Leadership expérience

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Coaching au service de votre performance Les pas font le chemin, le chemin fait la marche, l’Homme naît de l’expérience …
Advertisements

1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Réunion parents 8 octobre Valeurs du RUGBY Jeu d’équipe - Jeu collectif Plaisir par le jeu Camaraderie - Copains - Convivialité - Humilité Solidarité.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Leadership OBJECTIFS > AGENDA > EVALUATION Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/Wirth Slide no 1.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
Objectifs de la formation en J8
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
LES ENJEUX du transfert DES COMPETENCES
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Les réseaux d’entreprises
Enactus à ________ Date
Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.
IL N'Y A PAS DE PERFORMANCE SANS BONHEUR Il n’y a pas de performance sans bonheur Le bonheur des uns fait le malheur des autres On n’impose pas le.
CRÉER UNE SYNERGIE ET UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL à TRAVERS UNE CULTURE
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Alain BAUER comportements gagnants.
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
ERO/RTO - Lignes directrices des compétences des comités provinciaux
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Envisager l’avenir du programme global de renforcement des capacités et de son réseau de facilitateurs Réunion stratégique avec les facilitateurs   Bangkok,
Un site d'école.
Déontologie de la Formation
BFFA – M 4-5 Neuchâtel - David Savoy
POLICE DEPARTEMENT REGION
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Comprendre la crédibilité des porte-parole autrement
Réenchanter le rapport au monde et œuvrer pour la PAIX
Une entreprise C’est quoi ?
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
L’IDENTITE ROTARIENNE : DE L’ENGAGEMENT A L’IMPACT REEL !
Atelier de diagnostic managérial
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Implication du personnel
DES TECHNIQUES AU SERVICE D’UN PROJET SPORTIF
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Le parcours civique à l’école primaire
Olivier de la TOUCHE Ingénieur & Coach Professionnel certifié.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Leadership expérience
Réussir grâce au travail d'équipe
Leadership expérience
Leadership expérience
ScrumMasters, Coachs agiles,
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Phase d’initialisation-conception-planification
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Culture entrepreneuriale de l’Artisan
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8
Transcription de la présentation:

Leadership expérience Bachelor LEXP Leadership expérience D2 Équipe et performance 2018-2019 (c) Merlier/Vazquez et Arrayet&Brouyère, HEG Genève (c) support de formation

ON COMMENCE PAR QUOI ? (1ÈRE RÉUNION DE FONDATION) Pourquoi sommes-nous réunis ? Partageons-nous la mission ? Comment l’avons-nous compris (Perception) Tour de table ? L’évaluation du collectif Membres Qui est Qui ? (profils) Qui est bien avec qui ? Qui sait quoi ? Qui s’intéresse à quoi ? Qui est motivé et par quoi ? Ambiance ? Confiance ? Autonomie ? Responsabilisation ? Valeurs (voir slide suivant) Catégorie PRODUIRE DES RÉSULTATS Développement des idées Avancement du travail Catégorie RELATION DANS LE TEAM Qualité de la communication Gestion des réunions Gestion face à un problème Catégorie FONCTIONNEMENT DU TEAM Organisation du travail Respect des délais par chacun Participation active Catégorie FEEDBACK Comportements … Comment assurer le succès du team …et de chaque membre ? Quoi – Qu’allons-nous produire ? Qui - Comment allons-nous nous organiser ? Comment - allons-nous communiquer ? Comment – allons nous partager ? Comment – allons nous pratiquer le feedback ? Quand – allons-nous nous rencontrer ? (réunions, etc.) Priorité – rôles et responsabilités – assurance qualité ? (c) Merlier/Vazquez et Arrayet&Brouyère

(c) Merlier/Vazquez et Arrayet&Brouyère, HEG Genève VALEURS PROFESSIONNALISME EXCELLENCE PERENNITE ESPRIT D’EQUIPE QUALITE EFFICACITE RAPIDITE DETERMINATION COMPETENCE AGILITE ENTHOUSIASME COURAGE PLAISIR COMBATIVITE ANTICIPATION TOLERANCE INITIATIVE AMBITION PERSONNEL CONQUÊTE INNOVATION MATURITE 1 SUCCES BIENVEILLANCE 6 2 COMPETITION PARTAGE Valeurs partagées 3 5 LOYAUTE ADAPTABILITE INTEGRITE HUMANISME 4 AUTHENTICITE ETHIQUE DISCERNEMENT DIVERSITE SOCIALE MORALE CONDUITE DISPONIBILITE PARTICIPATION RESPONSABILITE FIERTE INTEGRATION OUVERTURE HUMILITE EQUITE EGALITE SOLIDARITE IMPLICATION RESPECT RELATIONNEL PROXIMITE ACCESSIBILITE EXEMPLARITE AUTONOMIE CONVIVIALITE CONFIANCE CONSIDERATION (c) Merlier/Vazquez et Arrayet&Brouyère, HEG Genève

(c) Merlier/Vazquez et Arrayet&Brouyère, HEG Genève RÉUNION Bagarreur Sage Il sait tout Bavard Timide Contre Roupilleur Grand seigneur Rusé Rester calme, l’empêcher de monopoliser le collectif Une aide précieuse, le faire contribuer Le groupe doit le canaliser L’interrompre avec tact, limiter son temps de parole, charte L’aider à développer sa confiance en soi, le solliciter, le valoriser Insister sur l’argumentation, utiliser ses connaissances et ses expériences Ne s’intéresse à rien, l’inciter à s’impliquer, ne pas l’ignorer Ne pas le critiquer devant le collectif, ne pas l’isoler Technique de l’évitement contre les pièges tendus ! (c) Merlier/Vazquez et Arrayet&Brouyère, HEG Genève

MISSION à VALEUR AJOUTEE ÉVALUATION PERFORMANCE COMPÉTENCES MOBILISATION Entrez ici ! 1 2 3 LEADERSHIP RECONNU 11 SITUATIONS DÉLICATES ÉTAT D’ESPRIT STRESS DIAGNOSTIC FLASH DE MON EQUIPE KEYS-11 4 5 6 9 10 OBJECTIFS ASSIGNÉS FONCTIONNEMENT RELATIONS EXTERNES RÉUNIONS 7 8 LANGAGE COMMUN (c) Prof. Merlier/Vazquez et Arrayet & Brouyère, HEG Genève MISSION à VALEUR AJOUTEE