L’organisation pédagogique d’une séance
VRAI OU FAUX QUESTION N° 1 Un parcours comporte 2 ou 3 ateliers spécifiques. VRAI FAUX QUESTION N°2 Les ateliers thématiques permettent un contenu varié. VRAI FAUX QUESTION N°3 Les ateliers pédagogiques permettent de découper un élément. VRAI FAUX QUESTION N°4 La mis en place d’un parcours nécessite peu de matériel. VRAI FAUX QUESTION N°5 Organiser ,c’est définir des objectifs techniques et pédagogiques. VRAI FAUX
SOMMAIRE Définition Gestion du temps Gestion de l’espace Le parcours Les ateliers thématiques Les ateliers pédagogiques
DEFINITIONS La pédagogie: est une science de l’enseignement et de l’éducation qui s’applique à toutes les discipline sportives. Elle a pour but de faire passer un message par le biais d’un enseignement vivant en mettant en relief la personnalité de chacun dans le cadre d’une activité sportive. Organiser: c’est définir des objectifs techniques et pédagogiques, programmer dans le temps de l’apprentissage le nombre de séance, le temps d’entraînement, la périodicité des agrès, le choix des exercices ainsi que le nombre de répétition. Aménager: c’est permettre au gymnaste d’agir en sécurité sur les ateliers en lui facilitant la tâche de manière attrayante, afin d’acquérir un bagage technique en variant les situations d’apprentissage. Un facteur: élément qui conditionne un résultat. Un paramètre: élément variable.
La gestion du temps L’entraîneur ou l’animateur doit, dans la préparation de sa séance, estimer le temps nécessaire dans l’accomplissement des parties ou thème de l’apprentissage. Selon l’objectif de cette séance, l’entraîneur gère la durée des exercices, le temps d’apprentissage. Exemple: pour une séance d’une heure d’animation, 10 minutes d’échauffement 20 minutes sur un premier agrès 20 minutes sur un deuxième agrès 10 minutes d’étirement relaxation. L’animateur doit être attentif pendant la séance à cette notion de temps. Une montre est obligatoire.
La gestion de l’espace. L’animation d’un groupe se réalise très souvent dans une salle où d’autre groupe d’enfant évolue. Il est nécessaire de ne pas s’étaler: 1. Pour ne pas éparpiller les gymnastes 2. Pour ne pas gêner les autres groupes 3. pour maintenir une vigilance sur tous les gymnastes 4. Pour contrôler le groupe Cette gestion permet de partager le matériel gymnique avec l’ensemble des protagonistes de la salle.
Le parcours C’est la mise en place de plusieurs ateliers (10 à 15 ateliers) pour permettre de réaliser une quantité de passage important lorsque l’on possède un grand groupe de débutant (20 enfants). Le groupe de pratiquant circule sur ce parcours de manière continue l’un derrière l’autre. L’enfant passe une fois et change d’atelier. Ce parcours peut être évolutif au fur et à mesure de la séance. Avantages: permet de gérer un groupe important, ne lasse pas les enfants, offre un contenu varié. Inconvénients: peu ou pas de correction, demande une installation matérielle importante. Le parcours est un outil pédagogique intéressant utilisé pour les écoles de gym, la baby gym et les écoles. Cependant, une attention accrue est indispensable d’un point de vue de la sécurité.
Le parcours
Les ateliers thématiques Les enfants sont placés par groupe de travail à différents ateliers. Il pratique cet atelier pendant un temps donné (4 ou 5 minutes). Ils changent ensuite d’ateliers. Avantages: il permet de gérer un groupe important, peu de lassitude, contenu varié, quantité de travail important. Inconvénients: peu de correction, demande une organisation matérielle importante. Les ateliers thématiques sont utilisés pour les écoles de gym et les scolaires. Ils peuvent être aussi utilisés pour la préparation physique des gymnastes confirmés.
Les ateliers thématiques 3 MINUTES PAR ATELIERS
Les ateliers pédagogiques Différents ateliers sont mis en place autour d’un thème. Le but de ces ateliers est de permet d’apprendre et de réaliser un élément. Ces ateliers permettent de « découper » l’élément à apprendre en phase pour faire sentir les points pertinents de la réalisation. Avantages: quantité de travail importante, correction importante, contenu varié. Inconvénients: groupe restreint, attention aux accidents. cette méthode très utilisée dans l’apprentissage d’éléments met en scène les différents étapes de la réalisation d’élément. Elle s’utilise avec des groupes de gymnastes confirmés.
Les ateliers pédagogiques
JEUX Parmis ces ateliers ,lesquelles conviendrez pour la mis en place d’un circuit sur le flip arrière.
La solution en vidéo