1. Le professeur fait vivre un PARM Conseils : observer le partage des tâches des deux animateurs, la variété des supports non PPT, le PPT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

Comment utiliser PowerPoint
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
CONDUIRE une REUNION.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
La compréhension en lecture
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
La FICHE de LECTURE Mais encore ….
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Initiation à Power Point
L’action de promotion-animation
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Collège Stéphane Mallarmé SENS
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
pour la création de présentations
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Le stage : un projet personnel
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Comment réussir son diaporama
Comment réussir son diaporama
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
La différenciation pédagogique
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Prédictions.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
Produire un document multimédia en classe
Projets dAnimations Réciproques Multimédias (P.A.R.M.) Véronique JANS Dieudonné LECLERCQ Brigitte DENIS Marianne POUMAY.
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Découpage technique (storyboard ) 13 règles dans l ’application multimédia interactif
Comment écrire une dissertation
COMMENT FAIRE SON P’TIT LÈCHE-CUL AU BOULOT 10 EN LECONS.
La conduite d’une réunion
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Exploration d'un nouveau champ de la micro-informatique INF
Outil d’évaluation des actions de communication
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
Atelier de recherche en gestion internationale
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Présentation et organisation des TPE
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
PRESENTATION SUR POWERPOINT
Animer une réunion Les fondamentaux
Évaluation de la démarche d’observation
Comité de service communautaire Projets du service.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Géométrie dynamique au collège Présentation IREM Johnn Adam Xavier Sourice Juin 2008.
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
Structure (Plan) d’un mémoire
Préparation d’un mémoire
Formation Green Belt Lean Six Sigma
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Comment réussir son diaporama
Transcription de la présentation:

1. Le professeur fait vivre un PARM Conseils : observer le partage des tâches des deux animateurs, la variété des supports non PPT, le PPT

2. Les équipes se construisent et tirent un thème du syllabus au hasard Conseil : penser aux contraintes matérielles (possibilités de se rencontrer souvent, l un(e) des deux a un ordinateur, etc. ) D. Leclercq Conception d Interventions et Construction de Produits de Formation

3. Les équipes lisent le chapitre 9 de Projets d Animations Réciproques Multimédias (PARMs) Véronique JANS, Dieudonné LECLERCQ, Brigitte DENIS et Marianne POUMAY pp Conseil : on peut préférer le lire APRES avoir vécu les PARMs, y compris le sien, mais on ne peut ignorer ce chapitre … à lire AVANT davoir écrit son AVIS (étape 13).

4. Les équipes étudient leur matière (dans le syllabus et en-dehors) et imaginent une stratégie Conseil : délimiter le point à enseigner, mais le SITUER dans l'ensemble. La pertinence de la stratégie doit être lumineuse, soit dès le départ, soit à posteriori. Les activités sont essentielles (sinspirer des paradigmes A / E)

5. Les équipes se forment à PowerPoint Conseil : se former en réalisant déjà son projet est l'idéal car les idées et les besoins se manifestent lors du projet. On comprend et retient mieux ce que l'on applique (sans délai) à un contenu significatif.

6. Rencontre « pré » de chaque équipe avec le professeur sur le contenu et la stratégie Conseil : le prof laisse un PV manuscrit sur lequel les étudiants pourront demander à tout moment des précisions (par téléphone ou par mail) et qui servira à rappeler au professeur, le cas échéant, qu'il critique une idée qu'il avait approuvée, voire suggérée, plus tôt.

7. Les équipes créent leur PPT et autres supports Conseils : (a) Progressivité dans l'affichage des textes (b) Illustrations imagées des concepts (c) Qualité sonore des vidéos (d) Ne pas abuser des effets (mouvements, rotations, bruitages, etc.) (e) Se servir de PPT dans ses possibilités dynamiques, quitte à revenir en mode "auteur" (ex : déplacements d'objets) (f) Activité des étudiants : justification (pourquoi) consignes claires (quoi, comment), durée faible, explications après (qu a-t-on voulu dire), synthèse PPT (redit mais en plus théorique et schématisé) (g) Générique final de remerciement (comme dans un film : tous ceux qui ont contribué) (h) Uniformité de style (fond, lettres, tailles, etc.)

8. Les équipes présentent leur PARM à leurs condisciples Conseils : prévoir la disposition de la salle (tables et chaises), le matériel à distribuer ( avant ? après ? ), la façon de recueillir les réponses (à mains levées, boîtiers de vote ? cartons ? ), de les rassembler (transparents ? EXCEL ? PPT ?)

9. Allo et auto-évaluation Allo Auto Conseil : nayez crainte de critiquer (servira à améliorer) et de vous auto-critiquer. Le professeur nen prendra connaissance QU APRES SON allo évaluation (en phase 11). Il garantit la confidentialité et apprécie le réalisme plus que la fausse modestie.

10. Le professeur établit une série de remarques et ses notes « 1 » et les envoie 1 Conseils : ne pas se décourager par la proportion de critiques (plus elles sont précises, plus on peut améliorer et GAGNER des points). Celles que lon ne comprend pas seront expliquées lors de la rencontre « post » au cours de laquelle on pourra dire ses désaccords !

11. Rencontre « post » de léquipe avec le professeur sur le PARM écrit, pour répondre à toutes les questions qui restent Conseils : (a) Avoir rédigé les commentaires (b) Avoir pris connaissance des remarques et y avoir apporté remède sur une version modifiée (garder l'original pour comparer) (c) poser les questions sur remarques incomprises

12. Les étudiants remettent la version définitive du PARM. CD Rom 2 Conseil : cet avis restera confidentiel (ne sera communiqué à aucun autre étudiant ni enseignant). 14. Le professeur donne ses notes « 2 », quil communique. 13. Chaque étudiant remet, sur UNE page Word son avis sur ce qu il a vécu, notamment sur l aspect « travail déquipe », et ce quil a appris, présenté selon la structure des 4 niveaux de l architecture des compétences.