Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Advertisements

Le Management de Projets 2010
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
VII- Les réseaux d’acteurs
1) Le management : fondements et principes
GROUPE FRANCOPHONE Présidence: Niger Rapport: Madagascar.
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
7.1 L’organisation et ses structures 7.2 La départementalisation
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
III- Les composantes d’une organisation
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Les organisations publiques
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Partenariat avec l’étude de la commission exécutive d’ICFF sur l’impact du coaching de dirigeant sur la performance globale de l’organisation 1/3 Nom du.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Organisation &management
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air
DBA 830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Economie d’Entreprise
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Agence Education Formation-Europe
Dynamique des échanges dans le champ organisationnel des biotechnologies. Le cas allemand. Claire Champenois C.S.O. Séminaire RESUP Paris, 9 juin 2005.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Enjeux humains du management ?
Approche client et communication
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
Les structures d’organisation
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
Gestion des organisations
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Distributed Planning Distributed Problem Solving, motivations, strategies. Distributed Planning : Centralized planning for distributed plans. Distributed.
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Problématiques et management des organisations
Configuration entrepreneuriale
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102: GSRH GSRH et structures organisationnelles.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
Management model Guide d’entretien
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
L’organisation. L’entreprise Ensemble d’éléments organisés orienté vers un objectif commercial. Collaborateurs Tâches Moyens matériels Informations.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY Gérer le changement dans les entreprises-réseaux : le rôle de l’agent de liaison Séminaire de gestion 7 février 2006 Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY

Entreprise-réseau Notion apparue dans la littérature managériale début 1980 Entreprise-réseau/réseau d’entreprises/entreprise virtuelle/entreprise transactionnelle/nouvelle forme d’organisation Plusieurs entreprises ou entités interdépendantes, chacune spécialisée sur une compétence particulière, qui interviennent de manière plus ou moins récurrente dans le processus d’ensemble Modification dans la façon traditionnelle d’organiser le travail et de concevoir les organisations (entreprise classique intégrée vs. entreprise-réseau) Exemple: Nike, Benetton,…

Projet de recherche: PRISME Financé par le FSE Comprendre et analyser l’évolution des nouvelles formes d’organisation (ou entreprises-réseaux) Etudes de cas longitudinales (de 1998 à 2004) Thèmes abordés: Stabilité de ces formes organisationnelles Coordination et modes de régulation Dynamiques de pouvoir Adaptation au changement et gestion du changement Impact sur le travail et l’emploi

Théories de l’entreprise-réseau Forme hybride entre le « Marché » et la « Hiérarchie» (Coase, 1937; Williamson, 1975, 1985, 1991, …) Ni le « Marché », ni la « Hiérarchie » (Powell, 1990), mais la « Coopération » Imbrication des modes de coordination « Marché », « Hiérarchie » et « Coopération » (Richardson, 1975, Froehlicher, 1999)

Coordination dans les entreprises-réseaux Mécanismes basés sur différents modes de coordination: Procédures ou standardisation des résultats Confiance et relations interpersonnelles Prix Mécanismes non substitutifs, non exclusifs, mais complémentaires: Standardisation  activités « routinières » Confiance et relations interpersonnelles  activités “non routinières”

Ateliers maintenance Paris - Bxl Le cas de “Pégase” Société de TGV en Enrope, née de la coopération entre plusieurs sociétés publiques de chemin de fer (4 pays) Société privée (sous statut de SCRL) détenues par les sociétés de chemin de fer dans le but de coordonner un réseau complexe de firmes et d’entités délivrant différents biens et services liés au transport à grande vitesse Lien hiérarchique Ateliers maintenance Paris - Bxl Sociétés de chemin de fer Lien capitalistique Lien fonctionnel Lien marchand Pégase Lien fonctionnel Lien fonctionnel Lien marchand Centres avitaillement (Paris, Bxl, Amst. & Col.) Service à bord Caterail Lien fonctionnel

Atelier maintenance Paris  Bxl Partenariat entre 2000-2002 Atelier maintenance Paris  Bxl Sociétés de chemin de fer Lien hiérarchique LA LA Lien capitalistique Lien fonctionnel LA Lien marchand Pégase Lien fonctionnel Lien fonctionnel Lien marchand LA Centres avitaillement (Paris, Bxl, Amst. & Col.) Service à bord Caterail Lien fonctionnel

Discussion Raisons de la mise en place de l’agent de liaison: Activité stratégique: les partenaires dépendent de la maintenance pour atteindre leurs propres objectifs Nature des liens: difficulté d’harmoniser différentes cultures et rationalités (culture bureaucratique versus culture client, rationalité technique versus rationalité de service): “ Avant, c’est l’opérateur qui s’adaptait à la maintenance,maintenant c’est la maintenance qui doit s’adapter à l’opérateur” 2 types d’agent de liaison: Agent de liaison interne Agent de liaison externe Agent de liaison externe: mobilisé en période de changement pour faciliter l’appropriation d’une nouvelle culture par la confiance, le support et le transfert de compétences

Atelier maintenance Bxl Partenariat entre 2002-2004 Lien hiérarchique Sociétés de chemin de fer Atelier maintenance Bxl SLA LA Lien capitalistique Lien marchand LA Pégase Avitaillement Bxl, A., Col. Lien marchand Lien marchand LA Service à bord RailRest Avitaillement Paris

Discussion Le changement dans les activités d’avitaillement n’a pas induit la mise en place d’un agent de liaison (lien marchand) Le changement du fournisseur de services à bord n’a pas entraîné de changement dans le mécanisme d’agent de liaison (reproduction du même mécanisme) Suppression de l’agent de liaison externe et établisssement d’un mécanisme de type SLA (sorte de lien marchand)

En conclusion Partenaires liés par des liens formels (marchands ou hiérarchiques) et informels (“fonctionnels”)  nombreuses relations interpersonnelles établies par les partenaires Relations interpersonnelles utilisées comme une variable d’ “ajustement”: Renforcement de la coordination là où des liens formels existent entre les différents partenaires du réseau Mécanisme de coordination en soi là où il n’existe pas de liens formels entre les partenaires du réseau

Le rôle des “agents de liaison” L’agent de liaison interne est essentiellement un mécanisme de coordination destiné à gérer les interdépendances entre les tâches et partenaires impliqués dans des activités stratégiques L’agent de liaison externe est essentiellement un “mécanisme d’acculturation” pour faciliter l’adoption d’une nouvelle culture OU pour faciliter l’émergence d’une culture commune Coordination OU Colonisation ?

Merci pour votre attention!

Principaux changements Entre 2000 et 2002: Centralisation des activités de maintenance dans le centre de Bruxelles Entre 2002 et 2004: Pégase prend le contrôle de la relation commerciale avec le centre d’avitaillement de Paris Pégase et l’atelier de maintenance concluent un “contract de disponibilité” (sorte de contrat d’objectifs, de SLA) Pégase change de fournisseur pour le service à bord