Un exemple d’étude d’un son…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
boXamo Règle du jeu Matériel : Une carte de jeu par élève
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Varier les Démarches d’apprentissage
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
La combinatoire simple
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Entrée dans l’écrit PS.MS
Repérer les élèves en difficulté
Aider les élèves dyslexiques en classe
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Un autre exemple d’enrichissement lexical en MS.
Les coins à l’école maternelle…
Un exemple d’enrichissement lexical en MS.
La production d’un livre hebdomadaire au CP…
Les animaux © S. Derône, 2001 Les animaux (1). Les animaux (2) Les animaux.
Présentation des objectifs de 2P
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
Circonscription de Lens
Personnage archétypal
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Les conséquences des troubles des fonctions cognitives sur la lecture
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
La voix.
Exemple en français.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Univers Social P.2 Lire des textes variés------P.3 Sciences et technologies------P.4 Mathématique P.5 Arts Plastiques----P.6 Apprécier des.
La lecture Nécessité d’établir une continuité dans les apprentissages Deux exemples La conscience phonologique et les activités d’écriture.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Écrire au cycle 2.
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Lecture : palier 2 Phonème [o] : séance 5
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [d] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [f] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [n] : séance 5.
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Ecrire et comprendre au CP
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Apprendre à catégoriser CP Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est.
Semaine 4 texte 21 La malédiction de la momie La malédiction de la momie est le premier tome de cette série de romans. Chair de poule est une série de.
Formation LIRE ET ÉCRIRE
Des Fiches d’animaux.
Transcription de la présentation:

Un exemple d’étude d’un son… Septembre CP Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

L’affiche repère sur le tableau

Qu’est-ce que j’aurais pu choisir comme illustration ?

Qu’est-ce qu’on a appris de nouveau? « J’ai appris à entendre le son [p] dans un mot. »

Le jeu du classeur…

Dans le mot »pigeon », j’efface « geon » Le jeu du maître….

Qu’est-ce qu’on a appris de nouveau? « J’ai appris à lire des syllabes avec la lettre p. »

Dictée de syllabes…

Qu’est-ce qu’on a appris de nouveau? « J’ai appris à écrire des syllabes avec la lettre p. »

Lecture de la fiche de son

Qu’est-ce qu’on a appris de nouveau? « J’ai appris à lire des mots avec la lettre p. »

Dictée de mots sur l’ardoise un polo une pilule papa une pile

Qu’est-ce qu’on a appris de nouveau? « J’ai appris à écrire des mots avec la lettre p. »

Des moments de réinvestissement… Le jeu des kaplas La fiche en autonomie La lecture d’un petit texte enrichi en « p » La production d’écrit…

Le jeu des kaplas…

La fiche en autonomie

La lecture d’un petit texte enrichi en p.

La production d’écrit. « Le papi de Popi »

La fiche devient affiche référente