20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Le DIF, outil dinnovations juridiques Jean-Pierre Willems.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme de la formation professionnelle :
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
La suspension du contrat de travail
Conférence du 11 mai 2004.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Prévoyance.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
FORMATION : le CIF et le DIF
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Fonds de Pension Cadre légal
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
Pourquoi et comment utiliser le DIF ? Jean-Pierre WILLEMS.
La mise en perspective de la prise en charge d’un Pasteur «salarié»
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Enquête DIF – DEMOS Entreprises - Salariés.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Mardi 18 février 2014 à Poitiers
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
pour les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
OPCA.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
PRISMA La réforme de la formation dans le secteur privé Mars 2010
Le Droit Individuel de la Formation (DIF) Acquis dans l’entreprise LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION permet à tout salarié de se constituer annuellement.
Droit du travail.
Nouvelles dispositions financières pour la formation tout au long de la vie.
La Formation Professionnelle Continue
Se former : pourquoi et pour qui ?
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS NON SALARIÉS Rappels ALLOCATIONS FAMILIALES ASSURANCE MALADIE VIEILLESSE DE BASE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE.
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Ce qui change et ce qui reste…
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Transcription de la présentation:

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Le DIF, outil dinnovations juridiques Jean-Pierre Willems

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par 1. Le DIF vecteur de négociation 2. Le DIF créateur de temps 3. Le DIF pionnier de la portabilité 4. Le DIF aiguillon de la suppression de lobligation fiscale 5. Le DIF créateur dépargne formation ?

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par 1. Le DIF vecteur de négociation

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Ce nest pas linitiative qui créé le DIF, cest le mode de décision

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Nouveau code du travail : Laccès des salariés à la formation professionnelle continue est assuré : - à linitiative de lemployeur, le cas échéant, dans le cadre dun plan de formation ; - à linitiative du salarié notamment dans le cadre du congé individuel de formation ; - à linitiative du salarié avec laccord de son employeur dans le cadre du DIF ; - dans le cadre des périodes de professionnalisation ; - dans le cadre des contrats de pofessionnalisation. (C. trav., art. L )

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Un compte formation ne peut être débité doffice (Cass. Soc., 16 janv. 2008)

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par 2. Le DIF créateur de temps

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Le DIF est utilisable pendant toute période de temps qui ne constitue pas du temps de travail effectif (hors horaires de travail, pendant les repos, pendant tous les congés) Le DIF favorise la notion de calcul économique autour de la formation et de la valeur du temps de travail Le DIF modifie lapproche budgétaire de la formation

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Budget fiscalTT/HTT Coût formation1 000 Coût formation1 000 Salaire chargé1 000 Allocation Formation 250 Déplacement 200 Déplacement

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Budget financier TT/HTT Coût formation1 000 Coût formation1 000 Déplacement 200Allocation Formation 250 Déplacement Budget temps TT/HTT Jours de production perdus10

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par 3. Le DIF pionnier de la portabilité

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par ANI du 11 janvier 2008 La portabilité est actée pour les ruptures ouvrant droit à lassurance chômage Elle ne fait pas lobjet de contribution supplémentaire (prise en charge par les OPCA sur les ressources professionnalisation) Le FUP devrait réguler les déséquilibres La cotisation DIF-CDD est confirmée Le projet de loi ne reprend pas les dispositions sur la portabilité du DIF (ni sur la prévoyance)

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par 4. Le DIF aiguillon de la suppression de lobligation fiscale

Pourquoi le DIF inviterait-il à la suppression de lobligation fiscale : - parce quil offre un meilleur potentiel de formation ; - parce quil est ancré dans le contrat de travail ; - parce quil est cohérent avec lentretien professionnel et les obligations de gestion de compétence

Quels seraient les effets de la suppression de lobligation légale ? - les obligations conventionnelles demeurent - les dispositifs de formation ne sont pas affectés - la traçabilité fiscale est supprimée - la comptabilisation fiscale disparaît - le travail administratif est allégé.

Que faudrait-il mettre en place ? - un agrément par lEtat des ANI (idem assurance-chômage ou retraites complémentaires) - un contrôle conventionnel externe (OPCA) et interne (IRP) - une régulation centrale (FUP) - soit un passage à un régime conventionnel.

Quelles peuvent être les autres conséquences ? - le passage dune taxe à une cotisation posera la question du financement salarié - il faudra articuler les logiques de différenciation (régimes complémentaires de branche à linstar de la garantie DIF mise en place par lAGEFS-PME) et logique de centralisation (des institutions gestionnaires) - les OPCA devront aller davantage vers les salariés

Les positions avant la négociation Pour : - diagnostic partagé sur lobligation fiscale ; - volonté dautonomie des partenaires sociaux ; - position favorable de lEtat. Contre : - obligation davoir un contrôle paritaire plutôt quétatique ; - perte dune garantie légale ; - crainte du financement salarié ; - crainte dune chute des dépenses de formation et dune perte de ressources pour les OPCA.

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par 5. Le DIF créateur dépargne formation ?

-La portabilité ouvre la voie à des compteurs DIF attachés à la personne et gérés par le régime dassurance-formation ; -Pour aller-au-delà : - ouverture des modalités dalimentation ; - abondement des pouvoirs publics. -Le frein : un lien direct entre le crédit dheures et le financement qui imposerait le provisionnement. Plutôt quun crédit financier, il pourrait sagir dun crédit dheures donnant accès à des ressources mutualisées.

CONCLUSION Le DIF est durablement inscrit, même sil peut évoluer dans sa forme, dans le droit de la formation Il constitue la traduction de linscription de ce droit dans le contrat de travail Il a vocation à devenir le dispositif central de formation