5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Faciliter les reconversions professionnelles et les transitions vers une seconde carrière. Jacques Feytis Directeur des ressources humaines du ministère.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
« Classe Passerelle » Ville de BREST
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Se former : pourquoi et pour qui ?
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Inspecteurs du travail
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE

n Introduction par Madame Alliot-Marie, ministre de la défense n Présentation du projet de loi, par la direction de la fonction militaire et du personnel civil n Questions - réponses Réunion de présentation aux associations

LA MISE EN PLACE DES NOUVELLES RÉSERVES, FIN 1999 n Sinscrit dans le processus de réorganisation de la défense n Substitue une réserve demploi à une réserve de masse

UNE RÉSERVE ADAPTÉE A L ARMÉE PROFESSIONNALISÉE n Moins nombreuse n Mieux entraînée n Plus disponible n Pleinement intégrée aux forces armées

DEUX GRANDS ENSEMBLES LA RESERVE OPERATIONNELLE Composée de volontaires et des disponibles affectés LA RESERVE CITOYENNE Composée de volontaires agréés et des disponibles non-affectés

Renforcer, dès le temps de paix, les capacités opérationnelles des forces armées sur le territoire national ou les théâtres dopérations extérieures LA RÉSERVE OPÉRATIONNELLE MISSION, EMPLOIS

n Volontariat n Intégration aux forces d active n Partenariat Défense - employeur - réserviste LA RÉSERVE OPÉRATIONNELLE PRINCIPES

LA RÉSERVE OPÉRATIONNELLE RECRUTEMENT ORIENTÉ n Vers le secteur civil n Chez les militaires dactive à lissue de « carrières courtes »

LA RÉSERVE OPÉRATIONNELLE DUREES D ACTIVITÉS Préparations militaires et encadrement des JAPD Nécessités liées à lemploi opérationnel des forces n ESR + 30 JOURS par an (= 60 JOURS) ESR + 90 JOURS par an (= 120 JOURS) n ESR 30 JOURS par an Formation ou entraînement, renfort temporaire aux forces armées

LA RÉSERVE OPÉRATIONNELLE PRÉAVIS, AUTORISATIONS D ABSENCE n Absence inférieure ou égale à cinq jours par an n Absence supérieure à cinq jours par an PRÉAVIS D UN MOIS PRÉAVIS DE DEUX MOIS

LA RÉSERVE OPÉRATIONNELLE ÉVOLUTION DES EFFECTIFS

LA RÉSERVE CITOYENNE MISSIONS n Contribuer au renforcement du lien entre la société civile et les forces armées n Développer lesprit de défense de la communauté nationale pour susciter les volontariats

LA RÉSERVE CITOYENNE FONCTIONNEMENT n des entreprises n des élus n des enseignants n des médias Mise en place de réseaux auprès

LES DEFIS DE LA RÉSERVE n prendre en compte la formation des réservistes (validation des acquis professionnels et de lexpérience) n valoriser les cursus « réserve » n améliorer lavancement n entreprises et fonction publique n mise en place de conventions- entreprises et du label « partenaire de la défense nationale » pour les entreprises n incitations financières pour les employeurs (à létude) DÉVELOPPER L ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE DU RÉSERVISTE RENFORCER LE DIALOGUE AVEC LES PARTENAIRES DE LA DÉFENSE

LES EVOLUTIONS DU PROJET DE LOI n Cinq années d application de la loi n Lévolution du contexte géo-strategique post-11 septembre 2001 TIRER LES ENSEIGNEMENTS DE

LA LOI RÉSERVE ÉVOLUE AUTOUR DE TROIS AXES n Clarification de la distinction entre la composition de la réserve opérationnelle et celle de la réserve citoyenne n Amélioration de la réactivité des réservistes n Augmentation des durées possibles d activité

UNE MEILLEURE DISTINCTION ENTRE LES DEUX RÉSERVES n Une réserve opérationnelle à deux niveaux (volontaires sous ESR et disponibles) n Une réserve citoyenne ne comprenant que des volontaires agréés par les forces armées

UNE AMÉLIORATION DE LA RÉACTIVITÉ n Préavis ramené à un mois pour les absences de plus de cinq jours n Création d une clause de réactivité

UNE AUGMENTATION DES DURÉES POSSIBLES DE SERVICE n 150 jours en cas de nécessité liée à l'emploi opérationnel des forces 210 jours pour les emplois présentant un intérêt de portée nationale ou internationale jusqu à

LE PROJET DE LOI FACILITE ÉGALEMENT L ACCÈS À LA RÉSERVE n Abaissement de l âge minimum d accès à la réserve opérationnelle (17 ans) n Augmentation de la limite d âge des militaires du rang de la réserve opérationnelle (50 ans) n ouverture de la réserve opérationnelle de la légion étrangère aux étrangers ayant servi en qualité de légionnaires n augmentation sensible et unification de la limite d âge de la réserve citoyenne (65 ans)

EN CONCLUSION n Pas de remise en cause du système en vigueur n Renforcement des capacités de la réserve opérationnelle n Réaffirmation du rôle central de la réserve citoyenne dans le lien entre la Nation et ses forces armées n Renforcement de la politique partenariale, clef de la réussite de la réserve