La dynamique d’engagement du sujet dans l’action

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Laboratoire de psychologie et d’ergonomie du sport, INSEP
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
La didactique professionnelle
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
Théorie sociale cognitive
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L’influence du genre sur le PPH
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Des élèves aux comportements difficiles…….
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
Aide personnalisée en maternelle
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Problématique générale
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
introduction à la sociologie cours 4
Analyses des situations didactiques
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
La logique d ’un programme par compétences
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
L ’évaluation professionnelle
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Les 13 compétences du décret CAPAES
Qu’est-ce qu’apprendre?
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Compétences relatives à l’employabilité
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Généralités sur l’apprentissage
Comment analyser une situation de travail ?
L’enseignement de spécialité SLAM
L’approche communicative
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Quelques notions utiles
Étudiante du groupe PVCH- 14 Pugatch Valentina
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
D’après une présentation de A. Conti
Introduction générale pour le collège
circonscription d’Argenteuil Sud
L’éthique et le professionnalisme
Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Vers des gestes professionnels plus ajustés D. Bucheton LIRDEF Montpellier 2, IUFM Lyon 20 nov 2007.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

La dynamique d’engagement du sujet dans l’action Normes sociales subjectives et rôles Expérience antérieure avec l’objet attitudinal Opportunités d’évocation de l’attitude habitude Besoins de la personne Valeurs personnelles (importance relative accordée aux objets, personnes, phénomènes Attitude par rapport à un objet particulier - Composantes cognitives : savoirs et représentations sociales Comportement observable Réussite dans l’action - Composantes affectives et émotionnelles - Intentions d’action Image de la compétence Sentiment de contrôlabilité Expériences antérieures

Une représentation sociale (d’après Jodelet, 1991 et Abric, 1994), c’est une forme de connaissance courante : « du sens commun » présentant les caractéristiques suivantes : élaborée (par les interactions sociales) 1. socialement et partagée  pas toujours rationnelle 2. a une visée pratique de maîtrise de l’environnement 3. oriente les conduites et les communications Relation réciproque 4. justifie a posteriori les actes posés 5. crée une vision de la réalité commune à un groupe social et culturel → fonction identitaire : création d’un groupe d’appartenance accentuant les caractéristiques partagées par les membres du groupe (ingroup) et les différences qui les séparent des autres groupes (outgroup)

Faire évoluer les représentations et attitudes socio-professionnelles 1. Lesquelles ? Celles qui permettent - la conformité au cadre légal et déontologique du métier - la congruence avec les résultats de la recherche - l’adéquation aux contextes d’exercice du métier (les tâches, les rôles, les bénéficiaires, les autres professionnels…) 2. Comment ? Travailler les différentes composantes et leur intégration Évaluer en cohérence avec l’apprentissage * Favoriser l’intention comportementale en Apporter des informations scientifiques Évaluation formative certificative ? Proposition d’occasions et d’outils invitant l’apprenant à exploiter et à partager Augmenter la probabilité d’un traitement élaboré de l’information - travaillant les composantes cognitives de l’attitude : savoirs et représentations Lutter contre les stéréotypes, les préjugés et les comportements discriminatoires ses représentations (ex : métaphore) ses émotions (ex : photo-langage) Inviter à prendre conscience et à conceptualiser ses émotions - travaillant les composantes affectives et émotionnelles de l’attitude enjeu : donner du sens (signifiance et valeur) et pas seulement réussir Familiariser aux comportements attendus Associer des affects positifs aux comportements attendus * Travailler les comportements professionnels pour modifier l’attitude et les représentations Utilisation de grilles d’observation mutuelle des comportements mis en oeuvre Utilisation de ces grilles par le prof. et le maître de stage Mettre en situation d’action à l’école et en stage « Contraindre » à des gestes professionnels déterminés et auto-évaluation du stage avec ces mêmes grilles Proposer des « modèles » 4