Plan de la présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Advertisements

BTS COMPTABILITE ET GESTION
Le métier D'ERGOTHERAPEUTE. SOMMAIRE ● Présentation du métier ● Formation pour ce métier ● Le salaire.
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Commission ministérielle pour la formation professionnelle (CMFP) du 8 février.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
POINT DU CEA-SMA / BÉNIN
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Le développement durable à Pardailhan
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Konkobo Odette Université Aube Nouvelle Ouagadougou, Burkina Faso
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
des fédérations de Cuma
Eléments pour discussion
Présentation du Processus OFAC
Des Soins pour des Vies.
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Chefs d’établissement
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
La collecte des données Le traitement des données
Association Reconnue d’Utilité Publique
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Rapport sur Djibouti: service des Comptes Nationaux
Le Réseau d ’Information du MENR
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
 Professionnalisation et employabilité des jeunes, le point de vue de l’entreprise: le contexte sénégalais PROFESSIONNALISATION ET EMPLOYABILITE DES JEUNES,
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Présenter par Mme Katambé Mariama
Les initiatives des Ecoles de statistique africaine
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Fiche Outils - Participants (OP)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Objectif égalité PREMIERE CONFERENCE MONDIALE DES
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Comment faire vivre l’alternance
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
PRESENTATION DE L’ECOLE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE L’ANALYSE ECONOMIQUE 30 Juillet 2019 PRESENTATION DE L’ECOLE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET.
Transcription de la présentation:

Renforcement des Capacités Statistiques: Ouverture d’une filière de formation Statistique

Plan de la présentation Contexte  Formation initiale de statisticiens sur place : Objectif opérationnel de la SNDS Ouverture d’une filière de formation statistique

Contexte Le Système Statistique National (SSN) se caractérise actuellement par une faiblesse quantitative et qualitative en ressources humaines. En effet, la Direction de la Statistique (DISED) et l'ensemble des structures du SSN, se trouvent confrontés à un manque crucial de statisticiens, tous niveaux confondus, pour conduire les activités techniques régulières. Au fait, il s'agit d'un problème structurel, car sur le moyen terme, il y a eu une assez faible évolution pour le personnel impliqué dans les activités statistiques au niveau des différents secteurs.

Contexte  Faiblesse quantitative et qualitative des ressources humaines du système statistique national Cette situation délicate des ressources humaines trouve s’explique par : l'absence sur le marché de l'emploi de cadres statisticiens supérieurs ou moyens ; l'absence d'un statut incitatif pour les statisticiens en activité; l‘échec fréquent des candidats Djiboutiens aux concours d’entrée dans les grandes écoles africaines de statistique par manque de préparation; le manque de sensibilisation des jeunes étudiants au métier de statisticien; le manque de sensibilisation de l’autorité politique à l’utilité de la statistique. D’où son manque d’engagement, à l’origine, en faveur de la statistique.

Contexte  Faiblesse quantitative et qualitative des ressources humaines du système statistique national Situation des ressources humaines de la Direction Nationale de la Statistique est alarmante: Effectif (Statisticien) nécessaire pour l’atteinte des objectifs fixés par rapport à la satisfaction des besoins de statistiques: 08 Ingénieurs statisticiens économistes et Ingénieurs démographes; 20 Ingénieurs des travaux statistiques ou équivalent; 40 Adjoints techniques de la statistique ou équivalent; La DISED ne dispose actuellement que de: 04 Ingénieurs de travaux statistiques et 02 Adjoints Techniques de la Statistique

Contexte  Faiblesse quantitative et qualitative des ressources humaines du système statistique national La faiblesse des ressources humaine pour conséquence : une production statistiques très limitée une faible exploitation des données disponibles ; une faible capacité d'analyse ; un problème d’organisation et de structuration des services pour le cas particulier de la DISED;

La formation initiale Objectif opérationnel de la SNDS Au delà du recrutement des cadres et agents nécessaires au SSN, la formation initiale sur place a été identifié par la SNDS comme une solution durable au problème de déficit chronique de statisticiens. La SNDS prévoit de ce fait la mise en place d’un plan de formation initiale. Il s’agit principalement de : définir en liaison avec l’Université de Djibouti, les actions incitatives qui peuvent être menées pour promouvoir la formation en statistique et préparer les étudiants aux concours des écoles; définir, en liaison avec l’Université de Djibouti, le cursus définitif de la formation des adjoints techniques de la statistique;

Ouverture d’une filière de formation des Adjoint Technique Dans le cadre de la mise en œuvre de la SNDS les autorités Djiboutienne ont décidé d’ouvrir une filière de formation des Adjoints Techniques de la Statistique (ADTS) à l’Université de Djibouti pour pallier à l’insuffisance de statisticiens. L’ouverture de cette filière, se fera sur la base d’un partenariat très étroit entre la DISED, l’Université de Djibouti et l’ENSEA d’Abidjan. Cette initiative s’inspire des expériences similaires qui ont été mené avec succès au Niger et au Burkina Faso.

Ouverture d’une filière de formation des Adjoint Technique Objectif L’objectif principal de cette sur le moyen terme des ressources humaines qualifiées de l’ensemble du Système Statistique National par la formation réussie d’au moins 60 ADTS sur 4 ans . Sur le long terme, l’ouverture de cette filière vise à doter en quantité suffisante le SSN Djiboutien en cadres statisticiens supérieurs, c'est-à-dire en Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS), en Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE) et en Démographes en facilitant, par la formation initiale acquise, l’accès des grandes écoles africaines de statistique et de démographie aux sortants de la filière ADTS.

Ouverture d’une filière de formation des Adjoint Technique Mise en œuvre La formation se fera dans les locaux de l’Université de Djibouti, elle sera assurée par les professeurs de l’UD en collaboration avec les enseignants de l’ENSEA d’Abidjan qui effectueront des missions d’enseignement à Djibouti selon le besoin. Par ailleurs, le ministère des finances s’est engagé à recruter la promotion des Adjoints Technique. Ce qui devrai motiver les étudiant à s’orienter vers la filière statistique. L’ouverture de la filière est prévue pou septembre 2011.

Merci