ARTICULER EVALUATIONS SOCLE COMMUN

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Transcription de la présentation:

ARTICULER EVALUATIONS SOCLE COMMUN Mise en oeuvre du livret personnel de compétences ARTICULER EVALUATIONS SOCLE COMMUN ET LIVRET DE COMPETENCES L’enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun. Le socle ne se substitue pas aux programmes. Il détermine ce que nul n’est sensé ignorer en fin de scolarité obligatoire, sous peine de se trouver marginalisé. LE SOCLE COMMUN s’organise en sept compétences Chaque grande compétence est conçue comme une combinaison de: connaissances fondamentales pour notre temps de capacités à les mettre en œuvre, d’attitudes indispensables tout au long de la vie (ouverture aux autres, goût pour la recherche de la vérité, respect de soi et d’autrui, curiosité, créativité). LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES N’EST PAS UN SIMPLE PLANCHER , MAIS UNE PLANCHE D’APPEL, UN TREMPLIN MEYZIEU 2010

Le socle commun : un ensemble de savoirs fondamentaux Le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. C’est un ensemble de savoirs fondamentaux : connaissances, compétences, valeurs et attitudes. Il est mesuré à 3 étapes de la scolarité, les « paliers » : en CE1, en CM2 et en 3e. Le socle s’inscrit une logique européenne : la capacité à s’orienter et se former tout au long de la vie. Marier excellence et démocratisation pour tous Mieux gérer la continuité pédagogique Favoriser les approches interdisciplinaires Faire contribuer toutes les disciplines à l’acquisition de certaines compétences Renouveler les approches de l’évaluation Reconnaître la diversité des formes de réussite Permettre d’en finir avec les redoublements sous leur forme actuelle: l’enjeu des PPRE.

Autres ressources pour l’évaluation: www.banqoutils.education.gouv.fr