers il faut des études avec des usagers, utilisant des observations et/ou des questionnaires, Les études avec des usagers peuvent reprendre les scénarios de tâches les critères d’utilisabilité pour les questionnaires ou le codage des observations L’évaluation heuristique est néanmoins une étape essentielle du processus de conception
Références Brangier, E., & Barcenilla, J. (2003). Concevoir un produit facile à utiliser. Paris: Éditions d'organisation. Brangier, E., & Valléry, G. (2004). Aspects psychologiques et organisationnels des nouvelles technologies de l'information et de la Communication. In E. Brangier, A. Lancry & C. Louche (Eds.), Les dimensions humaines du travail: Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations (pp. 213-249). Nancy: Presses Universitaires de Nancy. Norman, D. A., & Draper, S. W. (Eds.). (1986). User Centered System Design: New perspectives on human-computer interaction. Hillsdale, N.J.: L. Erlbaum Associates. Nielsen, J. (2000). Conception de sites Web : l'art de la simplicité. Paris: CampusPress France, 387p. ISBN 2744008877 Shneiderman, B. (1998). Designing the user interface : strategies for effective human-computer interaction (Third ed.). Reading, Mass.: Addison-Wesley, 638p. ISBN 0201572869 - p.104-112