LA PREPARATION PHYSIQUE EN GYMNASTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMMATION ET PLANIFICATION ATHLETIQUE
Advertisements

PROGRAMMATION DU 800m COURSE
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
Les conditions du travail aérobie
LA SITUATION PEDAGOGIQUE
Approche physiologique de l’activité de course d’endurance
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Les principes de l'échauffement
ANALYSE DES EXIGENCES DE LA PERFORMANCE SPORTIVE SUR 800M COURSE
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
L’ECHAUFFEMENT SYNTHESE D’UNE PRODUCTION DE G.COMETTI
Sportif senior,sportif âgé…
Organisation Annuelle des contenus d’entraînement
L’endurance « Trop commode, la notion d’endurance est
LA VITESSE Seule qualité physique pour laquelle on se doit de
LA PREPARATION PHYSIQUE
LA PUISSANCE MUSCULAIRE
LE TRAVAIL INTERMITTENT
Sur la base d’expérimentations réalisées par H.ASSADI .
Formation ABC Carmaux le 7 et 8 novembre 2009
Par Guy LAURENT, CTPS à la DDJS du VAR
Goliath Notice d’utilisation.
Préparation Physique chez l’enfant de 7 à 18 ans
Les bases de l’entraînement
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
La condition physique et les principes de l’entraînement
BASES DE L’ENTRAINEMENT SPORTIF
L’échauffement « L’échauffement est un prélude à tout entraînement, à toute compétition. C’est un moment qui permet au sportif de tirer le maximum de profit.
PROJET PREPARATION PHYSIQUE
APprendre à évaluer par compétences
La préparation physique chez les jeunes au handball.
L'EPS POUR TOUS.... première expérience au Lycée Fauriel
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
Stage de préparation physique du 5 octobre 2013 « comment santé, épanouissement et progression doivent évoluer de concert »
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
BASES DE L’ENTRAINEMENT SPORTIF
PVV Nov 2009 Home R - des Conseillers Clients - des Responsables déquipe.
Principes de l’entraînement
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
ENTRAINEMENT Course à Pied
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
METHODES DEVELOPPEMENT DE LA FORCE
OPTION EPS MUSCULATION.
Planification de l’entraînement d’un sprinter junior
L'échauffement Questions réponses
Force et endurance musculaire
Force et endurance musculaire
La préparation physique
Condition physique Cours de moniteurs J+S basketball.
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
Programme personnalisé cardiorespiratoire
Entraînement cycliste
TD2 UE 39 L3 ES Sem5 « Renforcement musculaire et méthodologie de la force» Nicolas Dewitte.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Entraînement et Performance en VTT
La préparation physique
LA PREPARATION PHYSIQUE
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Evaluation et Pertinence des Tests Physiques
INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5
Recette Pour Planifier sa Saison
Pourquoi rester en forme? Se sentir mieux -Plus d’énergie -moins de stress -meilleur image de soi -moins fatigué -moins de dépression et anxiété -aide.
La préparation physique chez les jeunes au handball
Master de Médecine Physique et de Réadaptation ECPIR Isocinetisme et genou HANAN RKAIN Encadrant: Professeur FRANCOIS RANNOU.
Approche de la musculation « sans matériel lourd » du jeune et du collégien par le renforcement musculaire Nicolas DOMBROWSKI 2008 Document réalisé en.
S TATO - DYNAMIQUE C ONCENTRIQUE 1 TEMPS OU 2 TEMPS Proche de la compétition (2 temps) Technique d’optimisation de forme Effets à court terme Principe:
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
La physiologie pour les nuls
POLE FRANCE AMIENS FOOTBALL AMERICAIN
Transcription de la présentation:

LA PREPARATION PHYSIQUE EN GYMNASTIQUE

SOMMAIRE Pourquoi renforcer? Comment renforcer? Comment planifier ? Comment intégrer la P.P. dans l’échauffement? La musculation complémentaire

Pourquoi renforcer ?  Un gain de force  Une économie d’énergie  Une aide à la performance  Une prévention des traumatismes  Une adaptation de l’organisme à la charge de travail

Pour pouvoir développer le muscle, il faut le fatiguer (la surcharge). Comment renforcer ? PRINCIPE N°1 Pour renforcer, il faut connaître les contraintes et les ressources de l’individu.Pour cela il faut l’évaluer. PRINCIPE N°2 Pour pouvoir développer le muscle, il faut le fatiguer (la surcharge). PRINCIPE N°3 Pour pouvoir améliorer le potentiel physique d’un individu, il faut au minimum 3 séances hebdomadaires sur un groupe musculaire.

Les 3 zones de force ZONE FORCE MAX ZONE FORCE PUISSANCE ZONE FORCE VITESSE L’objectif de l’entraîneur est de faire progresser la courbe, en commençant toujours par développer : La force max (PPG) La force puissance (PPS) la force vitesse (PPO)

Selon Egger,la planification dépend de plusieurs paramètres : Comment planifier? Une bonne planification doit permettre à tous les athlètes d’être dans les meilleurs conditions,physique,technique et mentale le jour de la compétition. Selon Egger,la planification dépend de plusieurs paramètres : - la charge -le volume - l’intensité - la récupération

La planification en gymnastique Le modèle de Vercoshanski semble le plus adapté à notre discipline.Il conçoit une organisation à 4 identités : le micro-cycle: 1 semaine le cycle : 3 semaines le bloc : 6 à 9 semaines la période : 12 semaines Exemple de cycle : 100% 80% 60 % 30%

Exemple de planification:les juniors et seniors du G.C.R.Y. La réflexion sur la préparation physique de nos gymnastes a toujours été une des priorités,et depuis deux ans , l’équipe technique masculine a mis en place une musculation avec charges.Notre choix s’est porté sur 2 exercices que sont le devellopé couché et les tractions nuques.Pour le renforcement des membres inférieurs et de la sangle abdominale , nous travaillons sous forme de circuits (un exemple de circuit suivra dans les diapos suivantes).

Les 4 blocs Entre septembre (période de reprise) et décembre (période pré-compétitive), nous avons placé 4 blocs qui se composent de 3 semaines sur un certains types d’effort et d’une semaine d’évaluation. Bloc 1 Concentrique S1 S2 S3 Nbre de série 7 6 Nbre de repét. 10 % de C.M. 70 80 Récup. En min. 4

Concentrique+Isometrique Suite des 4 blocs Bloc 2 Concentrique+Isometrique S1 S2 S3 Nbre de série 8 Nbre de repét. 5+10" 2+8"+ 2+8" % de C.M. 80 Récup. En min. 5

Concentrique+ Isométrique +Excentrique Suite des 4 blocs Bloc 3 Concentrique+ Isométrique +Excentrique S1 S2 S3 Nbre de série 6 5 4 + 1 Nbre de repét. 2+8" 3 desc. % de C.M. 85 90 120 Récup. En min.

Concentrique + Isométrique + Excentrique Suite des 4 blocs Bloc 4 Concentrique + Isométrique + Excentrique S1 S2 S3 Nbre de série 4 + 2 3 2 + Nbre de repét. 2+8" 3 desc. % de C.M. 90 120 130 Récup. En min. 7

Exemple de semaine de travail Chaque semaine, une page explicative est affiché et un bilan écrit de la semaine est rédigé Une fiche individuelle est donné à chaque gymnaste au début de chaque bloc

Suivi du gymnaste (graphique)

Comment intégrer la P.P. dans l’échauffement? Depuis novembre 2002, l’équipe technique masculine s’est penché sur un type d’échauffement efficace , rapide et préventif.Notre choix s’est arrêter sur un échauffement avec tremplin.Il comprend 5 parties :  une partie cardio-pulmonaire et prévention des membres inférieurs. Une partie sur la prévention des poignets, coudes et épaules. Une partie sur les éléments de bases. Une partie sur la souplesse. Une partie sur l’acrobatie.