Étude personnelle d’une pratique. Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Advertisements

introduction à la sociologie générale, cours 3
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Méthodologie de recherche
Méthodologie de recherche
Étude personnelle d’une pratique. Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d’une méthode d’élaboration de conduites à tenir pour chaque définition du Dictionnaire des Résultats.
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
Quelles méthodologies pour l’analyse des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur ? Un exemple d’étude sur les smileys Nadia Gauducheau & Michel.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Utilisation du logiciel EduStat © Construire une épreuve.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
L’évaluation des compétences par dossier
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Présentation du nouveau programme du qualifiant
Epreuve orale anticipée du Bac
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Présentation sur l’avancement
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Du projet à la réalisation d’un document de synthèse
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
8.2 L’évaluation du système qualité
Objectifs du chapitre 3: analyses qualitatives en psychologie
Ingénierie pédagogique
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Projet de recherche L’homéostasie du corps humains
Title Items Cinquante nuances de la recherche en enseignement :
Analyse technologique La dissection mécanique
PRÉSENTATION DU PLAN POUR LE DÉVELOPPEMENT D'UNE COMPÉTENCE GSG français – 1AM TIARET-décembre 2015.
LE TELEPHONE.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
OBJET PROBLÉMATIQUE BIBLIOGRAPHIE Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Mon Premier Commentaire Composé ! Méthodologie
Le Rendez-Vous de Carrière
La thèse Quelques conseils
Formation continue 16 novembre 2017
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Master …………………………… Rapport de fin d’études sous le thème :
La démarche scientifique
Codification d’une fiche sp
GTS813: Cours #5 Le patient. Mesurer la santé (Les questionnaires de qualité de vie, SF36, de fonction (WOMAC) etc)
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Les activités à l’écrit
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Objectifs pédagogiques Modularisation et scénarisation
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
La lecture linéaire au baccalauréat
Transcription de la présentation:

Étude personnelle d’une pratique

Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche de l’étude L’entrevue La collecte de renseignements L’analyse des renseignements Les résultats

La question de départ Formuler la question de départ en veillant à respecter : –Les qualités de clarté –Les qualités de faisabilité –Les qualités de pertinence

L’exploration Les lectures –Sélectionner les textes –Lire avec méthode –Résumer –Comparer : Les textes entre eux Les textes et les entretiens Les entretiens exploratoires –Se préparer à l’entretien –Rencontrer les experts, témoins et autres personnes concernées –Adopter une attitude d’écoute et d’ouverture –Décoder les discours

L’approche d’étude Faire le point et élucider les dimensions et composantes de votre étude Se donner une approche d’étude

Approche de l’étude Question de départ Dimension 1 Dimension 2 Dimension 3 Dimension n Composante 1.1 Composante 1.2 Composante Composante 1.n

L’entrevue Concevoir l’instrument d’entrevue (guide d’entrevue) pour répondre exclusivement aux dimensions et composantes de votre approche d’étude Tester l’instrument (guide d’entrevue) Choisir deux ou trois répondants significatifs («les plus pertinents pour tirer des enseignements significatifs par rapport à votre approche d’étude) Procéder à la collecte des renseignements

La collecte de renseignements Prendre des notes Enregistrer l’entrevue –L'avantage de l'enregistrement est de pouvoir écouter plusieurs fois l'entrevue.

L’analyse des informations Décrire et préparer les données pour l’analyse Comparer les résultats obtenues pour les dimensions et composantes de votre approche d’étude Rechercher les enseignements les plus significatifs pour votre apprentissage

Synthèse du contenu des entrevues Dimensions et conceptsEntrevue 1Entrevue 2Entrevue 3 Dimension 1Composante 1.1 Composante 1.2 Composante 1.3 Dimension 2Composante 2.1 Composante 2.2 Composante 2.3 …………… Dimension nComposante 1.n Composante 2.n Composante 3.n

Les conclusions Présenter les résultats en mettant en évidence : –Les enseignements significatifs –Les perspectives pratiques