Écrire un descriptif Communication et rédaction D-SL Gestion de copropriétés Wadner Isidor, Chargé de cours.

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Transcription de la présentation:

Écrire un descriptif Communication et rédaction D-SL Gestion de copropriétés Wadner Isidor, Chargé de cours

À quoi cela sert-il ?  Une description permet au lecteur de se représenter un lieu, un personnage, un produit, un service. Par exemple, décrire une personne, c'est faire son portrait (celui-ci comporte un volet physique, un volet moral).  Toute description découle d’un choix : il ne faut pas perdre de vue dans quelle intention on veut faire la description (faire peur, faire sourire/rire, faire rêver, informer, attirer, etc.) Une description ne décrit donc jamais tout ! Il faut laisser place à l’intrigue et à l’imagination des lecteurs.

Écrire un descriptif  Écrire un descriptif à des fins de communication ou commerciales revient à présenter un produit ou un service en vue d’attirer de potentiels clients. Un tel exercice n’est pas chose facile. Il s’agit d’un travail de synthèse tout en utilisant des mots clés. Il faut opter pour un vocabulaire approprié, avec des termes simples, accessibles à tous, et un style direct, c’est-à-dire qui décrit juste le produit ou le service. On peut toutefois se servir des images (expressions, allégories et d’autres figures de style).

Règles de rédaction  Les règles sont simples et faciles à suivre :  1. Concentrez-vous sur le public cible (de potentiels clients) :  2. Séduisez avec des bénéfices ou avantages  3. Évitez les phrases « Ouais Ouais » (habituelles et faciles répéter)  4. Justifiez l’utilisation des superlatifs (meilleur, idéal…)  5. Stimulez l’imagination de vos lecteurs  6. Évitez les barrières rationnelles avec des mini-histoires  7. Séduisez avec des mots sensoriels (savoureux, juteux; reposant, relaxant, somptueux…)  8. Persuadez en utilisant la notion de « Preuve sociale »  9. Rendez votre description simple et facilement à lire.

Comment créer des descriptions de produits irrésistibles  Partagez toutes vos connaissances au sujet de votre produit, racontez des histoires, et mentionnez même les plus petits détails. Faites un effort pour ne pas être ennuyeux, et utilisez les conseils présentés ci-dessus pour satisfaire vos visiteurs avec des descriptions et fiches de produits captivantes. Plus important encore, écrivez avec enthousiasme, car votre passion pour votre produit ou le service offert est contagieuse.

Descriptif Atelier 3 : Expression orale  Prendre la parole en public n’est pas chose facile, surtout quand on n’a pas l’habitude. Si parler est une nécessité, bien parler est un art. Le succès de nos relations repose indubitablement sur la communication. Mais la manière de communiquer est bien plus importante encore. Savoir faire bon usage de sa voix, apprendre à structurer sa pensée, à faire bonne impression, à captiver son public… ne viennent pas tout seul. Il faut être encadré par des professionnels de la communication, et de surcroît s’entraîner. L’atelier d’expression orale est conçu dans le but de vous aider à poursuivre vos objectifs tant professionnels que personnels.   Durée : 36 heures  Nombre de séances : 12

Descriptif Un immeuble à condos  Roccabella, une réelle oasis urbaine au cœur du centre-ville de Montréal, offrant des condominiums de luxe qui redéfinissent les règles classiques du styles de vie urbain.  Les appartements riment confort et luxe. Vous y trouverez tout pour votre aise.  Réalisez votre rêve et profitez des vues panoramiques du centre-ville.  Info  / 

Exercice  Rédigez un court descriptif pour un immeuble à condos (condominiums) ou des maisons en rangée…  Rédigez un court descrptif d’un service de gestion de copropriété qu’offre votre entreprise.