Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La revue de projet.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Stratégie administrative ministérielle N o de SGDDI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le budget Chapitre 11.
1 Accroissement continu de la satisfaction des clients Brian Marson et Faye Schmidt Secrétariat du Conseil du Trésor.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
LOUTIL DE MESURES COMMUNES Un outil de sondage facile à utiliser pour le secteur public Aperçu Faye Schmidt Directrice régionale - C.-B. et Alberta Service.
Mesure du service Dirigeant principal de linformation.
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Gestion axée sur les résultats
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Milieu de travail 2.0 Allocution Clé GTEC 2007 Ken Cochrane Dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada
Vendre les solutions en PME PMI GV05 Négociation.
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
World Health Organization
L’entreprise et sa gestion
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 22 novembre 1999 Direction du dirigeant principal de linformation « Partenariat pour faire de la TI une réalité »

Ordre du jour Mise à jour sur le Cadre amélioré de gestion de la GI/TI Mise en œuvre dun processus de gestion des investissements en GI/TI Les leçons tirées Pause La mesure au service de la gestion Déjeuner Discours-programme : Le Conseil de gestion et ses priorités stratégiques Prix

Pourquoi une gestion efficace axée sur les résultats en GI/TI? Harmoniser la GI/TI avec les Stratégies et les plans de la gestion Maximiser le rendement des investissements en GI/TI Minimiser les risques Sassurer que les projets de GI/TI sont terminés dans les délais, que les budgets sont respectés et que les avantages prévus sont obtenus

Quels sont les résultats obtenus? 16 % 27 % 26 % 31 % 40 % 28 % 53 % 33 % 46 % 0 %20 %40 %60 %80 %100 % Succès Échecs Mis en doute Source : Standish Group 1998 La performance du gouvernement se compare à celle de lindustrie La TI est une discipline relativement jeune La performance est en train de saméliorer grâce aux leçons tirées des projets antérieurs La TI est de plus en plus considérée comme une question de gestion, pas seulement comme une question technique Il est plus facile dobtenir des renseignements historiques Les pratiques exemplaires évoluent

Les principaux points à améliorer daprès le CHAOS Harmonisation avec les activités Participation des utilisateurs 20 points Appui de la haute direction 15 points Objectifs opérationnels clairs 15 points Adhésion complète 5 points points Source : Standish Group 1998

Les principaux points à améliorer daprès le CHAOS (...suite) Gestion de projet Gestionnaires expérimentés 15 points Prévision budgétaires fiables 15 points Étapes courtes 10 points Exigences de base fermes 5 points Personnel compétent 5 points Planification adéquate 5 points points Source : Standish Group 1998

CADRE DE GESTION AMÉLIORÉ POUR LA GI/TI wwwcio-dpigcca/emf/EMFIndex_fhtml GESTION DU RENDEMENT Meilleures pratiques, méthodes, outils, formation, conseils et appui Stratégie des activités DISCIPLINES MINISTÉRIELLES RESPONSABILITÉ HARMONISATION DE LA GI/TI AVEC LES ORIENTATIONS DES ACTIVITÉS Disciplines de gestion de projet Charte de projet Analyse de rentabilité Planification Suivi et surveillance Gestion des besoins Gestion de la configuration Gestion des marchés Assurance de la qualité etc Gestion du portefeuille Sélection Ordre de priorité Ressources Examen continu et gestion intégrée Activités GI/TI Stratégie de la GI/TI Stratégie de gestion des RH Stratégie financière Stratégie de gestion des biens G E S T I O N D E S R I S Q U E S

CADRE DE GESTION AMÉLIORÉ POUR LA GI/TI wwwcio-dpigcca/emf/EMFIndex_fhtml GESTION DU RENDEMENT Meilleures pratiques, méthodes, outils, formation, conseils et appui DISCIPLINES MINISTÉRIELLES RESPONSABILITÉ HARMONISATION DE LA GI/TI AVEC LES ORIENTATIONS DES ACTIVITÉS G E S T I O N D E S R I S Q U E S Charte de projet Stratégie des activités Stratégie de gestion des RH Stratégie financière Stratégie de gestion des biens Analyse de Rentabilisation Gestion du portefeuille Sélection Ordre de priorité Ressources Examen continu et gestion intégrée Activités GI/TI Stratégie de la GI/TI

CADRE DE GESTION AMÉLIORÉ POUR LA GI/TI wwwcio-dpigcca/emf/EMFIndex_fhtml Meilleures pratiques, méthodes, outils, formation, conseils et appui DISCIPLINES MINISTÉRIELLES Disciplines de la gestion de projet Planification Suivi et surveillance Gestion des besoins Gestion de la configuration Gestion des marchés Assurance de la qualité etc RESPONSABILITÉ HARMONISATION DE LA GI/TI AVEC LES ORIENTATIONS DES ACTIVITÉS Charte de projet Gestion de portefeuille Sélection Ordre de priorité Ressources Examen continu et gestion intégrée Activités GI/TI Analyse de rentabilité Stratégie des activités Stratégie de la GI/TI Stratégie de gestion des RH Stratégie financière Stratégie de gestion des biens GESTION DU RENDEMENT

Gestion de la performance Comment la GI/TI se conforme-t-elle aux besoins et aux plans stratégiques du client et des affaires internes? Comment la GI/TI appuie-t-elle la prestation et lefficacité des programmes du ministère? Pour gérer la TI, il faut la mesurer Il nexiste pas de façon « optimale » daborder la gestion de la performance de la TI La participation et ladhésion complète des cadres supérieurs est un facteur de succès critique

Comment mettre le CAG en œuvre?CCG CAG Conseil de mise en œuvre et groupes dintérêts spéciaux Institut, TPSGC Gestion des portefeuilles, DDPI Renouvellement de la collectivité de la GI/TI, DDPI GI/TI, DDPI Gestion des Acquisitions, des projets, du matériel et des risques, SCT Autres (externes): SEI, SPIN, IEEE, etc BVG Politique de Linformation, DDPI

Comment faire de la TI une réalité dans votre ministère? Finances ministérielles DPI / Responsable de la TI Planification Ministérielle de la GI/TI Secteurs d activité Planificationministérielle Vérificationinterne

Facteurs déterminants du succès Engagement et participation des cadres supérieurs Engagement et participation des partenaires clés Ressources Investissement dans les gens et les processus, pas seulement dans la technologie Optique damélioration continue à long terme Discipline…Retour aux sources Discipline…Retour aux sources

Réalisations de lannée en cours Seize ministères se sont partagé les plans de mise en œuvre du CAG et quatre ont procédé à des mises à jour Le cadre a évolué Divers mécanismes visant à inciter les ministères à mettre en commun les meilleures pratiques, les leçons tirées, etc, ont été essayés Une méthode de suivi de la GI/TI a été mise au point et appliquée lors de symposiums sur la gestion de projet Des processus, des procédures et des modèles de planification, de suivi et de surveillance des projets ont été mis au point

Principaux éléments du CAG à réaliser au cours des 12 prochains mois Poursuivre la mise en place des outils du CAG (p ex « vérification de lintégrité » du projet par la direction, boîte à outils de la vérification) Tenir régulièrement des symposiums et des ateliers sur les principaux aspects du CAG Utiliser létude de référence et dautres outils pour mesurer lefficacité du CAG Élaborer et améliorer des mécanismes de partage des pratiques exemplaires Constituer un bassin de spécialistes pouvant assurer une fonction dexamen externe pour les projets à risque élevé