Méthodes de Formation et Théories de l’Apprentissage

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Transcription de la présentation:

Méthodes de Formation et Théories de l’Apprentissage Dieudonné Leclercq Brigitte Denis b.denis@ulg.ac.be D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

Méthodes de Formation et Théories de l’Apprentissage (MFTA) (1) Public-cible 2e Bac en psycho et sciences de l’éducation Année préparatoire du master en psychologie et en sciences de l’éducation (orientation générale et orientation logopédie) et 3e Bac en sciences humaines et sociales Année préparatoire du master en sciences de la santé publique Objectifs Analyser des activités d’apprentissage selon différents paradigmes ou événements d’enseignement-apprentissage Mettre ces paradigmes en relation avec diverses théories de l’apprentissage D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

Méthodes de Formation et Théories de l’Apprentissage (MFTA) (2) Méthodologie Exposés Illustrations (films, sites, outils didactiques, …) Activités vécues par les apprenants Organisation Séances de 2h en présentiel, le jeudi de 10h30 à 12h30 au 1er quadrimestre Évaluation Examen à livre ouvert et à livre fermé (janvier) Tests (QCM-SGI) avec degré de certitude (!! Entraînement au cours) Matière à retenir précisée (pour examen à livre fermé) D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage MFTA Introduction Huit événements d’apprentissage D. Leclercq B.Denis@ulg.ac.be D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

Explosion des besoins d'apprendre Explosion des ressources Tout le monde Tout le temps Partout Coûts (1) "Just in time" (2) Lieux (3) AUTO-SERVUCTION Objectifs Apprentissage / enseignement Evaluation La spécialité des pédagogues MULTIMEDIA INTERACTIFS sur internet Audio Visuel (4) Interactivité (5) Télématique (6) Explosion des ressources D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

1995 Leclercq et Denis : 6 paradigmes d’apprentissage 2003 Leclercq et Poumay : 8 événements d’apprentissage D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

“aidant à l'apprentissage” Ambivalence mathétique : l’apprenant a envie de changer de paradigme pour apprendre (et c’est efficace, mais lui seul sait quand ce l’est). L’Apprenant est un auto-didacte L’enseignant est un “aidant à l'apprentissage” D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

Polyvalence didactique Le formateur doit savoir TOUT faire Il doit être compétent en tant que : transmetteur modèle évaluateur entraîneur stimulateur etc. D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage Activité d’apprentissage ou scénario pédagogique = Combinaison des 8 paradigmes = Molécule combinant les atomes Apprendre une langue étrangère Imprégnation Réception Pratique Exploration Expérimentation Création Métacognition Débat D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage Activité d’apprentissage ou scénario pédagogique = Combinaison des 8 paradigmes = Molécule combinant les atomes Apprendre à se faire une injection (cf. diabétique) Imprégnation Réception Pratique Exploration Expérimentation Création Métacognition Débat D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage Activité d’apprentissage ou scénario pédagogique = Combinaison des 8 paradigmes = Molécule combinant les atomes Redécouvrir la loi d’Archimède Imprégnation Réception Pratique Exploration Expérimentation Création Métacognition Débat D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage Activité d’apprentissage ou scénario pédagogique = Combinaison des 8 paradigmes = Molécule combinant les atomes Écrire une dissertation Imprégnation Réception Pratique Exploration Expérimentation Création Métacognition Débat D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage Activité d’apprentissage ou scénario pédagogique = Combinaison des 8 paradigmes = Molécule combinant les atomes Apprendre à concevoir un exposé Imprégnation Réception Pratique Exploration Expérimentation Création Métacognition Débat D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

Avec Degrés de Certitude TEST 10 questions Avec Degrés de Certitude 0% 20% 40% 60% 80% 100% D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

Questionnaire spectral 1 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 2 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 3 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 4 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 5 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 6 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 7 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 8 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 9 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 10 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% Imprudence : Confiance : D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

Questionnaire spectral 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% Imprudence : Confiance : D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

Q1 : Fabriquer le journal de l ’école 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

Q2 : L’enfant apprend à rouler à vélo 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage Q3 : Violence à la TV 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage Q4. Les 4 invités de l’émission, représentants des 4 partis PS, MR, CdH, Écolo, et un étudiant discutent de l’amnistie fiscale 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

Q5 : L’étudiant fait une recherche sur Internet 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage Q6 : Passer par les 9 points par 4 droites (pas plus) sans lever le crayon ... 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

Q7 : Ceci a été (XVe et XVIe siècle) l’instrument par excellence de … 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

Q8 : Ceci est l’instrument par excellence de… 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

Q9 : Se rendre compte que l’on sait déjà ce que dit un conférencier Le squelette humain compte 200 os 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

Q10 : Lire une histoire imposée par le professeur 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage

PRETEST  CORRECTION Score Classique, ramené sur 20 Score classique + Barème Leclercq - Poumay : Score Classique, ramené sur 20 Par Réponse Correcte : + 2 points Par Réponse Incorrecte ou OM : -0,25 point Si la Confiance ou certitude moyenne avec les Réponses Correctes est > 50 %, alors + 0,5 est > 60 %, alors +1 est > 70 %, alors +1,5 Score classique + métacognition Si l’Imprudence ou certitude moyenne avec les Réponses Incorrectes est < 50 %, alors +0,5 est < 45 %, alors +1 est < 40 %, alors +1,5 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage