L’organisation pédagogique d’une séance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
Advertisements

LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
La Gestion de la Configuration
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Les épreuves professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Programmation Et Organisation des séances
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Comment adapter son enseignement à la diversité des élèves
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Le projet technique S9.
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Comité restreint d’écriture
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Échauffer la gardienne de but Comment personnaliser léchauffement de la gardienne tout en sollicitant les tireuses sur les plans perceptif et moteur ?
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
La 1ère phase intitulée « Mon poney et moi » dure une heure environ. La 2ième phase intitulée « activités équestres » s ’étale sur 2 à 4 heures La 3ième.
3.La pédagogie par objectif
Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI
BABY-GYM Sandrine LORIN.
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
ATELIER ECHANGE DE PRATIQUES N° 2 Comment concevons-nous les parcours de formation de nos élèves sur leur scolarité ? N°1 Etude des cohérences et exigences.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Pour une approche du travail en groupes
Formation à l’approche par compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Situations d’apprentissage
KIN1803 Stage au primaire.
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
de sciences et technologie Cycle 3
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
1 GAc Présentation GAc Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b)
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

L’organisation pédagogique d’une séance

VRAI OU FAUX QUESTION N° 1 Un parcours comporte 2 ou 3 ateliers spécifiques. VRAI FAUX QUESTION N°2 Les ateliers thématiques permettent un contenu varié. VRAI FAUX QUESTION N°3 Les ateliers pédagogiques permettent de découper un élément. VRAI FAUX QUESTION N°4 La mis en place d’un parcours nécessite peu de matériel. VRAI FAUX QUESTION N°5 Organiser ,c’est définir des objectifs techniques et pédagogiques. VRAI FAUX

SOMMAIRE Définition Gestion du temps Gestion de l’espace Le parcours Les ateliers thématiques Les ateliers pédagogiques

DEFINITIONS La pédagogie: est une science de l’enseignement et de l’éducation qui s’applique à toutes les discipline sportives. Elle a pour but de faire passer un message par le biais d’un enseignement vivant en mettant en relief la personnalité de chacun dans le cadre d’une activité sportive. Organiser: c’est définir des objectifs techniques et pédagogiques, programmer dans le temps de l’apprentissage le nombre de séance, le temps d’entraînement, la périodicité des agrès, le choix des exercices ainsi que le nombre de répétition. Aménager: c’est permettre au gymnaste d’agir en sécurité sur les ateliers en lui facilitant la tâche de manière attrayante, afin d’acquérir un bagage technique en variant les situations d’apprentissage. Un facteur: élément qui conditionne un résultat. Un paramètre: élément variable.

La gestion du temps L’entraîneur ou l’animateur doit, dans la préparation de sa séance, estimer le temps nécessaire dans l’accomplissement des parties ou thème de l’apprentissage. Selon l’objectif de cette séance, l’entraîneur gère la durée des exercices, le temps d’apprentissage. Exemple: pour une séance d’une heure d’animation, 10 minutes d’échauffement 20 minutes sur un premier agrès 20 minutes sur un deuxième agrès 10 minutes d’étirement relaxation. L’animateur doit être attentif pendant la séance à cette notion de temps. Une montre est obligatoire.

La gestion de l’espace. L’animation d’un groupe se réalise très souvent dans une salle où d’autre groupe d’enfant évolue. Il est nécessaire de ne pas s’étaler: 1. Pour ne pas éparpiller les gymnastes 2. Pour ne pas gêner les autres groupes 3. pour maintenir une vigilance sur tous les gymnastes 4. Pour contrôler le groupe Cette gestion permet de partager le matériel gymnique avec l’ensemble des protagonistes de la salle.

Le parcours C’est la mise en place de plusieurs ateliers (10 à 15 ateliers) pour permettre de réaliser une quantité de passage important lorsque l’on possède un grand groupe de débutant (20 enfants). Le groupe de pratiquant circule sur ce parcours de manière continue l’un derrière l’autre. L’enfant passe une fois et change d’atelier. Ce parcours peut être évolutif au fur et à mesure de la séance. Avantages: permet de gérer un groupe important, ne lasse pas les enfants, offre un contenu varié. Inconvénients: peu ou pas de correction, demande une installation matérielle importante. Le parcours est un outil pédagogique intéressant utilisé pour les écoles de gym, la baby gym et les écoles. Cependant, une attention accrue est indispensable d’un point de vue de la sécurité.

Le parcours

Les ateliers thématiques Les enfants sont placés par groupe de travail à différents ateliers. Il pratique cet atelier pendant un temps donné (4 ou 5 minutes). Ils changent ensuite d’ateliers. Avantages: il permet de gérer un groupe important, peu de lassitude, contenu varié, quantité de travail important. Inconvénients: peu de correction, demande une organisation matérielle importante. Les ateliers thématiques sont utilisés pour les écoles de gym et les scolaires. Ils peuvent être aussi utilisés pour la préparation physique des gymnastes confirmés.

Les ateliers thématiques 3 MINUTES PAR ATELIERS

Les ateliers pédagogiques Différents ateliers sont mis en place autour d’un thème. Le but de ces ateliers est de permet d’apprendre et de réaliser un élément. Ces ateliers permettent de « découper » l’élément à apprendre en phase pour faire sentir les points pertinents de la réalisation. Avantages: quantité de travail importante, correction importante, contenu varié. Inconvénients: groupe restreint, attention aux accidents. cette méthode très utilisée dans l’apprentissage d’éléments met en scène les différents étapes de la réalisation d’élément. Elle s’utilise avec des groupes de gymnastes confirmés.

Les ateliers pédagogiques

JEUX Parmis ces ateliers ,lesquelles conviendrez pour la mis en place d’un circuit sur le flip arrière.

La solution en vidéo