Jean-Christophe AZORIN Enseignant Épidaure CRLC Ceci n’est pas un chou Jean-Christophe AZORIN Enseignant Épidaure CRLC Épidaure
L’éducation pour la santé en milieu scolaire : En quoi est-elle pertinente, efficace ? L’exemple de l’éducation nutritionnelle. Épidaure
Projet Professionnel Licence Nutrition Jean-Christophe Azorin Bureau pédagogique Professeur Hélène Sancho – Garnier Directeur scientifique Epidaure Département prévention du Centre Régional de Lutte Contre le Cancer– Centre Ressources promotion santé de l’Inspection Académique de l’Hérault. Bruno Pereira - Caroline Mollevi Département bio statistique Val d’Aurelle Languedoc Roussillon DUT diététique « A table tout le monde » Marion Ribes Laurie Soriano Elodie Tormo Charlotte Vabre Projet Professionnel Licence Nutrition « A table les petits » Sandy Caisso Emilie Callewaert Séverine Dubuget Stéphanie George Master Nutrition « A table tout le monde » Pauline Thabuteau Master ES en milieu scolaire « Le diabète Cékoissa » Marie Rambert Épidaure
Pertinence ? Choix du thème et du public Justifié par rapport aux enjeux et priorités de santé publique Cohérent par rapport au stade de développement de l’enfant Épidaure
Légitimité du cadre d’intervention Adéquation aux : Missions de l’école Programmes scolaires, textes et recommandations. Expertises collectives de l’INSERM Guides méthodologiques, référentiels de bonnes pratiques INPES …. Épidaure
Pertinence du milieu d’intervention Judicieux par rapport à la réunion de nombre et la diversité : Des sujets concernés et d’acteurs impliqués Des espaces, des temps, des enjeux Espace/ Sphère Temps / Enjeu Statut de l’enfant Référent Maison Sphère privée Extra scolaire Élever Fils de Parents, famille École Sphère publique Scolaire Éduquer Écolier Équipe éducative Classe Sphère intime Enseigner Élève Enseignant Cantine, accueils S. socio-éduc. Péri-scolaire Accueillir, nourrir, animer Convive Animateurs, Agents techniques Épidaure
Au-delà de l’évidence de la pertinence de cette éducation quelle démarche pour être efficace ? Ceci n’est pas un chou Épidaure
Discussion : adéquation des méthodes aux objectifs et à la finalité ? Finalité : PNNS, prévention de l’obésité des enfants Objectif : augmenter la consommation des F&L Méthode : sensibilisation pédago-éducative des élèves « A table les petits » MS, Maternelle. Résultats : + savoir 0 attitudes (appétence) ? Comportements (consommation) ? IMC ?? Pour la population témoin, entre T0 et T1, il n’y a pas d’évolution des savoirs sur le chou alors qu’il en existe une sur la population exposée Discussion : adéquation des méthodes aux objectifs et à la finalité ? Épidaure
La démarche active, participative… « A table tout le monde » Élémentaire. 16 classes Comparatif de deux écoles Objectif: mettre en pertinence les différentes prises alimentaires au cours de la journée. Méthode: action éducative auprès des enfants, parcours d’investigation, in-form-action des parents, des enseignants, des personnels de santé et techniques… Résultats: Pour l’équipe éducative: + Enseignants : Harmonisation des méthodes et pratiques en ES. Inscription de l’action dans le continuum du cursus scolaire + École : Implication dans une démarche de santé communautaire, aménagements négociés Épidaure
? Comportement alimentaire. IMC Résultats (suite) « A table tout le monde » (Groupe 1) (Groupe 0) Pourcentages de progression p = 0,6434 Élèves : - acquisition de connaissances : non significative Classes témoins (Groupe 0) Classes actives (Groupe 1) Pour la classe : + homogénéisation des résultats aux tests de compétences et attitudes + soupçons d’effet positif sur le développement de compétences psy-soc des plus grands ? Comportement alimentaire. IMC Épidaure
La démarche partenariale Le diabète Cékoissa ? partenariat ADH 19 classes 400 élèves CM Finalité: prévention de l’obésité des enfants, Objectifs: - Mieux connaître les bienfaits de l’équilibre alimentaire. - Découvrir les causes, les effets et la prévention ou le traitement des diabètes 1&2. Méthode: sensibilisation ludo-éducative, témoignages de patients Épidaure
Le diabète Cékoissa ? Résultats : pour la classe + appropriation des connaissances (mise en perspective cause/effets) , + développement de compétences par rapport à la pathologie ++ inflexion des attitudes et à la différence, accueil à l’école de l’enfant différent Pour les « associés » + optimisation de la collaboration négociée, professionnalisation des intervenants extérieurs, sensibilisation des enseignants Épidaure
Merci Perspectives Milieu scolaire École Classe Comment, à l’école, articuler les savoirs et les compétences de l’élève avec les connaissances et le vécu de l’enfant pour un comportement attendu ? Quel accompagnement de l’équipe éducative dans toutes ces dimensions, formation Quelle est la place de la classe dans le dispositif ? Quelle panoplie pédagogique pour l’enseignant ? Comment éviter les confusions, les contre-emplois. Quelle prise en compte de l’attachement de l’élève à son « métier ». L’éducation est-elle la démarche la plus efficace ? Classe École Milieu scolaire Merci Épidaure
Élève / Écolier / Enfant Éviter les confusions, le mélange des genres. Inscription de l’ES dans le quotidien de l’attitude et de la pratique de l’enseignant. Épidaure