Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride
- juin Guidel 2 Contexte : le dispositif Le parcours sur les ENT Bilan des utilisateurs
- juin Guidel 3 Contexte Généralisation des ENT Priorité sur les outils de vie scolaire Des usages pédagogiques qui se développent lentement
- juin Guidel 4 : Objectifs Permettre aux enseignants : – de se former aux TICE en devenant acteurs de leur formation – dapprendre à concevoir et expérimenter des séquences pédagogiques utilisant les TICE – de faire profiter aux élèves des potentialités des TICE et de développer les compétences du B2i – de développer des habitudes de travail collaboratif – D'acquérir des compétences du C2I2E
- juin Guidel 5 Une formation - action alternant auto-formation co-formation journées de rencontre travail à distance Une formation accompagnée par un formateur et des personnes ressources avec des pairs : la démarche
- juin Guidel 6 La formation sur les ENT Dispositif hybride : 3 jours en présentiel Travail à distance Formation-action Les stagiaires créent leurs activités Le formateur les accompagne La plateforme
- juin Guidel 7 Bilan des utilisateurs : formateur 3 points forts : Formation-action Ressources en lignes Interdisciplinarité 3 difficultés : Hétérogénéité des stagiaires Parcours figé Travail en équipe
- juin Guidel 8 Bilan des utilisateurs : stagiaires 3 difficultés : Multiplicité des plateformes ENT pas toujours ouvert aux élèves S'approprier l'aspect technique de l'ENT Points forts : Découverte de nouvelles façons de travailler Tous ont expérimenté dans leur établissement
- juin Guidel 9 Exemples de réalisation de stagiaires Signets de groupe Espace documentaire : Dépôt de fichier son pour donner envie de lire Utilisation de graphiques Contenu : didapages Forum : préparer un conseil de classe