La Maison Flora Tristan… se reconstruire en 2 temps ! Colloque de L’Alliance, 5 octobre 2017 Chloé Deraiche, Directrice générale
Contenu de la présentation La Maison Flora Tristan (MFT) Le processus de réflexion Les principaux constats L’intégration 1re et 2e étape: le continuum de services L’évaluation après deux ans de mise en place Les défis et les enjeux Le mot de la fin
La Maison Flora Tristan ________________________________________________________________________________________________ 30 ans d’aide et d’hébergement pour les femmes, avec ou sans enfants, issues de toutes les communautés culturelles victimes de violence conjugale; 9 chambres en 1re étape (24 lits) 9 logements en 2e étape (3 x studios – 3 x 3 ½ – 3 x 4 ½ )
Le processus de réflexion… ________________________________________________________________________________________________ Lors de l’ouverture de la 2e étape, il y a eu la création d’un poste de responsable qui avait pour principales tâches de louer les logements, de récolter les loyers et d’assurer le suivi collectif; Lors d’une restructuration interne de l’équipe d’intervention, le poste de responsable de la 2e étape a été aboli et pendant un certain temps, il y a eu un espace de vide; Puis, un comité de réflexion sur les services en 2e étape a été mis en place; Ce comité a revu tous les documents, outils, processus; Essais et erreurs; Puis il y a eu la mise en place du poste de coordonnatrice-clinique et cela a fait avancer le processus de réflexion.
Les principaux constats: ________________________________________________________________________________________________ Services absents ou dédoublés lorsque le suivi se fait par la maison d’hébergement référente; Davantage de difficultés à participer aux suivis collectifs, difficultés à briser l’isolement, difficultés à suivre le code de vie et difficultés à utiliser les ressources du quartier; Difficultés à comprendre l’impact des interventions à plus long terme, davantage centré sur les démarches administratives plutôt que sur l’autonomisation; Besoin de renforcer la cohésion des interventions. Des décisions et des changements s’imposent donc…
L’intégration de la 1re et de la 2e étape: le continuum de services ________________________________________________________________________________________________ D’abord, le suivi d’intervention collectif en même temps pour les résidentes des 2 volets d’hébergement. Puis, toutes y met la main à la pâte ! Oui, il y a eu des résistances... Le suivi individuel est pleinement assumé par la MFT autant pour les femmes référées par la MFT que celles référées par les autres maisons de 1re étape. Des processus qui demandent la participation de toute l’équipe (intervention, administration, maintenance, coordination).
L’évaluation après 2 ans… ________________________________________________________________________________________________ Suivis collectifs combinés: rapidement, il y a eu des constats positifs (création d’un réseau, espoir naissant d’un avenir positif, utilisation des ressources, etc.); Suivis individuels et nouvelle distribution des dossiers: les constats positifs ont pris le dessus (vision à plus long terme du travail d’intervention et de ses impacts, autonomisation des résidentes, etc.) Participation à tous les processus par chacune des membres de l’équipe: cohésion d’équipe ! Services de meilleure qualité pour les femmes et les enfants que nous hébergeons (objectifs de séjour davantage atteints, poursuite de notre mission).
Témoignage d’intervenantes… ________________________________________________________________________________________________ « Depuis sa création, la 2e étape a toujours été en mode exploratoire selon les différentes positions de gestion, des différents modes d’organisation interne et de suivi clinique, toujours dans le but de mieux répondre aux besoins des femmes et enfants qui y résident. Nous avons élaboré une plate-forme solide qui a fait preuve d’efficacité : les intervenantes de la 1re étape continuent à présent le suivi des femmes qui obtiennent un logement en 2e étape. Elles assurent aussi le suivi des dossiers des femmes référées par les autres ressources d’aide et d’hébergement. Le but étant de mieux comprendre et d’assurer une meilleure passation clinique du dossier de la femme et ainsi lui offrir un accompagnement plus adéquat et plus satisfaisant pour la résidente. Au niveau des femmes référées par notre propre 1re étape, la fusion du suivi d’intervention nous a permis de continuer le travail de dévictimisation et d’autonomie commencé en hébergement d’urgence. Tout cela en gardant le lien de confiance déjà bien établi. Notons que nous confirmons également ainsi les cas où la violence continue et même s’accentue après la séparation. La fusion des deux étapes, nous donne la chance d’avoir une vision plus critique de nos pratiques et de pouvoir constater l’impact de notre travail sur les femmes. C’est gratifiant pour les intervenantes. Les activités de groupe et les ateliers, permettent aux femmes des deux étapes de se connaitre et de développer un réseau d’entraide. L’échange d’expériences donne un espoir et encourage les femmes de la 1re étape à continuer leur travail et les aide à se projeter dans l’avenir. » Natalia (intervenante femmes depuis 18 ans à la MFT) Soufia (intervenante femmes depuis 4 ans à la MFT)
Les défis et les enjeux… ________________________________________________________________________________________________ Limiter le temps d’intervention en 2e étape (pour des raisons financières et parce que c’est une 2e étape). Certains de nos points forts sont aussi des pièges (être sous le même toit et avoir une présence physique 24/7). Les processus encore laborieux (nous devons encore faire certains ajustements comme par exemple pour le processus d’admission). Continuer de peaufiner nos outils spécifiques à la 2e étape. Le suivi clinique en réunion d’équipe (18 femmes hébergées + leurs enfants).