Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Recherche d'informations sur l'Internet Un nouveau mode d'accès aux savoirs ? Mônica Macedo-Rouet Agence des usages des TICE SCÉRÉN[CNDP]
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
D5 : Maitrise de l’Information
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
l'approche ergonomique
METHODOLOGIE.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Analyses des situations didactiques
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
La communication : notions de base
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
Système d’information, gestion du CDI et…
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 22 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Assistance au tolérancement avec TopSolid
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
La course d’orientation
Construire des unités d ’apprentissage.
Méthodologie du Mémoire
Travail de cession Cours IDV 6011 Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Vocabulaire La polysémie
Algorithmes et Programmation
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Les notions de base en information-documentation
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
de l'intention à l'action
Organisation pédagogique
Jeux de rôle.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 17 octobre 2007 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
D’après une présentation de A. Conti
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer des solutions ergonomiques.

Cest ici que se situe cet exposé. identification Cadre de référence (orientation, méthodologie, techniques, etc.) ergonomie Caractéristiques biologiques Et comportementales de lHomme. Sécurité efficacité satisfaction dans les usages Conception Évaluation Utilisation Maintenance des produits et systèmes.

Un cycle. Une première tentative de modélisation psychologique de lactivité cognitive dun individu en situation de recherche dinformation a été proposée par Armbruster et Armstrong (1993), Dreher (1992), Guthrie et Mosenthal (1987) et Guthrie (1988). À quelques nuances près, ces auteurs sont daccord sur le cycle suivant : Extraction dinformations Intégration à linformation préalablement extraite. Sélection dune catégorie dinformations Formation dun but cognitif

1) Quantité de « bruit » important, qualifications requises importantes; 2) Permet gestion des buts, nécessite effort cognitif et métacognitif; 3) Permet un bon repérage quand le but est précis et bien défini.

1. Principaux aspects de lactivité. 2. Effets des caractéristiques des tâches et du contexte sur lactivité. 3. Conclusion et perspectives.

Volonté de compléter son savoir il faut en avoir déjà un minimum il faut savoir quil est possible de trouver des informations Volonté de répondre à une incertitude fonde un but ne risque pas débranler des certitudes.

Sur le contenu caractéristiques du domaine de recherche (vocabulaire, données) références et validité Connaissances « métadocumentaires » où chercher linformation? possibilités et adaptation Sur le système dinformation fonctions et utilisation.

Quest-ce que je cherche? Comment le formuler? composante relative au contenu. Comment le chercher? composante opératoire en faire une requête en fonction du but et du moyen.

Navigation et trouvailles. Font évoluer la requête Avantages: pose de nouvelles questions élargit vision et champ de recherche Inconvénients: surcharge cognitive déroute: on peut perdre son but demande une certaine maîtrise

Évaluer la source repérer lémetteur lui donner une crédibilité adaptée La question des formats difficultés psychologiques: critères de comparaison et de rapprochement Pertinence Par rapport au contexte, à la tâche et à lindividu. Elle est aussi évolutive.

Hypertexte = performance moindre quand on se contente de transposer un texte linéaire. Il faut créer des contenus adaptés au support.

Simplicité/complexité dépend de la nouveauté des éléments de leur nombre de leurs relations. Moyen dexplicitation? Isoler les éléments puis recomposer leur interaction.

Menu profond entraîne une surcharge cognitive = perte dinformations Ergonome doit créer des menus simplifiés facilitant le repérage. Même chose pour les hypertextes.

Importance de se repérer: à quel ensemble appartient le document? permet de mieux le comprendre et de lui redonner sa juste valeur. Lergonome doit expliciter ce cadre de référence.

Effet de dissociation partage de lattention vers différents points nécessite opération mentale de reconstitution du sens Ergonomie doit être pensée pour faciliter ce repérage.

Débat: texte/image animée texte/image statique réalité virtuelle Des études sont encore à mener.