Réaliser des recherches et mener une veille sur internet
Les 6 étapes de la recherche d’information
Utiliser les opérateurs booleens ET : Présence des 2 mots clés OU : Présence d’au moins 1 de 2 mots clés SAUF : Présence du 1er mot clé sans le 2ème NEAR : proximité entre 2 mots clés
Pourquoi faire de la veille ? Se tenir au courant des informations pertinentes dans un DOMAINE précis Répondre objectivement à l’infobésité digitale Chaque minute, 72h de vidéo sont ajoutées sur YouTube 144,8 milliards d’emails sont échangés quotidiennement Chaque jour, PLUS de 800 000 sites web sont créés Quotidiennement, les internautes effectuent 4 milliards d’actions sur Facebook. Globalement, 90% des données numériques actuelles ont été créées durant ces deux dernières années. 2013 Source : https://www.blogdumoderateur.com/
Pourquoi faire de la veille ? Les différents visages de la veille : Concurrentielle (infos sur les concurrents) Commerciale (infos sur les clients, fournisseurs) Technologique (infos sur les nouvelles technologiques du cœur de métier et de l’information) Financière (actualité fiscale et aides financières) Marketing (environnement de l’entreprise vers les nouvelles tendances et marchés) Juridique (évolution et état du droit pour mise en conformité avec la loi) Etc.
Structurer sa veille Identifier les objectifs Extraire l’information Objet de la veille (juridique, sociale, fiscale, générique, spécifique ?) Structurer sa veille Identifier les objectifs Extraire l’information Délimiter son périmètre Pour Qui ? Comment transmettre ? Thèmes et mots clés Quand transmettre ? Temps consacré Extraire l’information Base de sources d’informations Sources fiables Synthèse – commentaires ? Contenus pertinents et variés Évaluer l’information Collecter les données Fiabilité, pertinence, utilité, récence Moteurs de recherche Média sociaux
Veille non structurée Sous-information Surinformation Périmètre de veille mal défini… Trop de temps passé à rechercher plutôt qu’à produire Retards, confusions, incohérences Veille inexistante : informations non à jour et non fiables Mauvaises décisions
Sources professionnelles pertinentes EXPERTS Sources professionnelles pertinentes Cabinets spécialisés dans la communication des nouveautés règlementaires. Partenaire extérieur dont la fonction est : De produire une documentation sur un domaine Surveiller et Réaliser des mises à jour en temps réel Sites internet provenant des revues spécialisées. Les sites des organismes publics, partenaires sociaux, des syndicats professionnels sont autant de sources fiables… Abonnements à des revues spécialisées. Ces revues sont garantes d’une information fiable traitée par des spécialistes et actualisée sans trop d’efforts… SOURCES EN LIGNE REVUES SPÉCIALISÉES
Les qualités attendues d’une information
Temps de recherche remplacé par analyse Les stratégies mobilisables de la veille Avantageuse : Temps de recherche remplacé par analyse Contraignante : prend du temps et répétition des mêmes actions
Les outils « PUSH » Newsletter : Groupe revue fiduciaire (fiscal, social, juridique, comptable) Ordre des experts-comptables Editions Francis Lefebvre Editions Tissot Editions Defrénois Dalloz Activité Dépêches du JurisClasseur Net-iris Creda-Concurrence Legalis Service en ligne de l’AN Lettres d’informations du Sénat … RSS (Really Simple Syndication 2002) Quelques liens : Rfformation.com Editions-legislatives.fr Efl.fr Editions-tissot Economie.gouv.fr Service-public.fr… Alertes Google
Les outils « PULL » Moteurs de recherche : Google Bing DuckDuckGo Qwant … Favoris dans les navigateurs Outils de favoris en ligne et curation
Les autres moyens d’accéder à l’information L’espace de stockage interne sur le serveur de l’organisation Plateformes de partage de contenus Réseaux sociaux Outil de recherche de l’explorateur par critères : Taille Texte Date Type Outils en ligne favorisant : Le suivi de contenu Nécessite un abonnement Outils en ligne favorisant : Le stockage d’informations Le travail collaboratif en temps réel Une meilleure gestion du « versioning » Outils du veilleur social : Hootsuite Sproutsocial TweetDeck (Twitter)