Étude personnelle d’une pratique
Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche de l’étude L’entrevue La collecte de renseignements L’analyse des renseignements Les résultats
La question de départ Formuler la question de départ en veillant à respecter : –Les qualités de clarté –Les qualités de faisabilité –Les qualités de pertinence
L’exploration Les lectures –Sélectionner les textes –Lire avec méthode –Résumer –Comparer : Les textes entre eux Les textes et les entretiens Les entretiens exploratoires –Se préparer à l’entretien –Rencontrer les experts, témoins et autres personnes concernées –Adopter une attitude d’écoute et d’ouverture –Décoder les discours
L’approche d’étude Faire le point et élucider les dimensions et composantes de votre étude Se donner une approche d’étude
Approche de l’étude Question de départ Dimension 1 Dimension 2 Dimension 3 Dimension n Composante 1.1 Composante 1.2 Composante Composante 1.n
L’entrevue Concevoir l’instrument d’entrevue (guide d’entrevue) pour répondre exclusivement aux dimensions et composantes de votre approche d’étude Tester l’instrument (guide d’entrevue) Choisir deux ou trois répondants significatifs («les plus pertinents pour tirer des enseignements significatifs par rapport à votre approche d’étude) Procéder à la collecte des renseignements
La collecte de renseignements Prendre des notes Enregistrer l’entrevue –L'avantage de l'enregistrement est de pouvoir écouter plusieurs fois l'entrevue.
L’analyse des informations Décrire et préparer les données pour l’analyse Comparer les résultats obtenues pour les dimensions et composantes de votre approche d’étude Rechercher les enseignements les plus significatifs pour votre apprentissage
Synthèse du contenu des entrevues Dimensions et conceptsEntrevue 1Entrevue 2Entrevue 3 Dimension 1Composante 1.1 Composante 1.2 Composante 1.3 Dimension 2Composante 2.1 Composante 2.2 Composante 2.3 …………… Dimension nComposante 1.n Composante 2.n Composante 3.n
Les conclusions Présenter les résultats en mettant en évidence : –Les enseignements significatifs –Les perspectives pratiques