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Transcription de la présentation:

COM7162 Interaction Humain Ordinateur Ergonomie, Utilisabilité, théories de laction Interactions Humain-Ordinateur Interfaces Jeux Interactions intelligentes, contextuelles, mobiles Évaluation auprès des usagers Qualité de linteraction Virtualité Humaniser les systèmes ecommerce Aide en ligne, documentation, formation

COM7162 Interaction Humain Ordinateur Ergonomie, Utilisabilité, théories de laction Interactions Humain-Ordinateur Interfaces Jeux Interactions intelligentes, contextuelles, mobiles Évaluation auprès des usagers Qualité de linteraction Virtualité Humaniser les systèmes ecommerce Aide en ligne, documentation, formation THÉORIES DOMAINES DAPPLICATION RECHERCHES MÉTHODES SPÉCIFIQUES

COM7162 Interaction Humain Ordinateur Contenu du cours Des méthodes pour approcher le phénomène structurale, observation, représentation, entrevues Flexibilité pour les contenus une place à vos intérêts. Le plan de cours évolue et les documents en ligne Expériences et discussions

Plan de cours et gestion du cours Horaire 13 Septembre au 7 décembre 2010 Semaine du 20 septembre - Cours déplacé Lundi AM, Jeudi AM, Mardi AM. Horaire du 2 e CycleHoraire du 2 e Cycle, Horaire du 3 e Cycle.Horaire du 3 e Cycle Représentation à lAssemblée Universitaire Cours du 18 octobre, cours du 22 novembre Proposition - cours de 10h00 à 13h00 Photocopies pour le cours.

Interaction Humain Machine - CHI Problématique Le domaine des interfaces est vaste Il y a toujours des nouveaux systèmes ils ne sont pas parfaits les stratégies de conception sont floues Le produit a une dimension technique, mais aussi humaine… Vous aurez à faire faire partie de ce qui se passe. Comment peut-on faire de la recherche sur ça ? Y a-t-il des connaissances, des méthodes pour la conception et la critique de ce qui se fait ? Dimension pragmatique, centrée utilisateur… en amont de la recherche sur les usages

Utilité.. ? Recherches sur les liens entre les systèmes et les processus de communication Analyse des nouveaux systèmes..des nouveaux phénomènes Théories basées sur lobservation des usages Nouvelles formes dorganisation liées aux technologies Jobs plus appliquées.. Conception et adaptation des interfaces au contexte communicationnel Consultation en conception ergonomique Évaluation de systèmes Veille technologique Gestion des implantations et de l innovation Documentation des systèmes Design de processus et formation à lutilisation des systèmes

Interaction Humain Machine Linteraction Humain Ordinateur nexiste pas, elle se développe. R & D

Exemples de conception Bixi Vote électronique Système de réponse automatisée au téléphone Services communautaires accessibles Guichet étudiant ? Information sur les bourses Service à la clientèle en ligne Gestion de vos courriels, gestion des réseaux sociaux.. Applications et Interfaces des portables.

Bulletin de vote électronique de la Floride De petites erreurs…. Quelques possibilités derreurs: Lecture de haut en bas => ensemble de candidats associé au second trou Lignes horizontales alignées sur les trous Espacement réduit entre les trous Gauchers (droitiers) ne distinguent pas correctement les noms au moment de voter Exemple tiré de lélection présidentielle US 2000

Commentaires délecteurs: "When I went to push the one for president, I pushed one and it seemed to be just below the office of vice president. It seemed like I had to push one for vice president, too. Then I saw I had accidentally voted twice." "It was so hard to tell who and what you were voting for. I couldn't figure it out, and I have a doctorate." Selon le directeur des élections de Floride: "I don't think they are confused. I think they left the polling place and became confused. The ballot is very straightforward. You follow the arrow, you punch the location. Then you have voted for who you intend to elect," Roberts assigné par le Gov. Jeb Bush, (frère de George W.'s)

Pourquoi létude des interactions Humain Ordinateur ? Limpact dune mauvaise interface nest pas toujours si grave… Mais elle peut faire perdre des milliers dheures à des milliers de personnes. Les nouveaux systèmes posent des défis à lutilisabilité. Avec le commerce électronique, les jeux vidéos, lintégration actuelle des médias traditionnels et électroniques, la formation en ligne, … il y a dans les IHM un vaste domaine dapplication et de recherche. Domaine de création..de réflexion.. de théorisation

Aujourdhui Ergonomie cognitive ? Utilisabilité Modèle de laction et des interfaces (Norman 1986) Traitement Humain de linformation Systèmes faciles et/ou intelligents

Quest-ce que lergonomie cognitive ? ergos travail et nomos lois naturelles. Laville (1976) "l'ensemble des connaissances sur le fonctionnement de l'homme en activité, afin de les appliquer à la conception des tâches, des outils des machines et des systèmes de production". Grandjean (1969) elle étudie "l'adaptation du travail à l'homme". faciliter l'utilisation d'un outil en se fondant sur les connaissances dans les sciences biologiques, psychologiques et physiques Lergonomie cognitive sintéresse à... perception, activité symbolique, mémorisation, prise de décision, résolution, motivation

Concrètement... Lordinateur est un outil.. pour le travail, lart, la socialisation.. design de quelque chose dartificiel, de complexe. qui soit fonctionnel Inventer le médium, le message, les rôles, la culture.. Modéliser le rapport à linformation..aux autres Créer des systèmes intelligents

Communication Humain Ordinateur Théorie de laction - Norman (1986) Communication - émettre et recevoir linformation de façon efficace Le Gouffre Intentions Actions LUsagerLe Système EvaluationRétroaction

Problématique de ladaptation des systèmes informatiques Norman 1986: Cycle d'interaction avec un système informatisé: Fossé de lexécution Établissement d'un but Formation d'une intention Spécification d'une suite d'actions Exécution des actions Fossé de lévaluation Perception de l'état du système Interprétation de l'état du système Évaluation de l'état du système par rapport au but La largeur des fossés est reliée Les difficultés et les erreurs sont partout

Design = Compromis Comment aimez vous les journaux, le courriel, travailler sur ordinateur, les jeux… ex. Journaux électroniques, La toile du QuébecLa toile du Québec ex. multiples index et choix diminue l'attention porté à l'information. Dans les musées…quest-ce qui se passe ? Intégration des médias ? Site de Radio-CanadaRadio-Canada La radio est-elle la même ? La TV ? La lecture à lécran est différente de celle sur papier, comment loptimiser ?

Hutchins, Hollan & Norman, 1986 Manipulation directe Distance sémantique Matching the level of description to the level at which the person thinks of the task. Dans quelle proportion la structure dinteraction est à la charge de lusager ou à celle du système ? Distance articulatoire deals with forms of expression Beware the Turing tar-pit in which everyting is possible but nothing of interest is easy (Perlis, 1982)

Hutchins, Hollan & Norman, 1986 Engagement direct Exécution et évaluation se font directement Input et output font références lun à lautre Système répond rapidement (responsive), délais sont courts Interface nest pas obstructive, dérangeante mais transparente par rapport à lactivité

Modèle du Traitement Humain de l'Information Interaction entre un système humain et une machine Quelles sont les contraintes ? La technologie les repoussent-elles ?

Modèle du Traitement Humain de l'Information Système humain Tenir compte des limites, des différences individuelles système sensoriel discrimination vitesse proportionnelle à lactivité réduire les variations de vitesse ralentir pour diminuer les erreurs permettre dajuster, dinterrompre Système moteur Tandem vue - action lillusion du contrôle.. La manipulation directe Interfaces au monde physique.. Réalité augmentée, perception différente

système cognitif Reconnaissance Compréhension, image mentale Lien entre les signes et la représentation Conscience, mémoire à différents niveaux Mémoire sensorielle mémoire à court terme mémoire à long terme Perception subliminale « Awareness », attention Autres dimensions humaines - motivation, émotion, personnalité, attitudes Prévoir les processus, la difficulté, la reconnaissance, la motivation, lapprentissage, la persuasion... Modèle du Traitement Humain de l'Information...

Schneiderman, les interfaces à manipulation directe voir l'opération se produire, montrer le résultat rétroaction (feedback) physiquement évident, « affordance » possibilité de survol et de grossissement déclenchées par un bouton, immédiat fermeture (séquences d'opération courtes qui libèrent la mémorisation) rapidité donne l'impression de contrôle continu, instantané, progressif et réversible visibilité et contrôle flexibilité rendre les sorties évidentes permettre les raccourcis efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité adaptabilité par l'usager

Oui mais... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Manipulation directe Métaphore Manipulation directe Voir et pointer Consistance WYSIWYG Contrôle de lusager Rétroaction et dialogue Tolérance Intégrité esthétique Sans modes

Oui mais... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Voir les choses autrement MétaphoreRéalité Manipulation directeDélégation Voir et pointerDécrire et commander ConsistanceDiversité WYSIWYGRepresenter les sens Contrôle de lusagerContrôle partagé Rétroaction et dialogueSystème soccupe des détails ToléranceModèle de lusager Intégrité esthétiqueVariété graphique Sans modesIndices plus riches

Discussion... Est-ce possible ? Peut-on revenir en arrière ? Anti Mac est-ce réaliste ? Pour aider lusager, quest-ce que lordinateur peut comprendre ? Les engins de recherche sont-ils de bons outils ? quest-ce quon y trouve ?

Discussion IHM et Communication Les systèmes encadrent la communication ? Les usagers sapproprient le système ? Au delà des mots comment analyser et intervenir dans ce domaine ? Domaine appliqué..mais aussi 25 ans de recherches, liées à des phénomènes, à des types dinteraction. Voir des résultats et des modèles de recherche.

Discussion... Quelle perspective théorique adopter pour comprendre les systèmes informatisés ?

La perspective de lIPSI Normes ergonomiques ? Est-ce utilisable ? Les approches fonctionalistes Pourquoi ? Quel effet ? La théorie sémio-narrative? Récits..archétypes orientation - faire vouloir initiation - faire pouvoir réflexion - faire faire Lanalyse des systèmes informatiques Normes de qualité La perspective organisationnelle ingénierie des processus, design socio-technique Etc.. Discussion... Quelle perspective théorique adopter pour comprendre et concevoir les systèmes ? Experts Tests Observation Entrevues Modélisation Réseaux sémantiques Cartes cognitives Analyse de contenus Intelligence artificielle Design des systèmes Mise à lessai Analyse des traces Étude ethnométhodologique Questionnaires

Utilisabilité Principes ergonomiques Bastien et Scapin Évaluation heuristique Nielsen

Références Bastien, J. M. C., & Scapin, D., L. (1993). Ergonomic Criteria for the Evaluation of Human-Computer Interfaces. (156). INRIA. Gentner, D., & Nielsen, J. (1996). The Anti-Mac interface. Communications of the ACM, 39(8), Nielsen, J. (2000). Conception de sites Web : l'art de la simplicité. Paris: CampusPress France, 387p. ISBN Lindsay, P. H., & Norman, D. S. (1980). Traitement Humain de l'Information. Montréal: Etudes Vivantes. Translated from Lindsay, P. H., & Norman, D. A. (1977). Human information processing : an introduction to psychology (2d ed.), pp. xxiii, 777. New York: Academic Press BF 455 L Norman, D. A. (1986). Cognitive Engineering. In D. A. Norman, & S. Draper (Ed.), User Centered System Design: New Perspectives on Human-Computer Interaction (pp ). Hillsdale, N.J.: Erlbaum. Shneiderman, B. (1998). Designing the user interface : strategies for effective human-computer interaction (Third ed.). Reading, Mass.: Addison-Wesley, 638p. ISBN p Weinschenk, S., & Yeo, S. C. (1997). GUI design essentials for Windows 95, Windows 3.1, World Wide Web. New York: Wiley,345p. ISBN Ch3 - p