Janvier 2006 Utilisation dune plate-forme à accès permanent : exemples et classifications Haute Ecole Provinciale Mons-Borinage-Centre Gérard Godfraind
Janvier 2006 Buts et objectifs Méthodes Exemples Essais typologiques Structure
Janvier 2006 Buts : Justifier et encourager lutilisation dune plateforme de FAP chez les acteurs de la HE. Objectifs : Mettre en évidence les atouts (et aussi les restrictions) associés à lutilisation de la FAP dans lenseignement supérieur. Réaliser une classification empirique des modes dutilisation dune plateforme de FAP. Présenter cette essai typologique aux acteurs de la HE. Buts et objectifs
Janvier 2006 Travail avec Acolad, mise en oeuvre dactivités diverses dans des situations diverses. Mise en évidence de critères de différenciation des modes dutilisation (= variables). Association de valeurs Regroupements et identification de profils dutilisation Association dexemples aux types mis en évidence. Méthodes
Janvier 2006 Exemples sur acolad... Acolad « démo » à StrasbourgStrasbourg Acolad sur le serveur de Liège (HEMES)Liège
Janvier 2006 Critères de classification
Janvier 2006 Critères de classification
Janvier 2006 Critères de classification ! Différents appariements possibles : « Concepteur-tuteur », par exemple.
Janvier 2006 Critères de classification
Janvier 2006 Critères de classification
Janvier 2006 Critères de classification
Janvier 2006 Critères de classification Autres possibilités de classification... Situations dapprentissage : Nature de la tâche à effectuer Types de produits (logiciels utilisés, taille et « longueur » des fichiers...) Modes dévaluation (quand ?, quoi ?) Niveaux d'interactivité Lieux dapprentissage...
Janvier 2006 Profils dutilisation et exemples... À venir ;o)... Croiser, par exemple, les critères « contexte pédagogique », « type dapprentissage », « articulation avec Le présentiel », « types de consignes »...